Coup de mou pour la bande dessinée, cette semaine ? C’est bien ce que l’on pourrait croire à voir le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tout genre confondus) du moment ! En effet, seulement 2 représentants du 9ème art y sont présents et pas si bien placés que cela : le tome 48 du manga  » One Piece  » chutant de la 4ème à la 15ème position alors que l’excellent 7ème opus de  » L’Épervier  » n’est plus que 19ème, perdant 4 places dans ce classement général ; même si ce nouveau cycle d’aventures reste quand même la meilleure vente de bande dessinée de la période concernée !
D’ailleurs, il suffit de constater le tassement des 4 premières places du ? Top 15 BD ? hors mangas (cela concerne, outre  » L’Épervier « ,  » Animal’z « ,  » Cédric  » et  » Agrippine « ) et le retour imprévu de 2 titres qui étaient sortis de ce palmarès (le tome 1 des  » Les Simpson  » version Jungle et le 7ème recueil des gags des  » Rugbymen « ) pour se rendre compte que la semaine n’a pas été très porteuse pour notre média préféré : « les premiers effets de la crise ? », s’interrogeront certains ; « enfin ! », crieront les habituels oiseaux de mauvaise augure ? Attendons donc d’avoir des chiffres plus précis… D’autant plus que quelques titres qui se vendent hors du circuit des librairies spécialisées BD continuent à cartonner ! C’est le cas du 34ème volume des bêtises de « Tom-Tom et Nana » imaginées par Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg pour les textes et par Bernadette Desprès pour la mise en images (laquelle est secondée depuis quelques années par Maryse Morel et Catherine Legrand). Comme Livres Hebdo et Ipsos continuent à ne pas considérer cette série comme de la bande dessinée (alors qu’il est évident que cela en est : il suffit d’ouvrir les albums pour s’en rendre compte), l’ouvrage s’accorde une belle 4ème place dans le ? Top 15 poche jeunesse ? ! Regroupant 13 courtes histoires (dont 6 inédites) pré-publiées dans le magazine J’aime Lire (où « Tom-Tom et Nana » y est présent depuis 1977 ! ! !),  » Increvables !  » a été tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Bayard !
Mais revenons au ? Top 15 BD ? qui, lui, accueille quand même 2 nouveautés :
– le tome 5 de  » Black Op  » du scénariste à succès Stephen Desberg et du dessinateur perfectionniste Hugues Labiano, à la 11ème place ! Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ce thriller politique (prévu en 6 tomes) met une nouvelle fois en scène l’agent de la CIA Floyd Whitman, lequel explore les relations inavouables entre les services secrets américains et la mafia russe.
– et en 15ème position, le 2ème volume du cycle  » New Harlem  » (dessiné par Tibéry) d’une saga futuriste imaginée par le célèbre et prolifique scénariste Corbeyran :  » Uchronie(s) « , qui se compose de trois fois trois albums ! A noter que cet épisode a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Glénat.
Outre ces deux entrées remarquées, on applaudira aux bons scores des derniers albums grand public des  » Légendaires « , du  » Petit Spirou  » (en hausse) ou de  » Léonard  » (toujours à la 10ème place, en 5ème semaine !), et on regrettera que les séries réalistes, elles, ont plutôt tendance d’être à la baisse : tels  » Les Gardiens du sang « ,  » Antarès « , ou  » Insiders  » ; et sans parler de ceux qui sortent carrément du classement :  » Le Légataire « ,  » Le Dernier templier « ,  » Crevaisons : une aventure rocambolesque du soldat inconnu  » et  » Les Arcanes de Naheulbeuk « … Des séries peut-être pas encore assez connues, du moins pas autant que celles qui ont bercé des générations de lecteurs et qui, elles, font encore le plein de lecteurs…
Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN
PS : Et n’oublions pas de remercier Sergio Salma (le scénariste), Libon (le dessinateur) et Dupuis (l’éditeur) pour leur strip vertical « Animal lecteur » qui illustre notre rubrique : ce strip est publié en avant-première dans le beau journal Spirou et la rédaction nous autorise, désormais, à en reprendre quelques extraits pertinents…

© Dupuis, 2009.
« TOP 15 BD »:
DU 30 MARS AU 5 AVRIL 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2e sem.

L’Epervier T.7

La Mission

Patrice Pellerin

SOLEIL/QUADRANTS

2ème

4e sem.

Animal’z

Enki Bilal

CASTERMAN

3ème

4e sem.

Cédric T.23

Je veux l’épouser !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

4ème

3e sem.

Agrippine T.8

Agrippine déconfite

Claire Bretécher

DARGAUD

5ème

6e sem.

Les Simpson T.5

Boing Boing Bart !

d’après Matt Groening

JUNGLE

6ème

5e sem.

Les Légendaires T.10

Le Cycle d’Anathos : la Marque du destin

Patrick Sobral

DELCOURT

7ème

4e sem.

Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.1

Le Crâne de Cagliostro

Denis Falque, Patrick Jusseaume, Didier Convard

GLENAT

8ème

11e sem.

Le Petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

9ème

7e sem.

Antarès T.2

Léo

DARGAUD

10ème

5e sem.

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

11ème

nouveau

Black op T.5

Hugues Labiano, Stephen Desberg

DARGAUD

12ème

9e sem.

Les Rugbymen T.7

Le Résultat, on s’en fout ! Il faut gagner !

Poupard, Béka

BAMBOO

13ème

4e sem.

Insiders T.7

Les Dragons de Pékins

Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll

14ème

23e sem.

Les Simpson T.1

Boing Boing Bart !

d’après Matt Groening

JUNGLE

15ème

nouveau

Uchronies : New Harlem T.2

Rétro-cognition

Tibéry, Corbeyran

GLENAT