La première bande dessinée consacrée au Fondateur de Québec, par Philippe Girard (scénario) et Guy Michel (dessin) suivie de « Un French », récit de Yannick Jaulin illustré par Guy Michel.

 

L’ouvrage a été présenté officiellement, le 5 mai à Poitiers, par Ségolène Royal en présence des auteurs, Philippe Girard (scénariste) et Guy Michel (dessinateur). Ces derniers ont rencontré au cours de la journée les élèves de plusieurs établissements scolaires de la Vienne : Lycée agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon, Lycée Victor Hugo de Poitiers et l’Ecole élémentaire Paul Emile Victor de Dissay.

 

Le livre sera mis à l’honneur au cours des Fêtes de la Nouvelle-France qui se dérouleront à Québec du 5 au 10 août prochains.

 

Samuel de Champlain (1580-1635) :

Marqué dès l’enfance par la présence impériale de l’océan qui voisine Brouage, le village dont il est originaire, il traversera une vingtaine de fois l’Atlantique. Curieux, tenace, visionnaire, son humanisme fera naître la ville de Québec et développera cette Nouvelle-France en harmonie avec les peuples amérindiens.

 

« Champlain, je me souviens » :

Au fil des 38 pages de cette véritable bande dessinée d’aventure, les auteurs nous font vivre les moments forts d’un destin hors du commun et d’une histoire unique et grandiose.

 

Entre la parlure québécoise et le parlanghe picto-charentais, Yannick Jaulin raconte avec « Un French », la rencontre de Jacinthe et Romuald, une étudiante québécoise et son correspondant rochelais, prolongeant du même coup le fil qui lie le cœur du Québec à celui du Poitou-Charentes.

 

Quel plus beau cadeau que cet ouvrage pour fêter le 400e anniversaire de la ville de Québec !

Tout empreint de souvenance, il est pittoresque. Il est dans la continuité de l’œuvre de Champlain et prouve combien l’amitié reste forte entre les deux côtés de l’Atlantique francophone.

 

 

Les auteurs :

Philippe Girard, 36 ans, est un auteur de BD de romans jeunesse québécois. Il est aussi infographiste et réalisateur pigiste à Québec.

 

Bibliographie : Bandes dessinées, 2007, Danger Public, éd. La Pastèque (avec Leif Tande), 2006, Béatrice, éd. Mécanique générale, 2004, Une histoire de pêche, éd. Mécanique générale, 2003, Petits mensonges, éd. Mécanique générale, 2002, Des nouvelles d’Amériques, éd. Mécanique générale, 2001, Jim le Malingre : Avatars ataviques, éd. Zone convective. On a pu voir son travail dans Spirou Hebdo et Jade.

 Littérature jeunesse : Gustave et le capitaine Planète (5 tomes), éd. La courte échelle, Les Crayons de douleur, éd. La courte échelle.

 

Guy Michel, 33 ans, est né à Miragoane (Haïti). Il fait ses études en France dont un passage aux Beaux-Arts de Versailles. Il fait plus tard la connaissance de Jean-Luc Istin, avec qui il élabore plusieurs projets de bandes dessinées.

Bibliographie : Il a publié chez Soleil : Aquilon, les quatre premiers tomes des Contes du Korrigan avec Jean-Luc Istin, puis le tome 2 des Contes de Brocéliande et enfin les trois tomes du Sang du Dragon, puis Boris avec Dranaël.

 

 

Yannick Jaulin

Présenté comme un « conteur, chanteur, comédien, philosophe, humoriste », pour mieux dire un « rêveur de haut vol », il est, à 49 ans, un artiste décalé de la scène française, résistant aux classifications mais reconnu par un large public. Son premier savoir-faire fut de tendre l’oreille. Ayant parlé le « parlhange » poitevin avant le français, il a fait ses classes de conteur adolescent en collectant les mots, les histoires,les chansons de ce pays-là.

Œuvres
De nombreux livres et spectacles (« J’ai pas fermé l’œil… », « Menteur », « Terrien», “Forêts” avec Wajdi Mouawad…) et aussi la création d’un village universel, à Pougne-Hérisson en Deux-Sèvres, le Nombril du monde !

 

 

PRIX DE VENTE PUBLIC : 16 euros TTC

48 pages

Format 21×29,7 cm – Couverture cartonnée et pelliculée – Dos carré cousu / collé –

Imprimé sur papier couché 150 g issu de forêts gérées durablement par un imprimeur certifié Imprim’Vert.

 

CONTACTS EDITEURS 

SANGAM 8 bis, rue Borie 33300 BORDEAUX infosangam@yahoo.fr, www.sangam.space-blogs.com

VIBRATO 58, rue des Carmélites 86000 POITIERS info@vibrato.fr,

 

 

Cet ouvrage bénéficie de l’aide de la Région Poitou-Charentes dans le cadre de l’opération « Poitou-Charentes Québec 2008 » et du label « France Québec, quatre siècles de fraternité ».