Du côté de la BD, on espère que Guy Delcourt, dont la maison d’édition de bandes dessinées affiche désormais 25 ans au compteur , aura bien fêté ça avec Thierry Mornet, son responsable éditeur des comics, lequel a beaucoup fait pour imposer la traduction de cette histoire de zombies déjantés : son patron n’étant guère emballé, au départ ! Cependant, Thierry a eu raison d’insister car, aujourd’hui, au cumul,  » Walking Dead  » s’est vendu à 70 000 exemplaires pour le tome 1 (qui, du même coup, entre à la 14ème place du « Top 15 BD » hors mangas), alors que le 1er tirage n’était que de 4 000 !!! Et ce n’est pas fini puisqu’une réimpression de 50 000 exemplaires est calée sur mai : les 12 tomes précédant la nouveauté ayant déjà dépassé les 400 000 ventes, dont 200 000 pour la seule année 2010 !!! Véritable phénomène, cette série recrute manifestement des lecteurs en permanence, lesquels se précipitent sur tous les autres tomes, dès qu’ils en ont lu un : mais une fois qu’ils sont mordus, deviennent-ils eux aussi des zombies ? Quoi qu’il en soit, Delcourt passe à la vitesse supérieure avec ce tome 13 en le tirant à 55 000 exemplaire : 30 000 d’emblée qui auront été épuisés dès la mise en place, suivis par la réimpression de 25 000 autres, lancés avant même la mise en vente officielle, le 16 mars ! L’ennui, c’est que l’édition française a déjà rattrapé l’américaine qui ne sort qu’1 épisode de 22 pages tous les mois (soit quand même 144 pages par an) ; les « addicts »de la série dessinée par Charlie Adlard et écrite par Robert Kirkman devront donc patienter jusqu’au 21 septembre pour pouvoir lire le tome 14 ! Heureusement, un hors-série prévu en novembre devrait les rassasier en attendant de mordre dans le tome 15 : gare aux zombies !!!
 » Walking Dead  » trône donc sur le « Top 15 BD » (hors mangas), mais il est talonné par le 1er tome de «  Bart Simpson « , tiré à 90 000 exemplaires selon les éditions Jungle (et à 100 000 exemplaires selon Livres Hebdo) ! Après l’adaptation en BD des mésaventures de la célèbre famille de Springfied (dont le tome 13 est encore 10ème, après 9 semaines de présence), la filiale de Casterman lance donc, avec le même succès, cette nouvelle série centrée sur le turbulent Bart, hissé en héros au cœur de trois histoires rocambolesques réalisées par un « pool » de dessinateurs (Jason Ho, Luis Escobar, Ryan Rivette, John Delaney…) et de scénaristes (Gail Simone, Jesse McCann, Amanda McCann, James Bates, Tony Digerolamo, Chuck Dixon…) qui essaient de s’approcher du graphisme et de l’esprit du créateur de cet univers délirant : Matt Groening !
Quant à la bande dessinée franco-belge, elle reprend également un peu du poil de la bête avec l’arrivée de 4 nouveautés qui se placent, d’emblée, en 3ème, 5ème, 8ème et 11ème position :
? – le deuxième tome des  » Aventures de Philip et Francis « , désopilante parodie de «  Blake et Mortimer  » due à Nicolas Barral (aux dessins) et Pierre Veys (au scénario), qui a été tirée à 72 000 exemplaires par les éditions Dargaud,
? – le 6ème volume de «  W.E.S.T « , qui a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud, superbe western moderne et fantastique écrit conjointement par Xavier Dorison et Fabien Nury et merveilleusement illuminé par le talentueux Christian Rossi dont on vous dit tout le bien que nous pensons de lui dans ces deux « Coins du patrimoine » : http://bdzoom.com/spip.php ?article4872 et http://bdzoom.com/spip.php?article4885.
? – la 41ème compilation du génial et toujours aussi drôle  » Léonard  » de Turk (aux dessins) et Bob De Groot (aux gags et scénarios), tiré à 70 000 exemplaires par les éditions du Lombard(1),
? – le 3ème  » Les Sentinelles « , passionnante et hybride uchronie (pendant la Grande Guerre, les états majors français et allemands auraient préparé, en grand secret, une nouvelle race de soldats très proches des super-héros de nos comics) qui a été tiré à « seulement » 16 000 exemplaires par les éditions Delcourt : elle est pourtant narrée avec talent par l’omniprésent Xavier Dorison et enluminée par le dessin baroque et torturé d’Enrique Breccia !
Évidemment, cette abondance de biens entraîne les départs de certains titres à bout de souffle (tels  » Largo Winch « , «  Les Survivants « ,  » Les Blagues de Toto « ,  » Trolls de Troy  » et «  Joe Bar Team « ) ou qui touchent un public moins large (comme l’excellent  » Polina  » ou encore les  » Notes  » de Boulet) et les reculs systématiques de tous les autres prétendants encore en lice : que ce soit  » Cédric « ,  » Légende « ,  » Les Boucliers de Mars « ,  » Châteaux Bordeaux « ,  » IR$ : All Watcher « , «  Blake et Mortimer  » ou l’adaptation du film  » Rien à déclarer  » !
Il semble donc que, après une difficile période de vaches maigres, les prochains mois de 2011 soient, pour l’économie du secteur bande dessinée, un peu plus stimulants que ceux du 1er trimestre! Et oui, le temps passe vite : on attaque le 2ème trimestre de l’année ! D’ailleurs, après-demain, on sera déjà le 1er avril : alors, pas de blague, hein !!!
Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN
(1) Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet hilarant personnage populaire et sur ses créateurs, nous ne pouvons que leur conseiller la lecture « Léonard, génie au pied de la lettre », l’album « philabédé » que leur à consacré le Centre Belge de la Bande Dessinée : une floraison des meilleurs gags de cette série avec quelques inédits, le parcours détaillé des auteurs et des timbres collectors, à l’effigie de ce personnage de bande dessinée, proposés par la Poste belge !
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 14 AU 20 MARS 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Walking Dead

