Pour cela il a lancé, avec le Festival BD Chambéry en Savoie, le concours « Tanguy et Laverdure cherchent dessinateur(trice) ». Le jury composé de professionnels de la bande dessinée et de personnalités se réunira durant le 35e Festival BD de Chambéry en Savoie, les 14,15 et 16 octobre 2011. Le(a) lauréat(e) se verra proposer un contrat pour l’édition d’un épisode de Tanguy et Laverdure sur un scénario original de Jean-Claude Laidin.
Contact pour obtenir le règlement complet du concours : chambery.bd@wanadoo.fr – 04 79 33 95 89
À noter que dans le cadre de l’édition 2011 du Festival BD Chambéry en Savoie, le Conseil général de la Savoie proposera une exposition originale consacrée à Jean-Michel Charlier. Production : Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (FACIM). Production exécutive : Sangam, éditeur qui vient de publier le tome 3 de la réédition des aventures de « Kim Devil » dessinées par Gérald Forton : « Le Monde disparu ».
Contact : infosangam@yahoo.fr – 06 08 33 61 15

Extraits du règlement
Art 1 : Philippe Charlier et le Festival BD de Chambéry en Savoie,
Maison des Associations 67 rue Saint-François de Sales 73000 Chambéry, organisent le concours « Tanguy et Laverdure cherchent dessinateur(trice) ». Ce concours est entièrement gratuit. Ce concours consiste à présenter une réalisation sur la série « Tanguy et Laverdure » .
Art 2 : Chaque participant(e) devra présenter les travaux suivants : des recherches des principaux personnages de la série et des mises en situation d’avions en vol et au sol ; deux planches à partir d’un scénario de Jean-Michel Charlier joint au présent règlement.
Art 3 : Le format minimal des travaux est 21 x 29,7 cm. Le format maximal est 32 x 42 cm. Toutes les techniques sont autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encres de couleur, gouache, collage et dessin assisté par ordinateur. Pour toutes les planches réalisées par ordinateur, il est impératif de joindre les originaux des travaux préparatoires (originaux des croquis, crayonnés…) accompagnés d’une lettre explicative sur les différentes étapes de réalisation. L’utilisation de banque de données (banque images) n’est pas autorisée. Les photocopies sont interdites, seuls les originaux sont acceptés. Aucun plagiat de bande dessinée publiée ne sera retenu.
Art 4 : Ce concours est ouvert à tout dessinateur(trice). Tout(e) candidat(e) devra joindre à l’envoi de ses travaux, ses coordonnées précises (adresse postale, téléphone, courriel…), son parcours personnel et professionnel (études, diplômes…) et tout autre document qu’il(elle) pense être utile pour le jury. Le concours débute le 20 juin 2011. La date limite d’envoi de l’ensemble des documents est fixée au 30 septembre minuit le cachet de La Poste faisant foi. Le dossier devra être suffisamment protégé pour le transport, non plié et expédié correctement affranchi à l’adresse suivante :
CONCOURS TANGUY ET LAVERDURE
CHERCHENT DESSINATEUR (TRICE)
CHAMBÉRY SAVOIE BD
MAISON DES ASSOCIATIONS
67 RUE SAINT-FRANçOIS DE SALES
73000 CHAMBÉRY
Il ne sera pas accusé réception des travaux.
Art 5 : Le jury composé de professionnels de la bande dessinée et de personnalités se réunira durant le 35e Festival BD de Chambéry en Savoie les 14,15 et 16 octobre 2011. Le(a) lauréat(e) sera désigné(e) à l’issue de la délibération du jury. La décision du jury est souveraine. Dans l’hypothèse où les travaux présentés n’auraient pas la qualité requise, le jury se réserve le droit de ne pas désigner de lauréat.
Art 6 : Le(a) lauréat(e) se verra proposer un contrat pour l’édition d’un épisode de « Tanguy et Laverdure« . Les modalités de ce contrat sont indépendantes de l’organisation de ce concours. La dotation de ce concours ne peut donner lieu à aucune contestation, d’aucune sorte, ni à la remise de sa contre-valeur en argent (totale ou partielle), ni à son échange ou remplacement pour quelque cause que ce soit.
Art 7 : Les travaux des dessinateurs(trices) non retenus seront retournés.
Art 8 : Les organisateurs de ce concours se réservent le droit d’exploiter à des fins non commerciales (exposition) les travaux présentés et ce, sans restriction ou demande de participation financière.
Art 9 : Les organisateurs du concours se réservent la possibilité de modifier les modalités et les conditions de participation en cas de force majeure. En cas de litige, les organisateurs du concours décideront en dernier recours. Le simple fait de participer entend l’acceptation du présent règlement, sous toutes ses formes et sans aucune restriction.
Fait à Chambéry, le 20 juin 2011.