En 1912, quatre poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu qui fit partie de ce que l’on appellera plus tard les « bagnes d’enfants ».
Parmi eux Honoré Bonnot, le fils du célèbre gangster (c’est du moins ce qu’il raconte à qui veut l’entendre), et Jean Marchin, orphelin qui veut retrouver la trace de son frère et qui a, lui-même, organisé sa capture pour enquêter sur la disparition de son aîné. L’injustice et la violence, mais aussi l’amitié et la solidarité vont alors constituer le quotidien de ces nouveaux colons arrivants qui refusent d’être écrasé par le système pénitentiaire !

Se penchant sur le destin de chacun de ces jeunes héros, l’humaniste scénariste Laurent Galandon nous propose un récit ambitieux qui nous fait partager la vie quotidienne de ces enfants meurtris, rasés et battus (pour ne pas dire plus…) et qui tentent, quand même, de survivre et de s’en sortir par tous les moyens…
Cette sombre et grave histoire, riche d’information et de signification, est exploitée avec brio ! Elle est aussi illuminée par un trait anguleux assez moderne, proche de celui des mangas : en effet, la dessinatrice Anlor (dont c’est le premier album) nous assène, pour l’occasion, un dessin élégant et dynamique, aux couleurs chaudes, qui nous fait aussi penser à celui d’Arno Monin, l’autre complice de Laurent Galandon sur ses excellents « Enfant maudit » ou « Envolée sauvage » !

Par ailleurs, sachez qu’il existe un tirage spécial réalisé par les libraires de Canal BD et que Laurent Galandon a également sorti, en même temps, la fin de son beau et engagé diptyque « Le Cahier à fleurs » (voir notre chronique du premier tome : bdzoom.com/article4239).
Quant à la bande annonce des «Innocents coupables», elle est disponible :
– sur le site web des éditions Bamboo : http://angle.fr/catalogue/les-innocents-coupables-tome-1-grand-angle-145.html
– sur leur page Dailymotion : http://www.dailymotion.com/grandangle-bd

– ou sur leur page Youtube : http://www.youtube.com/user/GrandAngleBD
Gilles RATIER
«Les Innocents coupables» T1 («La Fuite») par Anlor et Laurent Galandon
Éditions Bamboo –collection « Grand angle »- (13,50 €)