Se plaçant d’emblée en 3ème position des meilleures ventes de la semaine, le nouveau tome baroque de  » Requiem chevalier vampire  » prouve que la série fantastique illustrée par Olivier Ledroit et écrite par l’Anglais Pat Mills a de plus en plus d’aficionados. Cette suite de l’histoire d’Heinrich, soldat mort pendant la Seconde Guerre mondiale qui arrive sur la planète Résurrection, est publiée par Nickel ; éditeur assez discret qui propose, cependant, deux autres versions de cet album, avec des illustrations d’artistes sur les personnages et le monde de Résurrection.
Tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Soleil, le 3ème recueil des gags des  » Gnomes de Troy  » dessinés par Didier Tarquin et écrits par Christophe Arleston débarque à la 4ème place ! Il s’agit des drolatiques aventures de mignons gnomes très rigolos qui ne se lavent pas derrière les oreilles et qui ont pour noms Lanfeust, Cixi, C’ian, Bastor et Staga. Plus tard, ils seront grands et héroïques, et bien plus sages…
Au 8ème rang, on retrouve le célèbre «  Marsupilami  » dans une nouvelle épopée où le fabuleux animal (créé par André Franquin, mais dessiné et scénarisé aujourd’hui par Luc Batem et Stephan Colman) évolue dans un univers aquatique et mystérieux, à la recherche d’un trésor caché. Le dessin animé continuant d’être diffusé régulièrement sur les chaînes francophones, rien d’étonnant à ce que les éditions Marsu en aient fait faire imprimer 100 000 exemplaires !
Évidemment, Alain Passard, le chef trois étoiles qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse, est un personnage assez médiatique ! Mais de là à penser que la découverte en bande dessinée de son univers culinaire allait s’introduire dans le classement des meilleures ventes de la semaine, à la 11ème place, il y avait quand même une marge ! Nul doute que le talent de Christophe Blain (encore tout auréolé de son récent succès obtenu grâce à  » Quai d’Orsay « ) y est aussi pour quelque chose ! Quoi qu’il en soit, les éditions Gallimard n’ont pas hésité à publier cet étonnant ouvrage qu’est  » En cuisine avec Alain Passard  » à 25 000 exemplaires !
Quant à la dernière entrée de la semaine, elle n’est guère étonnante quand on connaît la grande influence que peuvent avoir les adaptions cinématographiques sur les ventes de la moindre bande dessinée ! Et comme  » Le Chat du rabbin  » de Joann Sfar n’est pas la dernière BD venue, le fait que cet album (qui réunit l’intégralité de cette fable philosophique se déroulant dans l’Algérie des années 1930 et invitant à une réflexion sur la religion) s’impose en 14ème position, apparaît comme une évidence ! Pourtant, les éditions Dargaud n’ont publié cette intégrale qu’à 5000 exemplaires : voilà donc des collectors qui vont s’écouler très vite et qui seront certainement recherchés avidement, dans le futur…

Dans un contexte plutôt morose pour le commerce en général -et pour le livre en particulier-, notre « Top 15 BD » (hors mangas) se renouvelle donc, cependant, de manière plutôt encourageante. Et si  » Bart Simpson « ,  » Les Blondes « , «  Manuel de conduite à l’usage du motocycliste débutant « , «  Le Donjon de Naheulbeuk  » et  » Mezek  » ont laissé la place aux cinq entrées de la semaine,  » Les Simpson  » (et «  Bartman « , l’une des séries dérivées de cet univers),  » Blast « ,  » Le Dernier templier « ,  » Jour J « ,  » Lefranc « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Sept survivants  » ou  » Le Tueur  » résistent toujours plutôt bien, malgré la concurrence.
Il faut dire aussi que si le flux des nouvelles parutions ne se tarit pas (2269 parutions entre le début janvier et la fin juin, contre 2170 l’an passé, pour la même période ; soit déjà 99 albums de plus !!!), cette fin de premier semestre n’a proposé que peu de véritables locomotives permettant d’attirer facilement le chaland en librairies ou de rassurer le client peu aventureux ! Seulement 12 titres ont été tirés à au moins 100 000 exemplaires et 36 entre 50 et 100 000 ; contre 17 à partir de 100 000 et 32 entre 50 et 100 000, sur la même période, en 2010 !
Gilles RATIER, avec un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) de Laurent Turpin
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 23 AU 29 MAI 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

4e sem.

Julia & Roem

Enki Bilal

CASTERMAN

 

 

 

 

2ème

5e sem.

Les Simpson

T.14

Trop top

pour la

télé !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

 

3ème

nouveau

Requiem

chevalier

vampire T.10

Bain de

sang

Olivier Ledroit,

Pat Mills

NICKEL

 

 

 

4ème

nouveau

Gnomes de

Troy T.3

Même pas

peur

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

 

5ème

2e sem.

Bartman T.1

Bartman

begins

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

 

6ème

8e sem.

Blast T.2

L’Apocalypse

selon saint

Jacky

Manu Larcenet

DARGAUD

 

 

 

7ème

2e sem.

Le Dernier

templier T.3

L’Église

engloutie

Miguel Lalor,

Raymond Khoury

DARGAUD

 

 

 

8ème

nouveau

Marsupilami

T.24

Opération

Attila

Batem,

Stephan Colman

MARSU

 

 

 

9ème

2e sem.

Jour J  T.6

L’Imagination

au pouvoir ?

Mr Fab,

Jean-Pierre Pécau,

Fred Duval

DELCOURT

 

 

 

 

10ème

5e sem.

Lefranc T.22

Les Enfants

du bunker

Alain Maury,

Michel Jacquemart

 

Martin’>d’après Jacques

Martin

CASTERMAN

 

 

 

11ème

nouveau

En cuisine

avec Alain

Passard

Christophe Blain

GALLIMARD

 

 

 

12ème

8e sem.

Les

Schtroumpfs

T.29

Les

Schtroumpfs

et l’arbre d’or

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

 

13ème

2e sem.

Sept

survivants

Denys,

Luca Blengino

DELCOURT

 

 

 

14ème

nouveau

Le Chat du

rabbin :

l’intégrale

Joann Sfar

DARGAUD

 

 

 

15ème

2e sem.

Le Tueur

T.9

Concurrence

déloyale

Luc Jacamon,

Matz

CASTERMAN