C’est encore les mangas et la potion magique d’ »Astérix » qui viennent au secours de l’économie BD de la semaine : le 34ème volume de « Naruto » (les aventures du jeune ninja de Masahi Kishimoto bénéficient toujours d’un tirage initial de 220 000 exemplaires par les éditions Kana) se payant même le luxe de prendre directement la 1ère place du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus ! 2 autres bandes dessinées japonaises se taillent aussi la part du lion en se plaçant 8ème et 12ème dans ce classement général : il s’agit du tome 25 de « Bleach » par Taito Kubo et du 41ème « One Piece » de Eiichiro Oda, 2 mangas édités par Glénat : le 1er à 50 000 exemplaires, le 2ème à 80 000. Quant à la réédition d’« Astérix aux jeux olympiques« , qui grimpe de la 15ème à la 13ème place du “Top 20” tout en occupant toujours la 1ère place du “Top 15 BD” hors-manga, son succès n’a rien d’étonnant : avec 2,7 millions de spectateurs en 1 semaine, le film éponyme avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Benoît Poelvoorde et Alain Delon est d’ors et déjà une énorme réussite populaire, même si les critiques ne vont pas tout à fait dans le même sens que le public ! A noter que le même phénomène de décalage entre les avis critiques et le succès populaire avait déjà eu lieu lors de la sortie du dernier album d’ »Astérix » signé par Albert Uderzo : « Le ciel lui tombe sur la tête« . Signalons, par ailleurs, que la novellisation d’« Astérix aux jeux olympiques« , dans la célèbre collection « Bibliothèque verte« , à été tirée à 80 000 exemplaires par Hachette Jeunesse et qu’elle rentre, d’emblée, dans la liste des meilleures ventes des livres de poche jeunesse.

Mais revenons à notre “Top 15 BD” hors-manga où, et c’est suffisamment rare pour le signaler, les 8 premiers (« Astérix« , « Les Schtroumpfs« , « Lanfeust« , « Jeremiah« , « L’histoire secrète« , les 2 derniers “XIII” et « Merlin« ) sont exactement les mêmes que ceux de la semaine dernière ! Pas sûr, cependant, que le volume des exemplaires vendus soit le même : au contraire, nous pensons plutôt que la tendance doit être à la baisse, vu l’absence de nouveaux titres à gros potentiel commercial pour relancer la machine. Sinon, « La quête de l’oiseau du temps« , « Les femmes en blanc » et « Lou » (qui devient le vétéran du classement avec 14 semaines de présence ininterrompue) restent des valeurs sûres puisqu?elles gagnent encore quelques places ; et si « Bunker« , « W.E.S.T » et « Le complexe du chimpanzé » perdent du terrain, ils sont toujours là ; ce qui n’est plus le cas de « Canardo« , lequel n’aura fait qu’un passage éclair dans notre classement.

La seule entrée de la semaine, à la 14ème place, c’est le 12ème tome de la sous-série « Donjon Monsters » (réalisée, à chaque épisode, par un dessinateur invité) qui s’intègre dans le vaste concept « Donjon » («Entre Conan le Barbare et le Muppet Show») créé par Joann Sfar et Lewis Trondheim, en 1998. 10 ans et 32 volumes après, cette parodie d’épopée d’heroic-fantasy animalière au second degré, répartie en 3 cycles, a généré des ventes qui dépassent le million d’exemplaires et continue à s’alimenter régulièrement, ceci afin de tenter de battre un record de production : 300 volumes étant prévus ! Pour ce dernier « Donjon Monsters« , Sfar et Trondheim se sont adjoint les services d’un illustrateur qui ne fait pas partie de la famille graphique des 2 ex-membres de L’Association : en effet, Nicolas Keramidas sort de l’écurie Soleil (laquelle en est même pratiquement à l’antipode), puisqu’il est le brillant illustrateur de la série « Luuna« . Cela ne l’a pas empêché de réaliser l’un des meilleurs épisodes de la série qui rivalise, sans complexe, avec ceux signés par Andreas, Bézian, Blutch, ou Yoann : aventures considérées, par les amateurs, comme le summum du cycle !

Finissons notre rubrique hebdomadaire avec une nouvelle, issue de l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, qui risque d’avoir un certain retentissement pour notre paysage économique favori. Après 6 ans dans le groupe La Martinière, l’éditeur Emmanuel Proust prend son indépendance en créant une nouvelle société : Heupé. Le groupe de production et de diffusion cinématographiques Marin Karmitz (MK2) détiendra 49 % de son capital et les albums resteront diffusés par La Diff et distribués par Volumen. Emmanuel Proust, qui a racheté le fonds de commerce, le nom, et les stocks d’EP Editions, espère ainsi poursuivre son développement adossé au célèbre groupe cinématographique : il réfléchit d’ailleurs à des synergies comme l’adaptation de films en bande dessinée et vice-versa. Les premiers titres d’EP Editions «nouvelle manière» (donc, d’Heupé), dont « Sequana«  de Stéphane Perger et « Aleph Aliph«  de l’Argentin Minaverry, sont prévus pour la fin mars. Avec ce départ et celui de Vincent Bernière chez Delcourt (il y continuera le travail amorcé au Seuil sur les romans graphiques d’auteurs américains ou canadiens de langue anglaise) qui implique certainement la disparition prochaine du label Seuil BD, le groupe La Martinière semble se désintéresser de plus en plus du 9ème art ; il n’a d’ailleurs plus, dans son giron, que les productions marginales de ses filiales Petit à petit ou Danger Public : serait-ce un premier signe d’essoufflement de la part des opérateurs littéraires arrivés en masse, ces derniers temps, dans le petit monde du 9ème art francophone ?

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 21 AU 27 JANVIER 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

2ème

3e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

3ème

6e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

4ème

2e semaine

Jeremiah T.28

Esra va très bien

Hermann

DUPUIS

5ème

2e semaine

L’histoire secrète T.10

La pierre noire

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

6ème

12e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

7ème

12e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

8ème

2e semaine

Merlin T.9

L’aube des armes

Eric Lambert, Jean-Luc Istin

SOLEIL

9ème

10e semaine

La quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.2

Le grimoire des dieux

Mohamed Aouamri, Régis Loisel, Serge Le Tendre

DARGAUD

10ème

4e semaine

Les femmes en blanc T.30

Overdose

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

11ème

2e semaine

Bunker T.2

Point zéro

Genzianella, Christophe Bec, Stéphane Betbeder

DUPUIS

12ème

14e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

13ème

4e semaine

W.E.S.T. T.3

El Santero

Christian Rossi, Xavier Dorison, Fabien Nury

DARGAUD

14ème

nouveau

Donjon monsters T.12

Le grimoire de l’inventeur

Nicolas Keramidas, Lewis Trondheim, Joan Sfar, Nicolas Keramidas

DELCOURT

15ème

2e semaine

Le complexe du chimpanzé T.2

Les fils d’Arès

Jean-Michel Ponzio, Richard Marazano

DARGAUD