Jinzo Toriumi, un scénariste  qui débuté dans le métier de la  manga à un des moments ou l’ animation japonaise  se remettait en question  avec Mach Go GO GO (Speed Race), Science Ninja Team Gatchaman (Battle of the platnets/G.Force) et Yatterman.

Il est décédé le jeudi 17 janvierv 2008.Il a succombé à un cancer du foie  dans un hôpital  de Shinjuku non loin  de Tokyo.

Jinzo Toriumi est né en 1929  dans le nord du Japon à Hokkado. Après avoir écrit plusieurs scénarios pour des films comme  Nikkatsu, il est passé à l’animation en écrivant  des scénarios  pour Mushi Pro, Migthy Atom (Astro Boy) en 1964 par exemple. Il s’est alors consacré à plein temps en participant  à l’écriture de différents films d’animation chez Tatsunoko Productions. On retrouve sa signature  dans des séries comme Cashern Tekkaman et Time Bokan. Plus tard, il a commencé à écire pour Sunrise  des scénarios (Armored Trooper Votoms, Yoroiden Samurai Trooper (Ronin Warrior) et Mister Ajikko. Il a aussi « novelisé » Gatchaman , Shin Heyoden  et Dorodo.

Comme professeur, il a donné des cours aux futurs scénaristes de manga en basant son travail sur l’ouvrage Anime Scénariioà Nyumon. Il aussi présidé Ohtori Koubou, une organisation réunissant les scénaristes de manga. Il a reçu  comme scénariste le Scrptwriting Award  de la part de l’association Japan Writers Guild, le 26 mai 2000.

Claude Moliterni