Pas mal de remue-ménage, cette semaine ! A commencer par l’arrivée, non surprenante, du nouveau  » Blake et Mortimer  » sur la 1ère marche du “Top 15 BD” hors-manga, mais aussi, et cela était moins probant, à la 1ère place du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus ! Cela faisait 3 ans et demi que les fans de la série créée par Edgar Pierre Jacobs, en 1946 (dans le n°1 de l’hebdomadaire Tintin), attendaient de pied ferme ce « Sanctuaire du Gondwana » dessiné par André Juillard et scénarisé par Yves Sente. Lancé le 28 mars à 480 000 exemplaires par les éditions Blake et Mortimer (filiale de Dargaud), cette aventure teintée de fantastique, où notre très british duo part sur la piste d’une étrange civilisation nichée au cœur de l’Afrique, est accompagnée par la sortie parallèle d’un ouvrage rassemblant les travaux préparatoires des auteurs : « Dans les coulisses de Blake et Mortimer », co-édité, à 10 000 exemplaires, avec le galeriste Christian Desbois (qui propose d’ailleurs jusqu’au 26 avril une exposition reprenant aquarelles, crayonnés et planches originales d’André Juillard) .

            En plus de cet énorme « blockbusters », 5 autres nouveautés font aussi leur entrée dans notre classement hebdomadaire :

       le tome 1 des  » Profs refont l’histoire « , qui nous permet de découvrir comment se comporteraient les enseignants les plus célèbres de la BD au temps des Pharaons ou de Napoléon, décroche la 4ème place. Cette sympathique sorte de spin-of des non moins excellents gags écoliers signée Pica (alias Pierre Tranchand) et Erroc (alias Gilles Corre) n’est pas le début d’une série mais une récréation qui permet au dessinateur de mettre autre chose que des bureaux dans ses décors (il ne devrait pas y avoir plus de 2 titres et encore…) : elle a été tirée à 120 000 exemplaire par les éditions Bamboo.

       sans surprise, le nouveau tome (qui conclue l’aventure amorcée dans le précédent) de la très agréable série d’heroic-fantasy  » Marlysa  » se place d’emblée en 7ème position : voilà qui confirme le talent graphique de Jean-Pierre Danard, ainsi que les qualités narratives de Jean-Charles Gaudin. D’ailleurs, les éditions Soleil n’ont pas hésité à en tirer 40 000 exemplaires !

       l’éditeur toulonnais a aussi tiré 45 000 exemplaires de  » World of Warcraft  » (8ème dans le “Top 15 BD”), l’adaptation officielle du plus célèbre jeu vidéo multi-joueurs du monde, réalisée par le français Ludo Lullabi (alias Ludovic Moulière), déjà responsable de la mise en images d’un surprenant  » Lanfeust  » en manga, et par le scénariste américain Walter Simonson (connu pour ses prestations sur  » Avengers « ,  » Fantastic Four « ,  » Batman « ,  » Star Wars « , etc.) : voilà qui doit ravir les aficionados ! Par contre, les autres risquent d’être un peu déconcertés par cet album d’heroic-fantasy à la sauce manga !

       les amateurs d’une science-fiction un peu plus classique se retrouveront certainement davantage dans  » Uchronie(s) « , la palpitante et ambitieuse saga basée sur trois univers parallèles, imaginée par le prolixe et efficace scénariste Corbeyran : trois séries de trois tomes qui seront achevées par un dixième album. C’est  » New Harlem « , le second cycle dessiné par Tibéry (tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Glénat), qui s’empare de la 12ème place de notre “Top 15 BD”.

       Bonne semaine pour les éditions Glénat puisque, outre cette passionnante  » Uchronie(s)  » et le tome 42 du manga  » One Piece  » (tiré à 90 000 exemplaires, il est encore 12ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus), elles voient le tome 5 de  » Max Fridman  » arriver en 15ème position. Cette conclusion des aventures espagnoles de ce héros malgré-lui arpentant l’Europe, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale (tiré à 25 000 exemplaires), est toujours aussi magistralement illustrée et narrée par le style élégant de l’Italien Vittorio Giardino. Son personnage romanesque, digne héritier de Ian Flemming et d’Hemingway, est doté à la fois d’une dimension dramatique et d’un caractère aventurier. Voilà qui confirme ce que l’on disait la semaine dernière : contrairement aux apparences, le palmarès des meilleures ventes de BD ne se limite pas aux séries confirmées et aux produits marketing !

Et comme pour nous prouver que tout va pour le mieux dans le monde des livres (d’après l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, le marché du livre évolue en positif, depuis octobre 2007, et ce redressement se maintient sur les 2 premiers mois de 2008),  » Cédric  » grimpe de la 13ème à la 8ème place du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus. Et ce n’est pas la seule BD présente dans ce classement général puisque le 4ème et dernier volume du  » Combat ordinaire «  de Manu Larcenet y est encore 20ème, au bout de 4 semaines !

Bien sûr, vu le nombre impressionnant d’entrées, les autres rares survivants (comme  » Buck Danny « ,  » Les nombrils « ,  » Léonard « ,  » Les Simpson « ,  » Les arcanes de Naheulbeuk « ,  » Les rugbymen « , et  » Les Schtroumpfs « ) perdent du terrain. Seront-ils encore là la semaine prochaine où laisseront-ils la place à de nouveaux « best-sellers » ( » Wayne Shelton « ,  » Les blagues de Toto  » ou encore  » Marsupilami  » devraient bientôt renouveler, à leur tour, notre “Top 15 BD”) comme l’ont fait, cette fois-ci,  » Astérix « ,  » Tuning maniacs « ,  » Lanfeust  » et  » War and Dreams  » ?

 

Gilles RATIER, toujours avec un peu de Laurent TURPIN.

 

« TOP 15 BD »:

DU 25 AU 30 MARS 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

2ème

2e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

4e semaine

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

4ème

nouveau

Les profs refont l’histoire T.1

 

Pica, Erroc

BAMBOO

5ème

4e semaine

Buck Danny T.52

Porté disparu

Francis Bergèse

DUPUIS

6ème

4e semaine

Les nombrils T.3

Les liens de l’amitié

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

7ème

nouveau

Marlysa T.8

Le Waltras T.2

Jean-Pierre Danard, Jean-Charles Gaudin

SOLEIL

8ème

nouveau

World of Warcraft T.1

En terre étrangère

Ludo Lullabi, Walter Simonson

SOLEIL

9ème

4e semaine

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

10ème

3e semaine

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

11ème

6e semaine

Les arcanes de Naheulbeuk T.1

Bière, monstre et bière

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

12ème

nouveau

Uchronies : New Harlem T.1

Rapt

Tibéry, Corbeyran

GLENAT

13ème

8e semaine

Les rugbymen T.6

On commence à fond, puis on accélère !

Poupard, Béka

BAMBOO

14ème

11e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

15ème

nouveau

Max Fridman T.5

Sin ilusion

Vittorio Giardino

GLENAT