T.13

Le Point de

non-retour

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

2ème

nouveau

Bart Simpson

T.1

Prince de la

farce

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

 

3ème

nouveau

Les Aventures

de Philip et

Francis T.2

Le Piège

machiavélique

Nicolas Barral,

Pierre Veys

DARGAUD

 

 

4ème

3e sem.

Cédric T.25

Qu’est-ce

qu’il a ?

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

 

5ème

nouveau

W.E.S.T. T.6

Seth

Christian Rossi,

Xavier Dorison,

Fabien Nury

DARGAUD

 

 

6ème

4e sem.

Légende T.5

Hauteterres

Yves Swolfs

SOLEIL

 

 

7ème

2e sem.

Les Boucliers

de Mars T.1

Casus belli

Christian Gine,

Gilles Chaillet

GLÉNAT

 

 

8ème

nouveau

Léonard T.41

Génie du

stop

Turk,

Bob de Groot

LOMBARD

 

 

9ème

3e sem.

Châteaux

Bordeaux T.1

Le Domaine

Espé,

Corbeyran

GLÉNAT

 

 

10ème

9e sem.

Les Simpson

T.13

Sous les

projecteurs !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

11ème

nouveau

Les Sentinelles

T.3

Avril 1915,

Ypres

Enrique Breccia,

Xavier Dorison

DELCOURT

 

 

12ème

5e sem.

IR$ All

Watcher T.6

La Théorie des

cordes fiscales

Daniel Koller,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

 

13ème

17e sem.

Blake et

Mortimer T.20

La Malédiction

des trente deniers

T.2

Antoine Aubin,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

14ème

nouveau

Walking Dead

T.1

Passé

décomposé

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

 

15ème

7e sem.

Rien à déclarer

Geoffroy Rudowski,

Turalo,

Pierre Veys

DELCOURT