En regardant le palmarès des meilleures ventes de la semaine, on pourrait presque croire que la bande dessinée d’aujourd’hui se résume à  » Naruto  » (le 34ème volume des aventures du héros favori des jeunes ados est encore en tête du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus, pour la 2ème semaine consécutive) et à  » Astérix  » (la réédition d’ » Astérix aux jeux olympiques « , à l’instar des résultats au box-office réalisés par le film éponyme, grimpe encore dans le classement général, passant de la 13ème à la 12ème place) ! Pourtant, quelques « best-sellers » inattendus, profitant de l’absence de nouveaux titres à gros potentiel commercial pendant ces deux premiers mois de l’année, pointent le bout de leur nez : tel le 4ème tome de la série médiévale japonaise de Hub (alias Humbert Chabuel, ancien designer de Luc Besson sur  le film  » Le cinquième élément « ) :  » Okko « . Lancé le 6 février à 55 000 exemplaires, cette conclusion d’un diptyque commencé lors du précédent tome des aventures de ce samouraï (un coffret  réunissant les 3 premiers volumes vient également d’être mis en vente) poursuit son petit bonhomme de chemin, profitant de l’engouement pour la culture asiatique d’une partie du grand public : une culture que les jeunes s’approprient, souvent pour s’affirmer par rapport à celles dictées par les générations précédentes, comme ont pu le faire leurs parents avec le rock, la bande dessinée, le cinéma etc. A ce propos, voir notre rubrique mensuelle : « Zoom sur les meilleures ventes de mangas ».

«  Okko  » n’est pas la seule entrée de la semaine puisque 3 autres nouveaux titres s’imposent également dans notre “Top 15 BD” hors-manga :

                          le 6ème recueil des gags sur les  » Rugbymen «  s’installe à la 3ème place, fort du succès obtenu par le précédent opus sorti opportunément lors de la dernière Coupe du Monde de Rugby. Avec ce nouveau volume, tiré à 120 000 exemplaires, cette sympathique série humoristique signée Poupard et Béka reste le principal « blockbuster » des éditions Bamboo, après  » Les profs « , bien entendu, mais devant  » Les pompiers  » et  » Les gendarmes  » !

                          le 3ème tome de l’un des multiples cycles de  » Star Wars  » en BD ( » Chevaliers de l’ancienne république « ) débarque en 8ème position grâce à un tirage de 12 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Ces dernières semblent bien déterminées à montrer que les comics ont de nombreux aficionados en France, même si les tirages francophones sont de 55 000 ex. dans le meilleur des cas, et même si le leader du secteur est plus que jamais Panini, la fameuse multinationale dont l’activité est en pleine expansion et qui possède, pour l’Europe, l’exclusivité des droits des comics Marvel (l’éditeur américain de  » X-Men«  et  » Spider-Man « ).

                          la 2ème aventure de  » Tanâtos « , tirée à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, arrive à la 13ème place : en renouvelant le suspense des feuilletons populaires du siècle dernier, Didier Convard au scénario et Jean-Yves Delitte au dessin nous démontrent, une fois de plus, qu’une estime critique n’est pas incompatible avec un succès public (voir « Le plus de lectures du 18 février 2008 ») !

 

Il y a également 2 autres nouveaux albums dans ce classement des meilleures ventes de BD de la semaine, mais ce sont plutôt des recueils de dessins d’humour qui ne rentrent dans cette case BD, pour l’opérateur Ipsos, qu’uniquement parce que leurs auteurs font également de la bande dessinée ! L’un d’eux n’est d’ailleurs pas un inconnu dans ce classement puisqu’il s’agit du fameux  » Guide du zizi sexuel «  de Zep (qu’il co-signe avec sa compagne Hélène Bruller) : il y a de fortes chances pour que ce retour à la 7ème place du “Top 15 BD” hors-manga soit dû à la rediffusion, toujours très suivie par les enfants, des dessins animés de son héros  » Titeuf «  sur la 3ème chaîne de la télévision publique et au succès remporté par Zizi sexuel : l’expo. L’autre recueil de dessins d’humour à s’immiscer dans ce classement (en 14ème position) n’est autre que le très « people » album de Jul :  » Conte de fées à l’Elysée « . Les éditions Vent des Savanes (filiale de Glénat) n’ont mis que 15 jours pour éditer, à 50 000 exemplaires, ce petit livre humoristique sur la relation amoureuse du président Sarkozy et la chanteuse-mannequin Carla Bruni !

Evidemment, toutes ces entrées impliquent nécessairement certains reculs ( » Les Schtroumpfs « ,  » Lanfeust « ,  » Jeremiah « , les 2 derniers  » XIII « ,  » La quête de l’oiseau du temps« ,  » Les femmes en blanc  » et  » Merlin « ), mais aussi quelques sorties ( » Lou « ,  » L’histoire secrète « ,  » Bunker « ,  » Donjon Monsters « ,  » W.E.S.T  » et  » Le complexe du chimpanzé « ). Aucune chance pour que le prochain classement nous remonte le moral : cela concernera une période de vacances pour de nombreux acteurs de l’édition BD, et pour de nombreux lecteurs… Alors, profitons de cette période de calme, en attendant l’arrivée du nouveau  » Blake et Mortimer « , le 28 mars 2008 !!!

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 4 AU 10 FEVRIER 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

La version irlandaise

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

2ème

nouveau

Okko T.4

Le cycle de la terre T.2

Hub

DELCOURT

3ème

nouveau

Les rugbymen T.6

On commence à fond, puis on accélère !

Poupard, Béka

BAMBOO

4ème

4e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

5ème

7e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

6ème

3e semaine

Jeremiah T.28

Esra va très bien

Hermann

DUPUIS

7ème

nouveau

Le guide du zizi sexuel

 

Zep, Hélène Bruller

GLENAT

8ème

nouveau

Star Wars, Chevaliers de l’ancienne république T.3

Au cœur de la peur

D. Weaver, Brian Ching, Harvey Tolibad, John Jackson Miller

DELCOURT

9ème

13e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

10ème

11e semaine

La quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.2

Le grimoire des dieux

Mohamed Aouamri, Régis Loisel, Serge Le Tendre

DARGAUD

11ème

5e semaine

Les femmes en blanc T.30

Overdose

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

12ème

13e semaine

XIII T.18

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

13ème

nouveau

Tanâtos T.2

Le jour du chaos

Jean-Yves Delitte, Didier Convard

GLENAT

14ème

nouveau

Conte de fées à l’Elysée

 

Jul

VENT DES SAVANES

15ème

3e semaine

Merlin T.9

L’aube des armes

Eric Lambert, Jean-Luc Istin

SOLEIL