Les 2 derniers “XIII”, qui menaient la danse depuis 3 semaines, ne sont plus en tête du “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) : ils se sont fait damer le pion par le « Chagrin d’école » de Daniel Pennac et par l’autobiographie de Michel Drucker . Et pourtant, malgré tout, la bande dessinée gagne encore du terrain avec l’arrivée d’un nouveau volume de « La quête de l’oiseau du temps«  (en 10ème position), avec les remontées festives du « Chat » (7ème meilleure vente de livres en France) et du « Donjon de Naheulbeuk » (à la 15ème place), et avec l’intervention d’un nouveau “blockbuster” asiatique : le manga « Bleach« , dont le 24ème tome dû à Taito Kubo (chez Glénat) débarque en 17ème position sic !!!.

            Enfin, neuf ans après « L’ami Javin » (1ère partie du cycle « Avant la quête » dessiné par Lidwine), le nouvel épisode de la série culte de Régis Loisel et de Serge Le Tendre (« La quête de l’oiseau du temps« ) arrive à point nommé pour Noël. Cet album initiatique (illustré cette fois-ci par Mohamed Aouamri : voir 5 albums à la une”), où la formation des personnages clés de cette célèbre saga d’heroic-fantasy se poursuit, prend assez logiquement la 4ème place du “Top15 BD” (hors mangas), vu son tirage important de 200 000 exemplaires (ce qui en fait le 12ème plus gros tirage de l’année).

Autre nouveau titre à s’incruster dans ce classement des meilleures ventes de bandes dessinées (en 8ème position), le 2ème tome du parodique « Kaamelott » reprend les mêmes recettes qui font le succès de la série TV, sous la direction et l’implication d’Alexandre Astier (bien secondé par l’illustrateur Steven Dupré). Cette bande dessinée, éditée par Casterman, permet de créer des aventures totalement inédites du Roi Arthur et de ses pénibles chevaliers, lesquels sortent du quotidien de leur royaume pour privilégier ici des extérieurs rarement traités à l’écran.

Ce ne sont pas les seules nouveautés de ce palmarès bien chamboulé (ce renouvellement est, par ailleurs, un signe encourageant de la bonne santé du secteur) puisque l’on trouve aussi, à la 11ème place, une compilation des gags de « Boule et Bill » ayant pour thème les animaux et l’écologie (pris parmi ceux signés par Jean Roba ou par Laurent Verron), vendue au profit de la WWF, organisation mondiale de protection de la nature et tirée à 60 000 exemplaires par les éditions Dargaud. En 14ème position, on découvre le final du « Quintett » (tiré à 36 000 exemplaires par les éditions Dupuis) : une chute bien orchestrée par le scénariste Frank Giroud avec l’aide du dessinateur italien Giancarlo Alessandrini (illustrateur, entre autres, du mythique « Martin Mystère« ) : voir 5 albums à la une”. Enfin, c’est à la 15ème place, que s’est immiscé le 1er tome des « Chansons de Johnny en BD« , un album collectif proposé par les éditions Soleil, dans le cadre de leur association avec TF1 : quelques auteurs (tels André Taymans, Yoann, Serge Fino, Jean-Luc Cornette, Erik Arnoux, Thierry Démarez ou Steven Lejeune) y ont mis en images 12 chansons de Johnny Hallyday. Notons également que la parution d’un tome 2 (et d’un coffret réunissant les 2 volumes) est annoncée pour le 11 décembre prochain.

            Evidemment tout ceci implique les sorties du classement prématurées de « Captain Biceps« , du « Grand mort » (voir Plus de lectures du 10 décembre 2007”), de « Alix« , des « Aigles de Rome » et de « Magasin général« , alors que « Kid Paddle« , « Lou« , « Golden City« , « Thorgal« , « Spirou et Fantasio » et « Le Petit Spirou » résistent du mieux qu’ils peuvent devant ce déferlement de “best-sellers” incontournables, que l’on a rarement vu réunis, parmi les nouveautés, en si peu de temps !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 26 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

2ème

3e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

3ème

7e semaine

Le chat T.14

La marque du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

4ème

nouveau

La quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.2

Le grimoire des dieux

Mohamed Aouamri, Régis Loisel, Serge Le Tendre

DARGAUD

5ème

3e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.4

2ème saison, partie 2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

6ème

6e semaine

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

7ème

5e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

8ème

nouveau

Kaamelott T.2

Les sièges de transport

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

9ème

2e semaine

Golden City T.7

Les enfants perdus

Nicolas Malfin, Daniel Pecqueur

DELCOURT

10ème

9e semaine

Thorgal T.30

Moi, Jolan

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

11ème

nouveau

Boule et Bill Hors-Série

SOS planète

Jean Roba, Laurent Verron

DARGAUD

12ème

2e semaine

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.3

Le tombeau des Champignac

Fabrice Tarrin, Yann

DUPUIS

13ème

11e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

14ème

nouveau

Quintett T.5

La chute

Giancarlo Alessandrini, Frank Giroud

DUPUIS

15ème

nouveau

Les chansons de Johnny en BD T.1

Cordes sensibles

Collectif

SOLEIL