Et comme prévu la semaine dernière, voici  » Cédric  » : doté d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau logo ! Le 22ème recueil  des gags de cette star du petit écran et des cours de récré s’empare de 13ème place du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus. Tiré à 300 000 exemplaires, ce pilier de notre palmarès, toujours scénarisé et dessiné avec autant de talent et d’énergie par Raoul Cauvin et Laudec, est confronté ici à une nouvelle petite voisine rousse aux taches de rousseur : elle lui lance des regards amoureux et a plutôt tendance à semer la zizanie dans ses amours avec Chen. Bonne semaine pour les éditions Dupuis puisque, outre  » Cédric « , elles ont encore 2 autres séries dans le peloton de tête : le pilote d’aviation  » Buck Danny  » (qui est 3ème) et  » Les nombrils  » (4ème). Ces derniers continuent de faire un malheur puisque le tome 1 revient dans le “Top 15 BD” hors-manga (à la 15ème place) : certainement une conséquence du dernier Salon du livre où leurs auteurs (les québécois Delaf et Maryse Dubuc) ont été parmi les vedettes les plus sollicitées de la manifestation. Résultat, le tome 1, comme le tome 2 d’ailleurs, en est déjà à 100 000 exemplaires en ventes cumulées !

Cependant, c’est toujours le 4ème et dernier volume du  » Combat ordinaire «  de Manu Larcenet qui est la meilleure vente des bandes dessinées de la semaine, même s’il n’est plus que 8ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus (mais le tome 1 a gagné une place dans le “Top 15 BD”) ! Comme quoi, ce classement ne se limite pas aux séries classiques et aux produits marketing… Même si, il faut bien le reconnaître, ce sont ces derniers (avec quand même quelques mangas comme  » Fullmetal Alchemist « ,  » One Piece  » et  » Bleach « , respectivement 4ème, 7ème et 15ème dans le “Top 20” général) qui font tourner la machine… D’ailleurs, c’est sans étonnement que l’on a l’impression de ne voir dans ce classement que des habituels « blockbusters » : outre ceux déjà cités,  » Léonard « ,  » Les Simpson « ,  » Les arcanes de Naheulbeuk « ,  » Les rugbymen « ,  » Astérix « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Tuning maniacs  » et  » Lanfeust  » se stabilisent ou gagnent et perdent une seule petite place, au gré de leur ancienneté ou de leur popularité. Alors que tous les autres titres moins stéréotypés ( » Sept missionnaires « ,  » Okko  » et  » Megalex « ) ont fini par sortir de notre “Top 15 BD” hors-manga.

Pourtant, la seule véritable entrée de la semaine est une nouvelle série au propos assez ambitieux et qui ne bénéficie que de la renommée de l’excellent dessinateur (et coloriste) qu’est Jean-François Charles : tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Casterman, le 2ème volume de son  » War and Dreams  » (une grande saga romanesque écrite par son épouse Maryse, où les auteurs des  » Pionniers du Nouveau Monde  » et d’ » India Dreams  » entremêlent savamment les figures de l’amour, de la mémoire et de l’aventure, à l’unisson de l’Histoire en marche) se classe d’emblée en 13ème position… Bien entendu, tout cela va changer la semaine prochaine, où le classement sera celui des ventes effectuées entre le 24 et le 31 mars : puisque, le 28, le nouveau  » Blake et Mortimer «  est arrivé…, sans s’presser…

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD »:

DU 17 AU 23 MARS 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

2ème

nouveau

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

3e semaine

Buck Danny T.52

Porté disparu

Francis Bergèse

DUPUIS

4ème

3e semaine

Les nombrils T.3

Les liens de l’amitié

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

5ème

3e semaine

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

6ème

2e semaine

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

7ème

5e semaine

Les arcanes de Naheulbeuk T.1

Bière, monstre et bière

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

8ème

7e semaine

Les rugbymen T.6

On commence à fond, puis on accélère !

Poupard, Béka

BAMBOO

9ème

10e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

10ème

10e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

11ème

3e semaine

Tuning Maniacs T.4

 

Henri Jeanfaivre, Patrice Perna

VENTS D’OUEST

12ème

13e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

13ème

nouveau

War and Dreams T.2

Le code Enigma

Jean-François et Maryse Charles

CASTERMAN

14ème

2e semaine

Le combat ordinaire T.1

 

Manu Larcenet

DARGAUD

15ème

nouveau

Les nombrils T.1

Pour qui tu te prends ?

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS