Toutefois, le succès du 2ème tome de la désopilante parodie de  » Blake et Mortimer « , dessinée par Nicolas Barral et scénarisée par Pierre Veys, entraîne le retour du volume 1 ( » Menaces sur l’empire « ) à la 8ème place du « Top 15 BD » (hors mangas) ! C’est limpide, quand quelque chose marche, cela favorise, dans la foulée, le reste du fonds : les nouveaux lecteurs affluant alors et se précipitant, généralement, sur le 1er opus de ce qu’ils viennent de découvrir ! Preuve en est, aussi, avec le comics d’horreur  » Walking Dead  » qui n’est plus que 3ème du classement cette semaine, mais dont le tome 1 est encore 10ème après son retour triomphal, la semaine dernière, en même temps que l’arrivée du tome 13 ! Et le fait que le 1er tome de  » Bart Simpson  » soit toujours en 2ème position relève du même phénomène : cette nouvelle série doit cette popularité à celle de l’adaptation en BD des mésaventures de la célèbre famille de Springfied (dont le tome 13 est encore 15ème, après 10 semaines de présence) !!!
D’où la profusion de spin-offs et autres avatars de séries diverses et variées, plus ou moins bien faits, et qui, du coup, ont plus ou moins d’intérêt et de succès ! En tout cas, en ce qui concerne  » Game Over « , dont le 6ème tome se place d’emblée à la 4ème place du « Top 15 BD » hors mangas, les gags visuels et plutôt gores du petit barbare qui en est le principal héros tirent plutôt leur jeune lectorat, amateur de ce double virtuel du célèbre  » Kid Paddle « , vers le haut ! Quant aux adultes, qu’ils soient ou non inconditionnels des jeux vidéos, ils adorent aussi ! D’ailleurs, l’ouvrage a été tiré à 100 000 exemplaires tout rond (pas un de moins et pas un de plus !), dont 87 000 ont aussitôt été mis en place dès le 23 mars !
Les 2 autres nouveautés de la semaine sont dues au prolifique et talentueux scénariste Éric Corbeyran. Il s’agit de 2 séries d’aventures qui démarrent sur les chapeaux de roues :

–  » Pavillon noir  » est une solide et palpitante histoire de pirates dessinée, avec efficacité, par Brice Bingono ; le tome 1 a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Soleil, a bénéficié d’un prix de lancement à 9,95 euros, et s’est glorieusement mis à l’abordage de la 11ème place de notre palmarès hebdomadaire !
–  » Métronom’  » où, dans un futur proche et au sein d’une population broyée par un régime liberticide où même le suicide est interdit, une femme se bat pour la vérité et pour sa survie, est une série remarquablement illustré et mis en couleurs par Grun qui fait merveille pour illustrer le monde étouffant de cette tétralogie de science-fiction qui évoque aussi bien  » Brazil  » ou  » Total Recall  » que les romans de Philip K. Dick ! Le tome 2 est déjà 13ème et a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat !
Comme quoi, même si son excellente saga familiale  » Châteaux Bordeaux  » n’a tenu que 3 semaines dans ce hit-parade, le nom de Corbeyran est respecté et apprécié par le grand public puisque la plupart de ses séries y trouvent, quand même, systématiquement leur place !
D’ailleurs, vu le nombre d’entrées, les départs sont évidemment assez nombreux cette semaine puisque, outre  » Châteaux Bordeaux « , il faut signaler ceux de «  Les Sentinelles « , de  » IR$ : All Watcher  » et même de l’adaptation du film  » Rien à déclarer  » ! Reste donc en lice, en plus de ceux que nous avons cités, le 6ème volume de  » W.E.S.T « , les 25ème et 41ème compilations des gags de  » Cédric  » et du génial  » Léonard « , le 5ème tome moyenâgeux de  » Légende « , le 1er opus du péplum  » Les Boucliers de Mars  » et la 20ème aventure des classiques  » Blake et Mortimer  » qui affichent, sereinement, 18 semaines de présence ininterrompue au compteur !
Le secteur bande dessinée semble donc reparti sur de bonnes bases ! Tant mieux, car les premiers mois de l’année ont été vraiment catastrophiques : d’après Livres Hebdo, l’ensemble des ventes de livres (tous genres confondus) a assisté à un brutal repli, en février, de -3,5% en euros courants par rapport à la même période de 2010 qui était déjà en retrait de 2% !!! Et il n’y a aucune chance pour que les résultats des ventes du 9e art (dont nous n’avons malheureusement pas le détail) fassent exception !!! Tout ce que nous pouvons vous dire, pour le moment, c’est que les 3 premiers mois de l’année marquent le pas au niveau de la production avec déjà 68 ouvrages publiés en moins, par rapport à la même période : 1245 de janvier à mars 2011, contre 1313 de janvier à mars 2010 !!! Mais attention, nous ne sommes qu’au début de l’année et les comptes présentés ici ont été arrêtés au 1er avril (non, non, ce n’est pas un poisson !!!)…
Gilles RATIER
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 21 AU 27 MARS 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

2e sem.

Les Aventures

de Philip et

Francis T.2

Le Piège

machiavélique

Nicolas Barral,

Pierre Veys

DARGAUD

 

 

2ème

2e sem.

Bart Simpson

T.1

Prince de

la farce

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

3ème

2e sem.

Walking Dead

T.13

Le Point de

non-retour

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

4ème

nouveau

Game Over

T.6

Sound of

silence

Midam,

Adam

MAD

FABRIK

 

 

 

5ème

2e sem.

W.E.S.T. T.6

Seth

Christian Rossi,

Xavier Dorison,

Fabien Nury

DARGAUD

 

 

6ème

4e sem.

Cédric T.25

Qu’est-ce

qu’il a ?

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

7ème

2e sem.

Léonard T.41

Génie du

stop

Turk,

Bob de Groot

LOMBARD

 

 

 

8ème

8e sem.

Les Aventures

de Philip et

Francis T.1

Menaces

sur l’empire

Nicolas Barral,

Pierre Veys

DARGAUD

 

 

9ème

5e sem.

Légende T.5

Hauteterres

Yves Swolfs

SOLEIL

 

 

10ème

2e sem.

Walking Dead

T.1

Passé

décomposé

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

11ème

nouveau

Pavillon noir

T.1

D’écume et

de sang

Brice Bingono,

Corbeyran

SOLEIL

 

 

12ème

3e sem.

Les Boucliers

de Mars T.1

Casus belli

Christian Gine,

Gilles Chaillet

GLÉNAT

 

 

13ème

nouveau

Métronom‘ T.2

Station orbitale

Grun,

Corbeyran

GLÉNAT

 

 

 

14ème

18e sem.

Blake et

Mortimer T.20

La Malédiction

des trente

deniers T.2

Antoine Aubin,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

15ème

10e sem.

Les Simpson

T.13

Sous les

projecteurs !

d’après Matt

Groening

JUNGLE