Mais non “XIII”, t’es pas tout seul ! Certes, les 2 derniers albums du célèbre héros amnésique (du moins ceux signés par Jean Van Hamme pour le scénario) sont toujours bien installés sur les 2 premières marches du podium, mais d’autres bandes dessinées ont aussi le privilège d’être bien classées dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus : les mangas « Fruits Baskets » (le 23ème tome par Natsuki Takaya, chez Delcourt) et « One Piece » (le 40ème volume dû à Eiichiro Oda, chez Glénat) sont, respectivement, 10ème et 17ème ; l’approche de Noël souriant également au « Chat » (qui devient la 15ème meilleure vente du moment, grimpant de 5 places) et au « Donjon de Naheulbeuk« , lequel y fait son entrée en 16ème position ! Et tout ça malgré une fin d’année bien encombrée dans les rayons, ne serait-ce qu’avec « Harry Potter« , le « Chagrin d’école » de Daniel Pennac, la vie de Simone Veil, où l’autobiographie de Michel Drucker !

Sans compter (c’est le cas de le dire) que pas moins de 398 nouveautés (plus 117 rééditions, 47 recueils d’illustrations BD et 9 essais sur le 9ème art) sont tombés dans l’escarcelle de nos pauvres libraires spécialisés BD, rien que pendant le mois de novembre. Même s’il ne paraît aucun album en décembre, nous sommes déjà sûrs que 2007 battra encore des records au niveau de la production (pour la 12ème année consécutive) et que, dans l’ensemble, le marché de la BD sera certainement positif ! Et nous n’en tirons aucune gloriole, contrairement à ce qu’insinuent les habituels grincheux (tel Henri Filippini, toujours aussi maladroit, dans le dernier dBD, une revue qui fête par ailleurs son dixième anniversaire avec un sommaire des plus prestigieux: cette surproduction n’est pas de notre fait ! Nous nous bornons à recueillir tout au long de l’année ces données, à constater et analyser ces chiffres imparables, comme les tendances toujours en hausse du marché, tout en regrettant que de nombreux bons titres ne puissent accéder à une visibilité qui leur serait nécessaire ! Que des auteurs souffrent de cette situation, nous en sommes bien conscients, et nous le déplorons : d’ailleurs nous l’écrivons, à chaque fois, clairement dans le rapport annuel de l’ACBD dont nous avons la charge ! Cependant, il semblerait que ceux qui nous critiquent (tous les ans ce sont les mêmes et pourtant, pour la plupart, ils étaient ou sont encore des décisionnaires éditoriaux qui, avaient, ou ont encore, les moyens de mettre en place des stratégies et d’assurer la promotion des albums qu’ils publient) n’en aient qu’une lecture tronquée… Ou alors, c’est simplement qu’ils ne savent pas lire : ce qui serait quand même un comble, pour des responsables littéraires !

Après ce petit règlement de comptes (c’est toujours le cas de le dire), revenons à notre “Top15 BD” (hors mangas) où 4 nouveaux albums s’imposent et, eux, rapportent un revenu conséquent à leurs auteurs et à leurs éditeurs :

       le 7ème tome de « Golden City » (tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Delcourt) débarque en 7ème position : rien d’étonnant à cela car cette excellente série de science-fiction, due à l’efficacité scénaristique de Daniel Pecqueur et à l’élégance graphique de Nicolas Malfin, cumulait déjà des ventes de 520 000 exemplaires sur les 6 premiers volumes (sans compter la série « Golden Cup » qui relate les événements d’une période antérieure à cet univers d’anticipation) et s’affirmait comme l’un des plus gros succès de la maison florissante de Guy Delcourt (lequel devrait s’en expliquer avec M.Filippini car bien que publiant beaucoup de titres, 53 rien qu’en novembre, il s’en sort très bien financièrement, comme il le rapporte lui-même !).

       le 3ème «one-shot » des « Aventures de Spirou et Fantasio par…« , tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dupuis (un niveau délibérément inférieur à celui de la série classique dont chaque nouvel épisode se vend entre 100 000 et 150 000 exemplaires) est, quant à lui, 9ème ! Cet hommage à la grande époque de ces personnages, mis en cases à l’époque par André Franquin, est dû à Fabrice Tarrin et au prolifique scénariste Yann. On y retrouve tous les ingrédients qui en faisaient le succès (le facétieux comte de Champignac, l’écureuil Spip, l’ivrogne Dupilon, et même la journaliste Seccotine, laquelle drague effrontément nos héros, en tout bien tout honneur, bien entendu !) : mais les conventions y sont légèrement bousculées…Le changement dans la continuité en somme !

       le 4ème recueil des gags du « Captain Biceps » (mâchoire carrée, masque ajusté, carrure d’armoire à glace, taille de guêpe, collant moule…, et un QI inversement proportionnel à sa masse musculaire), la parodie de super-héros créée par Tébo et Zep (le papa de « Titeuf » se contentant ici de pondre les scénarios), fout la pâtée aux super-vilains, en 12ème position ! Cette sympathique série obtient un succès de plus en plus grand auprès des plus jeunes, et le dernier album a été tiré à 65 000 exemplaires !

       en attendant « La quête de l’oiseau du temps » qui devrait cartonner dès la semaine prochaine, voici, à la 13ème place, le nouveau Loisel : le 1er tome du « Grand mort« , une série d’heroic-fantasy réalisée en collaboration avec Vincent Mallié et Jean-Blaise Djian ! Lancé à 60 000 exemplaires par les éditions Vents d’ouest, cette dernière démarre plutôt pas mal et elle devrait résister dans la durée aussi bien que l’autre réussite du grand Régis (grâce aussi à la symbiose graphique et narrative obtenue avec Jean-Louis Tripp) : « Magasin général« , laquelle est encore 14ème, malgré le nombre impressionnant des «blockbusters» concurrents !

D’ailleurs tous les autres «best-sellers » du moment dégustent (de « Kid Paddle » à « Thorgal« , en passant par « Le Petit Spirou« , « Alix« , et « Les aigles de Rome« ), quand ils ne sont pas carrément éjectés, à l’instar de « De cape et de crocs » et d’ »Adèle Blanc-Sec » !

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD

2ème

2e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

3ème

6e semaine

Le chat T.14

La marque du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

4ème

2e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.4

2ème saison, partie 2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

5ème

5e semaine

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

6ème

4e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

7ème

nouveau

Golden City T.7

Les enfants perdus

Nicolas Malfin, Daniel Pecqueur

DELCOURT

8ème

8e semaine

Thorgal T.30

Moi, Jolan

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

9ème

nouveau

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.3

Le tombeau des Champignac

Fabrice Tarrin, Yann

DUPUIS

10ème

10e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

11ème

2e semaine

Alix T.26

L’Ibère

Christophe Simon, Patrick Weber, François Maingoval, Jacques Martin

CASTERMAN

12ème

nouveau

Captain Biceps T.4

L’inoxydable

Tébo, Zep

GLENAT

13ème

nouveau

Le grand mort T.1

Larmes d’abeilles

Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian

VENTS D’OUEST

14ème

3e semaine

Magasin général T.3

Les hommes

Jean-Louis Tripp, Régis Loisel

CASTERMAN

15ème

3e semaine

Les aigles de Rome T.1

 

Enrico Marini

DARGAUD