Le 52ème volume de l’infatigable  » Naruto  » a été tiré, comme les précédents, à 250 000 exemplaires par les éditions Kana, le 17ème  » Fairy Tail  » conforte les éditions Pika dans le fait de continuer à tirer cette série à 80 000 exemplaires, et c’est aussi ce qui se passe aux éditions Glénat qui proposent le 41ème  » Bleach  » à 60 000 exemplaires !
Dans le « Top 15 BD » (hors mangas), dominé par le le 5ème tome de  » Légende  » et l’avant dernier  » IR$ : All Watcher « , la 25ème compilation des gags de  » Cédric « , la charmante série à succès issue du journal Spirou, due au célèbre scénariste Raoul Cauvin (mais n’oublions pas de mentionner l’importance du trait efficace et rondouillard du délicat Laudec), ne se place qu’en 5ème position ; alors qu’elle a été tirée à 160 000 exemplaires par les éditions Dupuis ! Rien d’étonnant à cela quand on sait que l’album, où notre très jeune héros a toujours bien du mal à déclarer sa flamme à l’élue de son cœur, n’est sorti qu’en fin de la période concernée ! De plus, notre hit-parade ne concerne que les ventes en France, alors que ce genre de série humoristique bon enfant a un public très fidèle en Belgique (dont les achats ne sont donc pas comptabilisés ici) !
La 8ème enquête fantastique des  » Arcanes du Midi-Minuit  » entre à la 14ème place et a été tirée à 20 000 exemplaires par les éditions Soleil. Il s’agit d’un scénario bien maîtrisé, comme à son habitude, par Jean-Charles Gaudin, et mis en images, entre manga et comics, par le talentueux Cyril Trichet : dans une province proche de York city, Trinski, commandant en chef des armées, fait un coup d’Etat pour s’emparer du pouvoir ; le bureau royal demande alors à des agents spéciaux de renverser ce dictateur…
Quant au 1er tome de  » Châteaux Bordeaux « , qui entre d’emblée en 11ème position, il faut reconnaître que, dans le genre, il s’agit d’une vraie réussite ! Forts de leurs précédents succès romanesques avec les sagas familiales ( » Les Maîtres de l’orge « ,  » Sambre « , «  L’Ordre de Cicéron « ,  » Flor de Luna « ,  » Les Morin-Lourdel « …), les éditions Glénat l’ont tiré à 30 000 exemplaires : preuve qu’ils croient, à juste raison, en ce passionnant roman viticole menée de main de maître par le stakhanoviste scénariste Éric Corbeyran, secondé par le perfectionniste dessinateur Espé, dont le trait est très cinématographique.

Photo Thierry David pour Sud-Ouest
Passions amoureuses et dissensions entre sœur et frères pour l’héritage d’un domaine du Médoc sont au cœur de l’intrigue développée dans cette fresque prometteuse ! D’autant plus prometteuse que ce genre d’ouvrages peut se vendre dans d’autres circuits de distribution, comme chez les cavistes, par exemple : les éditions 12 bis en ont déjà fait l’expérience concluante avec leur biographique humoristique de  » Robert Parker « , le pape du vin (auteur du  » Guide Parker « ) gentiment éclaboussé par le dessinateur Philippe Bercovici et le journaliste Benoist Simmat. Voilà des ouvertures qui changeront, peut-être, la face du commerce BD en France, mais cela se fera, certainement, au détriment de la suprématie des librairies !
Comme «  Les Simpson  » ont toujours autant de succès (non seulement le tome 13 est encore 3ème, au bout de 7 semaines de présence, mais, en plus, le tome 1 revient en force dans notre « Top 15 BD » hors mangas, cumulant désormais un tirage de 280 000 exemplaires), les autres « best-sellers » du moment s’accrochent, tant qu’ils peuvent, à leurs piédestaux : que ce soient l’adaptation du film  » Rien à déclarer « ,  » Blake et Mortimer « ,  » Largo Winch « ,  » Les Survivants « ,  » Jérôme K. Jérôme Bloche « , «  Trolls de Troy « , «  Les Blagues de Toto  » qui reviennent dans la course ou les  » Notes  » de Boulet. Par contre, les nouveautés de la semaine ont finalement chassé  » L’Histoire secrète « ,  » Le Petit Spirou « , «  Jhen « , «  Joe Bar Team  » et  » Uchronie(s)  » !
Et dans la catégorie « ils n’y sont pas mais ils font pourtant tout pour y être ! », on pourrait être étonnés qu’un thriller aussi divertissant et aussi efficace que  » Milan K.  » n’arrive pas à dépasser le succès d’estime auquel il est cantonné avec les 7 000 exemplaires qu’ont tiré les éditions Humanoïdes associés du tome 2 ! Et pourtant, le scénario de Sam Timel (scénariste américain qui signe ici sa première bande dessinée) est rempli d’action et de suspense, nous plongeant au cœur des enjeux politiques et financiers internationaux du monde contemporain, et le réaliste dessin fin et expressif du jeune Corentin (il s’agit du fils de Michel Rouge et de l’un des élèves de François Boucq, dont ce sont également les débuts prometteurs) est très performant ! En ce qui nous concerne, nous avions déjà repéré la qualité de ce digne émuler de  » Largo Winch « , dès le tome 1 : http://bdzoom.com/6220/bd-de-la-semaine/le-prix-de-la-survie/ ! Peut-être aussi que le long délai de parution entre les 2 volumes (un an et demi) a été préjudiciable pour la popularité de cette excellente série ??? Ou alors, c’est que le lectorat BD est toujours aussi frileux et hésite encore (et toujours) à investir dans les œuvres signées par de nouveaux noms, quelque soit l’intérêt de ces dernières ?
Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 28 FÉVRIER AU 6 MARS 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Légende

T.5

Hauteterres

Yves Swolfs

SOLEIL

 

 

2ème

3e sem.

IR$ All

Watcher T.6

La Théorie des

cordes fiscales

Daniel Koller,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

3ème

7e sem.

Les Simpson

T.13

Sous les

projecteurs !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

4ème

5e sem.

Rien à

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article