James Kemsley est né à Sydney, en Australie en 1948. Il a commencé sa carrière dans la bande dessinée en 1967, année où il est devenu dessinateur au Traralgon Journal.. Il a travaillé pour la télévision pour enfants. Vers la fin des années 60 et du début des années 70,  Kemsley a été connu à  la télévision avec Skeeter  the Paperboy , et puis comme invité du The Super Flying Fun Show, à Sydney  et à Melbourne   tous les deux sur Nine Network. Le  programme quotidien d’après-midi offrait un mélange de dessins  animés américains tels que Wacky Races, Scooby Doo et The Archies, avec  des concours destinés aux téléspectateurs. Quand Kemsley a quitté la TV, en 1973, c’est  Johnny  Farnham a lui a succédé.

Pendant ce temps  James  Kemsley animait  un programme de variété sur Nine Network.destiné à la jeunesse intitulé Junior Cabaret Il a  également animé la mini-série de ABC TV The Cousin From Fiji et Seven Little Australians. Par la suite il s’est intéressé  au théatre  Independent Theatre of Dramatic Art from (1969-1972) dirigé par Doris Fitton ainsi qu’au Playwright Forum at the National Institute of Dramatic Art (NIDA) sous la direction de David Whittaker. Il a écrit ainsi trois pièces pour la jeunesse The Land Of Coloured Dreams« , « Once Upon A TimeAnd All That » and « The Magical Adventures of Puck ».

Kemsley a quitté Channel Nine et va étudier, en 1979, en Angleterre au Royal Academy of Dramatic  l’art dramatique. Peu de temps après, il  devient directeur artistique et dessinateur pour le magazine In Focus.. Il a créé sa première bande dessinée Frogin dans les années 1980, pour le magazine The Decker pour Top Deck Travel. En 1983, il reprend la suite Llyod Piper, un comic strip créé par Jimmy Banks. Depuis 1993, il dessine Ginger Meggs ,un comics strip  qui parait en bande quotidienne et en planche du dimanche. Ce strip est diffusé dans plus de vingt pays. James Kemsley a été le président de l’Australian Cartoonists’ Association et a reçut plusieurs prix dont le Stanley Award qui récompense le meilleur strip de l’année. Il est décédé à l’âge de 59 ans.

 

Claude Moliterni

info: aFnews

un clic sur l’appareil photo à droite pour découvrir le comic strip Ginger Meggs