Le début : Une arrière-salle de jeu où les cartes règnent sans partage. Un foutu bled au beau milieu du royaume du géant vert. « Welcome to Hope », un polar noir et boueux en trois tomes.  Hope ou la ville de la dernière chance. En tout cas c’est ce que se disent un joueur de poker en mal de veine, un mécanicien trop souvent pris pour un bouc émissaire, une barmaid en quête de grandeur et un agent du FBI décidé à changer de vie. Évidemment quand dans une bourgade calme…

Cliquez ici pour voir la suite Hope ou la ville de la dernière chance. En tout cas c’est ce que se disent un joueur de poker en mal de veine, un mécanicien trop souvent pris pour un bouc émissaire, une barmaid en quête de grandeur et un agent du FBI décidé à changer de vie. Évidemment quand dans une bourgade calme en apparence, les autorités ferment les yeux sur certaines déviances allant des combats de chiens clandestins aux disparitions de touristes égarés. À Hope, pour qui sait composer avec le danger, il y a toujours l’espoir de grappiller quelques dollars de plus.
 

Notre avis : La collection de BD réalistes Grand Angle s’enrichit, avec Welcome to Hope d’une perle noire à l’atmosphère lourde et poisseuse. Remarquablement mené, grâce, notamment, à la psychologie détaillée de ses personnages et un découpage très cinématographique, le récit de Damien Marie entraine le lecteur entre évolution maitrisée des codes du genre et rebondissements plus inattendus. Vanders, par l’alternance des  angles de vue, donne du rythme à l’ensemble, tout en accordant une grande attention aux posture et à l’expressivité des personnages. LT

 

Welcome to Hope – Tome 3 : Inéquation – Grand Angle – 12,90€

 

NB : Même si chaque scénariste possède sa propre manière de travailler, Damien Marie est tout de même un cas. Il écrit d’abord ses histoires sous forme de roman avant d’en faire un scénario classique. Ainsi, le dessinateur peut appréhender l’histoire plus facilement qu’avec un scénario. Cadeau pour les lecteurs d’un des trois volumes de Welcome to Hope, le roman original leur est offert.