Comme prévu, voici une semaine plutôt morose pour les ventes de bandes dessinées : hormis pour les mangas ! En effet, 2 albums d’origine asiatique trônent sur les 2 premières marches du podium du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus : le 34ème volume de  » Naruto  » est encore 1er (pour la 3ème semaine consécutive) et le 8ème  » Death Note  » (tiré à 137 000 exemplaires par les éditions Kana) le suit de près ! Un autre manga est également bien placé : il s’agit du 37ème volume de  » Samurai Deeper Kyo  » que l’on retrouve en 11ème position ; c’est encore un autre « best-seller » des éditions Kana, lesquelles l’ont tiré à 66 000 exemplaires. Après, il faut malheureusement descendre jusqu’à la 16ème place pour trouver la meilleure vente de bande dessinée franco-belge de la semaine : cette dernière n’est autre que (et ce n’est pas une surprise puisqu’il s’agit du seul « blockbuster » sérieux apparu ses derniers temps en librairie) le 6ème recueil des gags sur les  » Rugbymen  » !

Si Livres Hebdo confirme, dans son dernier numéro, que le chiffre d’affaires de la bande dessinée a réalisé une progression globale, en 2007, de 3% dans son ensemble, l’hebdomadaire professionnel note aussi que le secteur a marqué le pas en fin d’année avec une progression de 2% seulement : ce qui est bien maigre au regard de l’évolution globale du marché. Plus qu’un nivellement des ventes de mangas, cela reflèterait davantage un tassement des BD grand public car l’orientation des ventes a été particulièrement décevante au sein des hypermarchés. Et cela continue en ce début d’année 2008 : la période des vacances scolaires n’arrangeant pas les affaires ! Il semble même que les ventes ont été très basses pendant la semaine qui vient de s’écouler puisque certains titres à gros potentiel commercial parus en 2007 reviennent en force dans notre “Top 15 BD” hors-manga ! Ainsi retrouve-t-on  » Lou  » en 10ème position, le monovolume de » Persépolis  » en 12ème,  » Kid Paddle  » en 13ème et  » Le petit Spirou  » en 15ème… Ce phénomène devrait également expliquer la stabilité des  » Schtroumpfs  » et de  » Lanfeust « , ainsi que les sursauts inattendus des 2 derniers  » XIII «  !

La seule véritable entrée de la semaine est une adaptation en BD du roman de Stephen King (le maître de l’horreur) :  » La tour sombre « . Cette traduction d’un comics américain, dessiné par Jae Lee et scénarisé par Peter David (qui fut l’un des scénaristes de  » Spider-Man « ), est l’un des tout premiers titres de Fusion Comics : un nouveau label issu d’un partenariat entre les éditions Soleil (le leader sur le marché de la fantasy en BD avec 21 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2007) et les manitous de la traduction du comics en Europe (c’est-à-dire Panini), lesquels en profitent pour étoffer leur branche édition qui est en plein développement. Cette société commune aux 2 éditeurs BD, ancrée dans le divertissement grand public (au carrefour du cinéma, de la musique, des séries télévisées et des jeux vidéos), a tiré 40 000 exemplaires de cette licence « made in USA » (le tome 2 est prévu pour le 28 mai) et, à terme, elle devrait produire 65 nouveautés par an, dont une quinzaine de créations originales.

Evidemment, ces petits bouleversements ont comme conséquence les reculs d’ » Astérix aux jeux olympiques « , d’ » Okko  » (pourtant fraîchement entré la semaine dernière) et de  » La quête de l’oiseau du temps« , ainsi que les disparitions (peut-être momentanées si la baisse des ventes continue) de 2 titres qui n’auront fait qu’un court passage dans le “Top 15 BD” puisque entrés, eux aussi, la semaine dernière ( » Star Wars Chevaliers de l’ancienne république  » et  » Tanâtos « ), et aussi de titres plus anciens comme  » Jeremiah « ,  » Les femmes en blanc  » et  » Merlin « .

Par ailleurs, on retrouve encore les 2 recueils de dessins d’humour considérés comme faisant partie du 9ème art (alors que ce ne sont pas des bandes dessinées, rappelons-le !) : à savoir le  » Guide du zizi sexuel  » de Zep et Hélène Bruller (lesquels préparent un autre livre du même genre avec  » Titeuf  » comme fil conducteur, comme de bien entendu !) qui perd 7 places, et le  » Conte de fées à l’Elysée  » de Jul qui, lui, au contraire, progresse de 5 places ! Décidément, la Sarkomania n’en finit pas de faire vendre : même quand les sondages sont de plus en plus défavorables à l’actuel président de la république française ! Et ce n’est pas fini puisqu’il parait que pas moins de 70 nouveaux documents politiques sur ou autour de Nicolas Sarkozy sont annoncés pour les 1ers mois de l’année : et dans le lot, il devrait bien y avoir quelques recueils de dessins d’humour ou BD, à l’image du  » Dico Sarko  » de Charb , dont nous vous proposons quelques planches en avant-première !!!

                                                                                                         

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 11 AU 17 FEVRIER 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les rugbymen T.6

On commence à fond, puis on accélère !

Poupard, Béka

BAMBOO

2ème

5e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

3ème

2e semaine

Okko T.4

Le cycle de la terre T.2

Hub

DELCOURT

4ème

5e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

5ème

8e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

6ème

14e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

7ème

14e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

8ème

nouveau

La tour sombre T.1

d’après Stephen King

Jae Lee, Peter David, Robin Furth

FUSION COMICS

9ème

2e semaine

Conte de fées à l’Elysée

 

Jul

VENT DES SAVANES

10ème

15e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

11ème

12e semaine

La quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.2

Le grimoire des dieux

Mohamed Aouamri, Régis Loisel, Serge Le Tendre

DARGAUD

12ème

15e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

13ème

12e semaine

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

14ème

2e semaine

Le guide du zizi sexuel

 

Zep, Hélène Bruller

GLENAT

15ème

18e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS