Oué ! Pas terrible, ce début d’année ! C’est le moins que l’on puisse dire, car il faut aller jusqu’à la 14ème ou à la 18ème place du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus pour trouver des bandes dessinées ! Il s’agit des inévitables « Lanfeust  » et « Naruto« , qui étaient pourtant encore, respectivement, 4ème et 8ème, la semaine dernière… Heureusement, qu’en fin de compte, 2007 a été une bonne année pour notre médium favori : d’autant plus que 5 titres relevant du genre ont réussi à s’intégrer dans la liste des 50 meilleures ventes de livres de l’année. Depuis la semaine dernière, on savait déjà que le 18ème XIII” (désormais 3ème dans le “Top 15 BD”), avait décroché la 9ème place (avec 286 300 exemplaires vendus en France), grâce aux estimations d’Ipsos (pour le compte de Livres Hebdo) : leur classement étant obtenu à partir des ventes comptabilisées aux caisses d’un panel conséquent et représentatif des points de vente, mais uniquement en France métropolitaine (et sans compter les ventes en ligne et aux grossistes). Ainsi, nous découvrons aujourd’hui, dans le dernier n° de la revue professionnelle Livres Hebdo, que le 19ème et ultime volume de la série de Jean Van Hamme et William Vance suit de très près le précédent opus : puisqu’il est à la 11ème place de ce “Top 50” (avec 279 900 exemplaires vendus). Le tome 15 de “Largo Winch” (encore un héros de Jean Van Hamme) y est 21ème (218 200 exemplaires vendus), le 14ème recueil des gags du “Chat” (encore 8ème dans notre “Top 15 BD”) y est 33ème en totalisant 155 6000 ventes, et le 27ème « Naruto » ferme la marche à la 50ème place, avec 130 900 exemplaires auxquels il faut rajouter ceux des volumes 28 à 33 qui ne sont pas loin derrière ! A ce propos, voir notre nouveau « Zoom sur les meilleures ventes de mangas« .

Et ce n’est pas tout puisque 15 titres BD dépassent les 100 000 exemplaires vendus en France pendant cette année 2007, et que 35 autres dépassent les 48 000, le tout cumulant plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus (contre 4,2 en 2006) ! Bien entendu, dans cette liste approximative des 50 meilleures ventes BD de 2007, on retrouve les locomotives traditionnelles du secteur, dont la plupart sont encore dans le “Top 15 BD” (hors séries asiatiques) de la semaine : telles « Le Petit Spirou » qui est la 7ème des meilleures ventes de BD de 2007, « Thorgal » (10ème), « Lanfeust des étoiles » (14ème), « Persépolis » (18ème), « Kid Paddle » (19ème), « La quête de l’oiseau du temps » (29ème), « Lou » (42ème), « Les naufragés d’Ythaq » (44ème), et « Les blondes » (50ème). Etant sortis très tardivement dans l’année, « Donjon de Naheulbeuk » et « Kaamelott » sont les seuls “blockbusters” de notre palmarès hebdomadaire (où ils sont pourtant encore 7ème et 9ème) à ne pas y être mentionnés ! Notons qu’avec ses marques Kana, Dargaud, Dupuis et Lombard, le groupe Média Participations truste la moitié des places du classement 2007, devançant le groupe Glénat-Vents d’Ouest (6 albums en tout), Soleil (6 titres), puis Casterman et Bamboo (avec chacun 2 titres). Alors que les éditions Delcourt n’apparaissent pas dans cette guest-list, nous venons d’apprendre que, d’après la société d’études marketing GfK, ces dernières se classent pourtant au 3ème rang des éditeurs BD par le chiffre d’affaires (avec une progression de 7,1% par rapport à 2006), se plaçant juste derrière Glénat et Dargaud, et à égalité avec Dupuis. Même en terme de groupes, la maison dirigée par Guy Delcourt (agrémentée de sa filiale Tonkam) accède aussi à la 3ème marche du podium, après Média Participations et le groupe Glénat, grâce à une part de marché totale de près de 10%.

Enfin, comme prévu, quelques albums parus en 2008 finissent par entrer dans ce “Top 15 BD” encore bien blindé par les “best-sellers” de la fin de l’année :

          le 4ème tome de la série atypique « W.E.S.T » (due au splendide dessin de Christian Rossi et au solide scénario de Xavier Dorison et Fabien Nury) conclut le diptyque cubain engagé par l’album précédent et s’octroie la 6ème place de notre classement. Entamé en 2003, ce western mâtiné de fantastique, situé au tournant du XIXème et du XXème siècle, met en scène une équipe d’enquêteurs chargée par la présidence américaine de traiter des affaires sensibles. Les ventes croissant régulièrement d’un tome à l’autre, ce nouveau volume a été lancé le 11 janvier à 40 000 exemplaires, par les éditions Dargaud.

          le 30ème « Femmes en blanc« , où Philippe Bercovici et Raoul Cauvin dissèquent une fois de plus, pour notre plus grand plaisir, les attitudes des membres du corps médical, avec un humour d’une précision toute chirurgicale, à été tiré à 72 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Cette série comique, créée dans le journal Spirou en 1981, ne faiblit pas, malgré le titre (« Overdose ») de ce nouvel opus et se place d’emblée en 10ème position.

          le 74ème « Ric Hochet » de Tibet et André-Paul Duchâteau reste indémodable (alors qu’il est apparu pour la 1ère fois en 1955 dans les pages du journal Tintin), puisqu’il entre à la 14ème place. Cet épisode, qui nous fait pénétrer dans l’intimité du héros (on y découvre la mère du célèbre journaliste, laquelle s’est faite enlevée par le Bourreau, son ennemi mortel), a été tiré à 35 000 exemplaires par les éditions du Lombard.

Avec l’approche du festival d’Angoulême (ça commence demain, mais l’équipe de bdzoom est déjà sur place…), tout cela devrait bouger beaucoup plus dès la semaine prochaine : alors, profitons sereinement de ce calme éditorial tout à fait relatif…

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 7 AU 13 JANVIER 2008

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

9e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

3ème

9e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

4ème

7e semaine

La quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.2

Le grimoire des dieux

Mohamed Aouamri, Régis Loisel, Serge Le Tendre

DARGAUD

5ème

3e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.5

L’ultime arcane

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

6ème

nouveau

W.E.S.T. T.3

El Santero

Christian Rossi, Xavier Dorison, Fabien Nury

DARGAUD

7ème

7e semaine

Kaamelott T.2

Les sièges de transport

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

8ème

13e semaine

Le chat T.14

La marque du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

9ème

9e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.4

2ème saison, partie 2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

10ème

nouveau

Les femmes en blanc T.29

Au diable la varice

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

11ème

11e semaine

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

12ème

11e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

13ème

17e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

14ème

nouveau

Ric Hochet T.74

Puzzle mortel

Tibet, André-Paul Duchâteau

LOMBARD

15ème

14e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION