Hélas, l’euphorique médiatisation angoumoisine n’aura pas suffi à donner un nouvel élan au marché de la bande dessinée en France, du moins en ce qui concerne la semaine durant laquelle le Festival avait lieu. Si le salon charentais a quand même permis la visibilité d’une certaine sorte d’ouvrages (il est évident que des petits joyaux comme « Là où vont nos pères«  de Shaun Tan chez Dargaud, « Kiki de Montparnasse«  de Catel et José-Louis Bocquet chez Casterman, « Exit Wounds«  de Rutu Modan chez Actes Sud, « Trois ombres«  de Cyril Pédrosa chez Delcourt, ou « La Marie en plastique » de David Prudhomme et Pascal Rabaté chez Futuropolis vont largement profiter des belles récompenses, tout à fait méritées, qu’ils ont obtenues dans ce palmarès), à défaut de gros «best-sellers» présents en librairies, aucun titre franco-belge ne s’impose dans les hauteurs du classement général tous genres confondus. Cela ne va surement guère s’arranger dans les jours qui arrivent puisqu’il va falloir attendre le mois de mars pour espérer voir un «blockbuster», digne de ce nom, fleurir les devantures de nos librairies : en l’occurrence le nouveau «Blake et Mortimer» d’André Juillard et Yves Sente ! On se demande pourquoi les éditeurs ne profitent pas de la fête angoumoisine pour lancer une vraie locomotive de l’édition, laquelle entraînerait le reste de la troupe derrière lui ? Ou alors, en lancer quelques-unes juste après, afin de profiter de l’émulation provoquée par le FIBD et peut-être d’endiguer cette période estimée par les équipes commerciales comme peu favorable aux ventes.

Résultat des courses, c’est la réédition d’« Astérix aux jeux olympiques« , propulsée par l’énorme machinerie orchestrée autour du film éponyme, 100 millions d’euros de budget, dont 22 pour la seule promotion, qui accède à la 1ère place du “Top 15 BD” hors-manga (et à la 15ème du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus), suivie du seul nouveau titre à gros potentiel présent en ce début d’année : l’album du 50ème anniversaire des « Schtroumpfs » (qui se hisse en 17ème position dans le “Top 20”). Heureusement que le tome 41 du manga « One Piece » de Eiichiro Oda (chez Glénat) est là pour sauver l’honneur du 9ème art, en réussissant à se placer 2ème dans le classement général, dès sa 1ère semaine de mise en vente. Par ailleurs, signalons que bon nombre de vedettes de la fin 2007 sont encore en bonne place dans ce classement, profitant de cette absence de concurrence : « Lanfeust » est encore 3ème, les 2 derniers “XIIIs’accrochent à la 6ème et à la 7ème place, « La quête de l’oiseau du temps » est en 12ème position, et « Lou » démontre une fois de plus l’étendue de son potentiel en étant encore 15ème au bout de 13 semaines de présence. Si « W.E.S.T » et « Les femmes en blanc » dégringolent, respectivement, à la 9ème et à la 14ème place, et si « Les naufragés d’Ythaq« , « Kid Paddle« , Le chat”, « Kaamelott« , « Le donjon de Naheulbeuk » ou « Ric Hochet » ont malheureusement pris la porte de la sortie, saluons comme il se doit les 6 nouvelles entrées de la semaine :

                           celle de la 28ème aventure de « Jeremiah » (série créée en 1979 pour la revue allemande Zack), dont les éditions Dupuis ont tiré 33 000 exemplaires (et non pas 36 000 comme le signale Livres Hebdo), à la 4ème place : Hermann, son auteur, figure historique de la bande dessinée franco-belge, continue d’y fustiger l’arrogance des hommes de pouvoir et de loi dans un monde post-atomique sans pitié.

                           celle du tome 10 de la série « Histoire secrète » de Jean-Pierre Pécau en 5ème position (il a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt) : à noter que son dessinateur, Igor Kordey (un américain d’origine croate) sera en France pour une grande tournée des libraires, entre le 13 et le 23 février.

                           celle du tome 9 de « Merlin«  de Eric Lambert et Jean-Luc Istin à la 8ème place : les éditions Soleil ont tiré 25 000 exemplaires de ce nouvel opus d’une série d’heroic-fantasy celtique qui remporte un succès de plus en plus grand auprès des amateurs.

                           celle du 2ème épisode de « Bunker » par Christophe bec et Stéphane Betbeder, repris graphiquement par Nicola Genzianella (ce volume de la collection « Empreinte(s) » a été tiré à 27 000 exemplaires par les éditions Dupuis).

                           celle de la 17ème très drôle enquête de « Canardo« , le célèbre flic-palmipède que Benoît Sokal fit apparaître pour la 1ère fois dans le mensuel (A Suivre), en 1978.

                           et celle du 2ème tome de l’excellent thriller scientifique et fantastique « Le complexe du chimpanzé » dû à Jean-Michel Ponzio (au dessin) et à Richard Marazano (au scénario) : 2 auteurs en totale symbiose qui nous régalent avec l’expédition sur la Lune d’une équipe chargée de trouver des éléments d’explication à l’incroyable réapparition d’Armstrong et d’Aldrin dans leur capsule Apollo !

Pour finir, signalons que 3 entrées sur 6 sont à consonance fantastique : cela nous montre, une fois de plus, que ce genre de bande dessinée est toujours aussi prisée par les amateurs !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 21 AU 27 JANVIER 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

2ème

2e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

3ème

5e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

4ème

nouveau

Jeremiah T.28

Esra va très bien

Hermann

DUPUIS

5ème

nouveau

L’histoire secrète T.10

La pierre noire

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

6ème

11e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

7ème

11e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

8ème

nouveau

Merlin T.9

L’aube des armes

Eric Lambert, Jean-Luc Istin

SOLEIL

9ème

3e semaine

W.E.S.T. T.3

El Santero

Christian Rossi, Xavier Dorison, Fabien Nury

DARGAUD

10ème

nouveau

Bunker T.2

Point zéro

Genzianella, Christophe Bec, Stéphane Betbeder

DUPUIS

11ème

nouveau

Canardo T.17

Une bourgeoise fatale

Benoît Sokal

CASTERMAN

12ème

9e semaine

La quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.2

Le grimoire des dieux

Mohamed Aouamri, Régis Loisel, Serge Le Tendre

DARGAUD

13ème

nouveau

Le complexe du chimpanzé T.2

Les fils d’Arès

Jean-Michel Ponzio, Richard Marazano

DARGAUD

14ème

3e semaine

Les femmes en blanc T.30

Overdose

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

15ème

13e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT