Et ça continue de chuter ! Si du côté des mangas, cela ne va pas si mal (le 8ème  » Death Note  » est encore 2ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus, le 34ème volume de  » Naruto  » n’est plus que 3ème mais il a quand même été 1er pendant 3 semaines consécutives, et le 37ème tome de  » Samurai Deeper Kyo  » grimpe de la 11ème à la 8ème position), la seule bande dessinée franco-belge présente dans ce classement général est toujours le 6ème recueil des gags sur les  » Rugbymen « , mais il ferme la marche, en perdant 4 places !

En cette période de vacances scolaires et d’absence de renouvellement des titres au gros potentiel commercial, ce sont toujours les principaux « blockbusters » de la fin 2007 (tels  » Lanfeust « ,  » Lou « , les 2 derniers  » XIII  » ou  » Kid Paddle « ) et les classiques indémodables (comme la réédition d’ » Astérix aux jeux olympiques  » ou le  » Guide du zizi sexuel  » avec  » Titeuf « ) qui ont la part belle et qui confortent, plus ou moins bien, leurs positions dans notre “Top 15 BD” hors-manga. Par contre, certains n’ont pas réussit à se maintenir (c’est le cas de  » Persépolis « , du  » Petit Spirou « , de  » La tour sombre « , de  » La quête de l’oiseau du temps » et du  » Conte de fées à l’Elysée « ) et laissent la place à 4 nouvelles entrées :

       Le 1er tome des  » Arcanes de Naheulbeuk  » arrive en 3ème position : cette déclinaison de l’univers du  » Donjon de Naheulbeuk  » (par les mêmes auteurs, c’est-à-dire la dessinatrice Marion Poinsot et le scénariste-concepteur John Lang) a été tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Clair de Lune ; ce 1er tirage a été très vite épuisé et 20 000 exemplaires de mieux seront disponibles dès le 10 avril ! Une preuve de plus que la fantasy parodique remporte toujours un large succès auprès des ados, cibles principales de cette saga née sous la forme sonore, au format MP3, et dont les épisodes sont téléchargeables gratuitement sur Internet. A noter que les 4 tomes de la série d’origine totalisent aujourd’hui plus de 400 000 ventes !

       le final de  » Megalex « , la grandiose et ironique série de science fiction qui se déroule sur une gigantesque planète-cité industrielle où la nature est bannie et où on se reproduit par clonage, est 5ème. Ecrit par le mystique et baroque Alejandro Jodorowsky, ce 3ème tome, tiré à l’origine à 35 000 exemplaires par les Humanoïdes associés (il semble que l’ouvrage soit en voie d’épuisement et qu’un retirage soit fort possible dans les semaines qui viennent), bénéficie toujours du graphisme puissant et de la mise en couleurs éblouissante de Fred Beltran. Hélas, ce dessinateur est un peu lent pour ce genre de série qui nécessite des délais moins longs entre chaque tome : le volume 1 était paru en 1999 et le 2ème en 2002 ! D’ailleurs, le maître Jodo a été obligé de réduire son propos en beaucoup moins d’opus que ce qu’il avait prévu au départ !

        » La licorne « , prometteuse série historico-fantastique due à 2 jeunes auteurs talentueux (le dessinateur Anthony Jean et le scénariste Mathieu Gabella), déboule à la 9ème place. Tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Delcourt, ce 2ème volume nous en apprend un peu plus sur les inquiétantes créatures que l’on croise dans l’enquête que mène Ambroise Paré (chirurgien du roi en bute aux médecins de la Faculté, en cette année 1565) sur les étranges décès de plusieurs anatomistes réputés.

        » Là où vont nos pères « , le mérité Fauve d’or du meilleur album au dernier festival d’Angoulême (voici la preuve que certains de leurs prix ont effectivement une certaine influence sur les ventes d’albums), finit par se classer dans notre palmarès, à la 10ème place. Cet ouvrage universel et totalement muet de l’australien Shaun Tan (publié aux éditions Dargaud) atteint, désormais, un tirage de 40 000 exemplaires ! Voir notre chronique sur cet album dans le « Plus de lectures de BD du 19 mars 2007 ».

Donc, outre quelques « best-sellers » apparus au début de cette année 2008 (tels  » Les Schtroumpfs « ,  » Okko  » ou  » Les femmes en blanc  » qui reviennent dans notre “Top 15 BD”, profitant de la baisse des ventes et du non-renouvellement des locomotives du secteur), peu de titres arrivent à émerger du flot des 710 nouvelles parutions BD parues entre le 1er janvier et le 29 février, contre 742 sur la même période l’an passé. La baisse de la production serait donc effective, pour la 1ère fois depuis 12 ans. Certes, une baisse légère, mais une baisse quand même ! Cependant, quand certains parlent de surproduction du secteur, il faut relativiser… Cette semaine, la revue professionnelle Livres Hebdo nous donne les chiffres de production des principaux groupes d’édition français, en 2007 : et, à titre d’exemple, sachez que le groupe Média Participation, toutes filiales confondues (c’est-à-dire Dargaud, Dupuis, Lombard, Fleurus, Rustica et tous leurs autres labels qui ne publient pas de bandes dessinées), est 8ème dans ce palmarès. Et, sa production, assez stable depuis quelques années, représente, en fait, 7 fois moins de livres que le 1er du classement (le groupe Hachette Livre), 5 fois moins que le 2ème (le groupe Editis), 2 fois moins que le 3ème (L’Harmattan) et nettement moins que les 4ème, 5ème, 6ème et 7ème (c’est-à-dire le groupe Gallimard, le groupe Albin Michel, le groupe Flammarion et le groupe La Martinière) !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 18 AU 24 FEVRIER 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Les rugbymen T.6

On commence à fond, puis on accélère !

Poupard, Béka

BAMBOO

2ème

6e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

3ème

nouveau

Les arcanes de Naheulbeuk T.1

Bière, monstre et bière

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

4ème

6e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

5ème

nouveau

Megalex T.3

Le cœur de Kavatah

Fred Beltran, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

6ème

3e semaine

Okko T.4

Le cycle de la terre T.2

Hub

DELCOURT

7ème

9e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

16e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

9ème

nouveau

La licorne T.2

Ad Naturam

Anthony Jean, Mathieu Gabella

DELCOURT

10ème

nouveau

Là où vont nos pères

 

Shaun Tan

DARGAUD

11ème

15e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

12ème

13e semaine

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

13ème

15e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

14ème

6e semaine

Les femmes en blanc T.30

Overdose

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

15ème

3e semaine

Le guide du zizi sexuel

 

Zep, Hélène Bruller

GLENAT