Voici un classement bien morne pour notre dernier “Zoom sur les meilleures ventes de BD” de l’année : aucune nouveauté (si ce n’est le retour de « Captain Biceps« , à la 15ème place du “Top 15 BD”, qui prend la place de l’ultime « Quintett » de Frank Giroud), et un recul des 2 derniers “XIII” en 5ème et 6ème position dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) ! Cependant, si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que ce palmarès reflète une tendance générale des lecteurs qui est de se tourner vers les valeurs sûres : et ce n’est pas pour cela que la bande dessinée va mal ! Au contraire, dans le contexte de l’économie du livre en général, ce secteur s’en sort finalement assez bien : la diversité de ses catalogues semblant porter ses fruits. C’est d’ailleurs grâce à toutes ses nombreuses composantes que notre médium favori peut revendiquer le fait de figurer parmi les branches de l’édition dont les ventes ont le plus progressé en 2007 ! D’ailleurs, « Le Chat » et  « La quête de l’oiseau du temps » sont encore bien présents dans le “Top 20” de la semaine (respectivement en 9ème et 10ème position), et l’arrivée des nouveaux tomes des mangas « Naruto« , (à la 7ème place) et « Death Note » (à la 16ème place) contribue également à confirmer cette bonne impression générale : le marché du 9ème art semble avoir repris un tout petit peu du poil de la bête, par rapport à l’année précédente, continuant de marquer son dynamisme dans un domaine pourtant très concurrentiel !

En fait, ce “Top 15 BD” (hors mangas) de cette semaine, où le grand public finalise donc ses cadeaux de Noël est tout à fait dans les normes, puisque seuls les gros “blockbusters” bien connus des lecteurs progressent : « Kid Paddle » (le seul vrai nouveau phénomène de ces dernières années, après « Titeuf » bien entendu) grimpe de la 6ème à la 5ème place, « Kaamelott » (l’album a été tiré à 150 000 exemplaires et est porté par sa célébrité télévisée) de la 8ème à la 7ème, « Thorgal » passe en 9ème position, « Le Petit Spirou » gagne 3 places, la compilation écologique de « Boule et Bill » squatte la 11ème position, et le 1er tome des « Chansons de Johnny en BD« , 13ème, profite d’un marketing bien orchestré autour du chanteur le plus populaire de France. Evidemment, des séries comme « Lou » ou « Golden City » sont moins porteuses…, pour le moment ! Car on parle de plus en plus d’une adaptation en dessin animé pour la petite héroïne de Julien Neel et là, on pourra vraiment juger du potentiel de cette jeune série : en effet, il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, les moteurs qui tirent la consommation sont plus que jamais le cinéma, la télévision et les dessins animés (ce n’est pas Marjane Satrapi qui vous dira le contraire !). Comme les ventes se font encore principalement en librairies et dans les grandes surfaces de consommation culturelle (mais là aussi, ce constat risque de changer puisque, déjà, 57% des internautes font leurs achats culturels directement en ligne sur Internet) et que ces dernières peuvent, aujourd’hui, difficilement favoriser la visibilité des stocks, le système actuel profite surtout aux “blockbusters” et aux mangas. Et si le mois d’octobre se révèle toujours le mois le plus productif pour l’édition en général (le record aura cependant été pulvérisé en 2007 avec une augmentation de 10,5%), en bandes dessinées, c’est surtout en novembre que les libraires auront été obligés de jongler entre le rôle de magasinier et celui de gestionnaire : 617 livres appartenant au monde de la bande dessinée ayant été distribués, alors que la production des autres mois de l’année oscillait entre 229 (juillet) et 427 (juin) !!!

On se retrouve en 2008 mais, avant, vous aurez eu le plaisir de lire, en exclusivité sur bdzoom.com, notre rapport annuel sur une année de publications en bandes dessinée : il sera mis en ligne juste à temps pour fêter le réveillon de Noël, le 24 au soir !!!

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 3 AU 9 DECEMBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

2ème

4e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

3ème

8e semaine

Le chat T.14

La marque du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

4ème

2e semaine

La quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.2

Le grimoire des dieux

Mohamed Aouamri, Régis Loisel, Serge Le Tendre

DARGAUD

5ème

7e semaine

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

6ème

4e semain
e

Le donjon de Naheulbeuk T.4

2ème saison, partie 2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

7ème

2e semaine

Kaamelott T.2

Les sièges de transport

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

8ème

6e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

9ème

10e semaine

Thorgal T.30

Moi, Jolan

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

10ème

12e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

11ème

2e semaine

Boule et Bill Hors-Série

SOS planète

Jean Roba, Laurent Verron

DARGAUD

12ème

3e semaine

Golden City T.7

Les enfants perdus

Nicolas Malfin, Daniel Pecqueur

DELCOURT

13ème

2e semaine

Les chansons de Johnny en BD T.1

Cordes sensibles

Collectif

SOLEIL

14ème

3e semaine

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.3

Le tombeau des Champignac

Fabrice Tarrin, Yann

DUPUIS

15ème

2e semaine

Captain Biceps T.4

L’inoxydable

Tébo, Zep

GLENAT