Le n° 2 de Voitures et véhicules fantastiques Blake et Mortimer, un numéro simple (avec la Buick cabriolet rouge du « Secret de l’Espadon »), sera vendu au prix de 7,99 €. Quant au n° 3 (gratuit en cas d’abonnement : http://www.hachette-collections.com/objets-de-collection/collection-blakeetmortimer/votre-numero-1/index.htm), il contiendra le taxi Austin de « La Marque jaune » : le rythme de parution étant de tous les quinze jours.

Cette série de fascicules sur la série « Blake et Mortimer », accompagnée des modèles réduits de voitures et véhicules extraordinaires de la saga, propose également un rédactionnel sur l’univers mécanique de la bande dessinée créée par Edgar P. Jacobs (mix entre réalité et fiction autour des véhicules), sur la vie de cet auteur de légende, sur les personnages principaux et secondaires, les clubs anglais, le MI5, les albums, les anecdotes de créations…

Ce rédactionnel est géré par les éditions Actium qui ont fait appel à certains spécialistes du 9e art, tel Brieg Haslé qui collabore aussi au Planète BD des éditions Hachette ; voir : http://bdzoom.com/spip.php?article4387.

Quoi qu’il en soit, après les albums « XIII » du Figaro, le W (supplément mensuel économique et financier mêlant fiction et réalité, lancé par L’Express qui s’offre ainsi « Largo Winch » en tête d’affiche), les albums « Michel Vaillant », les archives « Tintin » chez Atlas et ces fascicules d’Hachette Collections, le 9e art tente, à nouveau, d’envahir les kiosques ! Mais c’est aussi une façon de redynamiser les classiques de la bande dessinée et d’essayer de palier à l’érosion de la clientèle que connaît toujours ce secteur de la distribution. D’ailleurs, ce n’est pas fini puisque d’autres tests sont en cours chez Hachette : avec « Buck Danny », « Les Tuniques bleues », etc.

Gilles RATIER