Au premier abord, on pourrait croire que cela ne s’arrange pas… Le dernier  » Blake et Mortimer  » poursuit sa descente dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus, passant de la 10ème à la 14ème place, et  » Naruto  » disparait de ce classement général pour laisser la place à un autre « best-seller » asiatique, un peu moins bien classé : le 17ème volume de  » Fullmetal Alchemist  » (toujours tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Kurokawa). Pourtant, ce palmarès n’est pas si catastrophique que ça car, en l’absence de nouvelles locomotives (en effet,  » Le combat ordinaire «   est là depuis 11 semaines, 9 pour  » Cédric « , 8 pour  » Blake et Mortimer  » et  » Les profs « , 7 pour  » Wayne Shelton  » et  » Marsupilami « …), ce sont les nouvelles tendances du 9ème art qui gagnent du terrain, poussées par un jeune public de plus en plus nombreux. Ces nouvelles formes de bandes dessinées sont des albums réalisés par des auteurs européens qui sont très inspirés par les mangas que ça soit au niveau des techniques, de la narration, du trait ou de la forme : c’est ça le « global manga », comme l’a dénommé Guillaume Dorison, le responsable de   » Shogun « , département « assimilé manga » des Humanoïdes associés ; un éditeur qui n’est pas au meilleur de sa forme et qui a demandé son placement en redressement judiciaire, avec période d’observation de 4 mois, dans la perspective d’un plan de continuation et afin de se refaire une santé financière. La sortie très prochaine du nouveau « Bouncer » d’Alexandro Jodorowsky et François Boucq devrait y contribuer.

Mais, pour le moment, ce ne sont pas les séries des Humanos que l’on retrouve dans les « charts » actuels des meilleures ventes. Ce sont plutôt des titres publiés par exemple chez Ankama, pour le « Top 20 » général ou chez Delcourt dans le cas du « Top 15 BD » avec :

– le tome 3 de  » Dofus Monster « , un spin-of de la série mère, qui a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Ankama. Ce « franga » permet à différents auteurs de choisir un type de monstre issu de l’univers du jeu en ligne  » Dofus  » afin de le mettre en scène avec leurs propres styles, souvent hérités des graphismes utilisés dans les jeux vidéo, les mangas et les dessins animés ; à noter, et ce n’est certainement pas étranger à son succès, qu’une carte de loterie pour le jeu  » Dofus «   (permettant d’incarner le Chevalier Noir) est offerte avec ce tome, lequel est déjà pratiquement épuisé : il va d’ailleurs être réimprimé à 20 000 exemplaires dans les jours qui viennent.

– le 4ème épisode de  » La rose écarlate  » de Patricia Lyfoung, une jeune dessinatrice au trait également très asiatique : sa sympathique et prometteuse série de cape et d’épée (tirée à 25 000 par les éditions Delcourt) fait déjà l’objet de plusieurs projets d’adaptation à l’écran, le précédent volume ayant reçu, l’an passé, le très envié prix des lecteurs du Journal de Mickey.

A part ça, si les séries fantastiques  » Kookaburra  » et  » La geste des chevaliers dragons  » sont sorties du classement, certains titres continuent de réaliser de beaux scores. C’est le cas des  » Blagues de Toto  » qui remontent à la 2ème place (le tome 1 revenant pour l’occasion, en 15ème position), du collectif  » Rubrique abracadabra  » et du  » Légataire  » qui progressent encore, ou de  » Garfield  » et des  » Pompiers  » qui conservent leur score de la semaine précédente. Et puis, même s’ils perdent une toute petite place, le  » Spirou  » d’Emile Bravo, qui vient d’être récompensé du Prix des Libraires de Bande Dessinée, et la version Jungle des  » Simpson  » réussissent quand même de beaux exploits, l’un étant encore 3ème et l’autre 9ème !

Hélas, d’après l’hebdomadaire Livres Hebdo, les ventes de bandes dessinées pendant le 1er trimestre 2008 viennent confirmer le calme plat déjà observé en fin d’année 2007. Cette atonie des ventes résulterait, pour l’essentiel, d’un net recul dans les hypermarchés et, dans une moindre mesure, dans les librairies de second niveau. Rien d’étonnant à ceci quand, comme nous, on a observé l’évolution du “Top 15 BD” (hors séries asiatiques) de ce début d’année : le fait que les gros « blockbusters » aient pratiquement été absents des 2 premiers mois (alors que ce sont eux, qu’on le veuille ou non, qui sont les moteurs de l’économie de la BD) y est certainement pour beaucoup ! Cependant, remontons nous le moral avec le fait que le marché du livre (dans sa globalité) n’a guère été plus agité durant cette période, avec +1% en euros courants par rapport à la même période de 2007 : alors, avec ses 0%, la bande dessinée ne s’en sort pas si mal puisque, à l’exception des beaux livres, des essais et documents, des romans et des livres pour la jeunesse qui progressent légèrement, tous les autres secteurs reculent…

 

Gilles RATIER, avec un peu plus de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 13 AU 18 MAI 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

8e semaine

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

2ème

5e semaine

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

3ème

4e semaine

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.4

Spirou, le journal d’un ingénu

Emile Bravo

DUPUIS

4ème

2e semaine

Garfield T.46

Moi, gourmand ?

Jim Davis

DARGAUD

5ème

9e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

4e semaine

Les pompiers T.7

Graine de héros

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

7ème

4e semaine

Le légataire T.3

Le labyrinthe de Thot

Camille Meyer, Joseph Béhé, Frank Giroud

GLENAT

8ème

7e semaine

Wayne Shelton T.7

La lance de Longinus

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

9ème

6e semaine

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

10ème

2e semaine

Rubrique abracadabra : par tous les caïds de la bédé

Collectif

DARGAUD

< SPAN style="LAYOUT-GRID-MODE: line; COLOR: black; FONT-FAMILY: 'Arial','sans-serif'">11ème

11e semaine

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

12ème

8e semaine

Les profs refont l’histoire T.1

 

Pica, Erroc

BAMBOO

13ème

7e semaine

Marsupilami T.21

Red Monster

Batem, Stephan Colman

MARSU

14ème

nouveau

La rose écarlate T.4

J’irai voir Venise

Patricia Lyfoung

DELCOURT

15ème

nouveau

Les blagues de Toto T.1

L’école des vannes

Thierry Coppée

DELCOURT