Tiré à 60 000 exemplaires (pour des ventes qui ont déjà atteint 100 000 pour le 1er tome et 80 000 pour le 2ème) par les éditions Glénat, cette étonnante enquête sur le vol du carnet de Cagliostro au palais des Rohan de Strasbourg connaît donc un succès mérité : l’efficacité du scénario ésotéro-maçonnique de Didier Convard et des dessins réalistes de Denis Falque n’étant plus à démontrer !
Justement, cette semaine, même si  » W.E.S.T « ,  » Pavillon noir  » et  » Les Boucliers de Mars  » sortent du « Top 15 BD », l’aventure réaliste semble avoir, toutefois, repris les faveurs du public ; ceci au détriment de l’humour qui emportait pourtant l’adhésion, lors de notre dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD ». Deux autres entrées (toutes les 2 publiées par les éditions Delcourt qui, en plus, ont toujours le tome 13 du comics d’horreur  » Walking Dead  » comme atout dans la course) semblent, d’ailleurs, confirmer cette tendance :
? – le tome 7 de l’uchronie  » Hauteville House « , un incontournable pour tout amateur de steampunk dû au scénario imaginatif et bien orchestré de Fred Duval et aux dessins léchés et adéquats de Thierry Gioux, arrive en 10ème position, en ayant été tiré à 18 000 exemplaires ;
? – la 2ème partie du sanglant et historique  » Le Pape terrible  » d’Alexandro Jodorowsky (dans la lignée de ses  » Borgia « , première partie d’une trilogie sur l’histoire du Vatican entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle), mérite aussi le détour ; rien que pour les dessins de l’Italien Théo (pseudonyme de Theo Caneschi déjà repéré sur l’excellente série sur la Guerre de Cent ans :  » Le Trône d’argile « , chez le même éditeur) ; elle a été tirée à 20 000 exemplaires et se place d’emblée en 12ème position !
Rassurez-vous, malgré les départs des «  Femmes en blanc « , des  » Trolls de Troy  » et des  » Simpson « , l’humour et la parodie sont toujours bien présents dans notre « Top 15 BD » (hors mangas) ! Outre les amusants «  Philip et Francis « ,  » Bart Simpson « ,  » Game Over « ,  » Cédric  » et  » Léonard  » (qui reculent, quand même, tous de quelques places), trois autres entrées sont là pour nous le prouver :
? – le tome 8 (saison 3, partie 2) du «  Donjon de Naheulbeuk  » de Marion Poinsot (aux dessins) et John Lang (le créateur de cette aventure parodique d’heroic-fantasy, diffusée à l’origine sur MP3 et, gratuitement, sur Internet) est 5ème et a été tirée à 120 000 exemplaires par les éditions Clair de lune ;
? – la 29ème péripétie humoristique des petits «  Schtroumpfs  » (désormais assurée, officiellement depuis 2008, par Pascal Garray pour le dessin et, pour les scénarios, par Alain Jost et Thierry Culliford : le propre fils de Peyo qui créa ces personnages, dans Spirou, en 1958, au sein de sa célèbre bande médiévale  » Johan et Pirlouit « ) est, quant à elle, 8ème et a été tirée à 130 000 exemplaires par les éditions du Lombard !
? la 2ème compilation de « La Dynastie Donald Duck » permet de retrouver l’intégralité des gags du célèbre canard dessinés par l’immense dessinateur américain Carl Barks, entre 1951 et 1952 ; nous prouvant ainsi qu’une démarche patrimoniale peut aussi être accompagné d’un certain succès public puisque les éditions Glénat ont tiré cet épais opus à 15 000 exemplaires !
Et même les romans graphiques ont droit de cité dans ce classement, ceci grâce au superbe 2ème tome du «  Blast  » de Manu Larcenet ! Ce dernier débarque en 3ème position, ayant été tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Dargaud ! Avec le  » Polina  » de Bastien Vivès, c’est vraiment notre coup de cœur du moment, comme vous pouvez le voir en cliquant ici : http://bdzoom.com/8097/bd-de-la-semaine/la-bd-de-la-semaine-blast-t2-par-manu-larcenet/ !
Du côté des mangas, c’est toujours la même chanson ; outre quelques nouveaux « best-sellers » qui ont quand même du mal à s’imposer, le marché est toujours détenu par les mêmes éditeurs (Kana, Glénat, Pika, Kurokawa…) et les mêmes « blockbusters » :  » Naruto « ,  » One Piece  » (le tome 57 est toujours tiré à 85 000 exemplaires par les éditions Glénat),  » Fairy Tail « ,  » Soul Eater  » (le volume 14 a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Kurokawa),  » Bleach « ,  » Black Butler « ,  » Gunnm Last Order  » et  » Negima !  » (le volume 30 a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Pika) !
Plus inquiétant encore, dans un contexte où la production commence à faiblir (au 15 avril, « seulement » 436 mangas avaient été édités dans l’Hexagone en 2011, contre 457 en 2010 sur la même période), certains opus tiennent encore le haut du pavé depuis plusieurs mois déjà, sans rencontrer de véritable concurrence : c’est le 2ème mois consécutif que le 52ème  » Naruto  » est en tête du « Top 15 Mangas » (et que le 51ème y est présent depuis 6 mois!!!) ou que le tome 17 de  » Fairy Tail  » et le 41 de  » Bleach  » sont dans le quintet de tête ! Voila, encore, qui risque donc de donner du grain à moudre à ceux qui nous bassinent avec la crise de la BD depuis quelques années (voir le strip  » Animal lecteur  » de Sergio Salma et Libon qui illustre cet article) !!!
Heureusement, quelques nouveaux visages essaient de se frayer un chemin à l’instar du tome 1 de  » Jésus & Bouddha  » par Nakamura Hikaru, manga humoristique qui met en scène Jésus et Bouddha en vacances sur Terre : ces derniers portent alors un regard curieux sur notre quotidien et se montrent sous un tout autre jour… Tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, puis réimprimé aussitôt à 10 000, il sera prolongé d’une suite très attendue qui est actuellement en cours de traduction : 6 volumes étant déjà parus au Japon !
Les derniers volumes de  » Bakuman  » (tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Kana), de  » The Legend of Zelda  » (tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Soleil Mangas) et de  » Pandora Hearts  » (tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Ki-oon) tentent, eux aussi, de s’imposer au mieux, mais ce n’est vraiment pas facile…
Pour finir quand même sur une note « optimiste », signalons que c’est la 1ère fois, depuis le rajout de l’accent qui nous permet une meilleure prononciation de son nom, que Kazé Mangas (la filiale de VIZ Media Europe qui est, elle-même, tributaire du collectif japonais Sh?gakukan, Sh?eisha et Shopro, trois acteurs majeurs dans de le monde de l’édition japonaise) entre dans notre « Top 15 Mangas » ; ceci grâce au thriller d’anticipation  » Ikigami, préavis de mort  » de Motorô Mase, lequel ne cesse de remporter l’adhésion et la reconnaissance du public et des professionnels : le volume 8 ayant été tiré à 15 000 exemplaires…
Gilles RATIER et LAurent TURPIN
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 4 AU 10 AVRIL 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Lady S. T.7

Une seconde

d’éternité

Philippe Aymond,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

 

2ème

nouveau

Le Triangle secret :

Les Gardiens du

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article