Heureusement que les mangas sont là ! Plus la moindre bande dessinée franco-belge dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), mais une présence affirmée du 9ème art asiatique : avec les 2 « best-sellers » des éditions Glénat que sont  » One Piece  » d’Eiichiro Oda (dont le 43ème tome est 7ème dans ce classement général) et  » Bleach  » de Taito Kubo (dont le 27ème volume débarque en 16ème position), mais aussi avec le 17ème  » Fullmetal Alchemist  » d’Hiromu Arakawa, « blockbuster » absolu des éditions Kurokawa dont la version roman (due à Makoto Inoue et publiée chez Fleuve Noir, la maison mère) fleurit également les devantures de nos librairies.

Bien sûr, le dernier  » Blake et Mortimer  » est encore la meilleure vente des bandes dessinées traditionnelles de la semaine, mais il n’est plus dans le “Top 20” généraliste… Et, tous les titres vedettes présents dans le palmarès depuis pas mal de temps reculent ; que ce soient  » Les blagues de Toto « ,  » Cédric « ,  » Garfield « ,  » Les pompiers « ,  » Les Simpson « ,   » Les profs « ,  » Le combat ordinaire « ,  » Wayne Shelton « , et même l’excellent  » Spirou  » d’Emile Bravo honoré récemment par le 19ème Prix des Libraires BD (décerné par l’Association des Libraires de Bande Dessinée et les librairies Album) : d’ailleurs, vu le très bon accueil public et critique (réunir les 2 tient déjà de l’exploit) qu’a obtenu ce « one shot », les éditions Dupuis ont décidé de confier une autre aventure du jeune groom aux bons soins d’Emile Bravo, dès que ce dernier aura terminé le nouvel épisode de « Jules»,  sa série fétiche.

Cependant, tout n’est pas si noir dans notre “Top 15 BD” (hors mangas), puisqu’il y a pas moins de 5 nouveautés qui renouvellent un peu tout ça (et donc, par déduction, il y a  5 départs :  » Marsupilami « ,  » La rose écarlate « ,  » Rubrique abracadabra « ,  » Le légataire  » et le tome 1 des  » Blagues de Toto « ). Notre classement s’en retrouve donc tout bouleversé, ne serait-ce que par l’arrivée de la locomotive qu’est le nouveau  » IR$ « , en 2ème position. Cette 10ème aventure de Larry B. Max (où le célèbre agent du fisc américain poursuit son enquête, commencée dans le précédent tome, sur la banque du Vatican et ses liens avec d’anciens dignitaires nazis : voir « 5 albums à la une ») a été lancée le 23 mai à 100 000 exemplaires par Le Lombard, alors que, pendant ce temps-là, les contribuables français, eux, finissaient de remplir leur déclaration de revenus…

Outre l’inévitable série humoristique de service (qui touche, la plupart du temps un public qui lit peu de bandes dessinées) c’est-à-dire, en 11ème position,  » Droit au but  » de Jean-Luc Garréra et Skiav aux éditions Hugo BD (ces nouveaux venus font partie du groupe Hugo & Cie dirigé par Hugues de Saint-Vincent, lequel a confié la direction éditoriale de ce département à Jean-Baptiste Gilou, ancien directeur de collection chez Glénat et ancien directeur général des Humanoïdes associés), les autres prétendants relèvent surtout du genre fantastique. C’est le cas, à la 4ème place,  de l’album   » Sept guerrières  » de Francis Manapul et Michaël Le Galli (tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Delcourt) qui s’inscrit dans la collection  » 7  » dirigée par David Chauvel, laquelle est basée sur 7 récits, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes (où de 7 femmes dans le cas présent) décidés à réussir, et réalisés par 7 scénaristes et 7 dessinateurs. C’est aussi le cas du 1er tome du 3ème cycle des passionnantes  » Uchroni(es)  » conçues par le scénariste Corbeyran dont l’univers fait escale à New York (cet album dessiné par Djiliali Defali a été tiré à 28 000 exemplaires par les éditions Glénat), lequel décroche la 12ème place, et du 1er  » Final Incal  » : tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Humanoïdes associés (mais une réimpression rapide est cependant envisagée), ce nouveau cycle du plus gros succès BD d’Alexandro Jodorowsky, confié au trait perfectionniste du mexicain José Ladrönn, s’empare de la 8ème place.

Puisque qu’on parle des Humanoïdes associés, il faut noter que même si cet éditeur est actuellement en redressement judiciaire, il fait de son mieux pour affronter cette période difficile pour lui, en utilisant toutes les possibilités légales qui lui sont offertes. Il suffit d’ailleurs d’aller visiter le blog de Fabrice Giger pour s’en convaincre (http://www.humano.com/blogs/giger ). Ce dernier y explique avec régularité ses méthodes pour donner un nouvel élan à son entreprise,. Les Humanos ont subi bien des crises depuis leur création et ont toujours su se remettre d’aplomb, alors il n’y a aucune raison pour qu’ils n’y arrivent pas une fois de plus !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN, toujours d’aplomb !

 

« TOP 15 BD »:

DU 19 AU 25 MAI 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

9e semaine

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

 

2ème

nouveau

IR$ T.10

La loge des assassins

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

3ème

6e semaine

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

 

4ème

nouveau

Sept guerrières

 

Francis Manapul, Michaël Le Galli

DELCOURT

 

5ème

5e semaine

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.4

Spirou, le journal d’un ingénu

Emile Bravo

DUPUIS

6ème

10e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

3e semaine

Garfield T.46

Moi, gourmand ?

Jim Davis

DARGAUD

 

8ème

nouveau

Final Incal T.1

Les quatre John Difool

José Ladronn, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

 

9ème

5e semaine

Les pompiers T.7

Graine de héros

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

10ème

7e semaine

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

11ème

nouveau

Droit au but ! T.1

 

Jean-Luc Garréra, Skiav, Thierry Agnello, Zampano

HUGO BD

12ème

< SPAN style="FONT-SIZE: 8pt; FONT-FAMILY: 'Arial','sans-serif'">nouveau

Uchronies : New York T.1

 

Djiliali Defali, Corbeyran

GLENAT

 

13ème

9e semaine

Les profs refont l’histoire T.1

 

Pica, Erroc

BAMBOO

14ème

12e semaine

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

 

15ème

8e semaine

Wayne Shelton T.7

La lance de Longinus

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD