Entre « Harry Potter » qui écrase tout sous son passage (1150 000 exemplaires vendus en 2 jours), les mémoires de Simone Veil, et les Prix littéraires, la bande dessinée arrive quand même à s’incruster dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), et de façon plutôt honorable ! Le volume 32 du « Naruto » de Masahi Kishimoto est encore 4ème (et trône naturellement sur le “Top15 Mangas” : voir le « Zoom sur les meilleures ventes de mangas« ), et pas moins de 6 albums de bandes dessinées franco-belges s’imposent dans ce classement général. Outre « Kid Paddle » et « Le Chat » (qui progressent, respectivement, de la 7ème à la 5ème place, et de la 10ème à la 7ème), « Thorgal« , « Le petit Spirou » ou « Adèle Blanc-Sec » (qui ne sont plus que 11ème, 17ème et 18ème), il faut noter l’arrivée de « Lou« , en 19ème position du “Top 20” et à la 6ème place du “Top15 BD” (hors manga). Paru le 30 octobre, le 4ème album (une nouvelle fois très réussi), de cette jeune série plein d’entrain, a été tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Glénat, lesquelles tiennent peut-être là un nouveau « Titeuf » ? En tous cas, l’attachante héroïne de Julien Neel est devenue, en peu de temps, la coqueluche des préados ; et ce n’est pas ces « Idylles » dans le Sud, où fêtes et disputes, avec 3 de ses copines, s’enchaînent sous un soleil de plomb (pendant que sa mère et son amoureux sont en tournée de dédicaces), qui vont ternir sa réputation : au contraire !!!

Les autres entrées de la semaine confirment les goûts éclectiques (mais sûrs) du public :

                           le tome 8 de la théâtrale et fantaisiste série « De cape et de crocs« , signée Jean-Luc Masbou (au dessin) et Alain Ayroles (aux dialogues savoureux) déboule en 8ème position ! Dans cet album, tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Delcourt, Don Lope et Armand volent au secours d’Eusèbe en affrontant, l’un après l’autre, un bien étrange duelliste, maniant tout aussi adroitement l’alexandrin que l’épée… : du grand art !

                           dans un autre style, plus réaliste mais tout aussi passionnant, l’excellent 8ème épisode de « Tramp » de Patrick Jusseaume (pour le dessin) et Jean-Charles Kraehn (pour le scénario inspiré et très bien documenté) se place, d’emblée, en 9ème position. Vous pouvez lire ce que l’on pense, plus précisément, de cet album tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud, dans le « Plus de lectures du 29 octobre« )…

                           également fort recommandable, le volume 7 de « Djinn« , s’autorise une belle 10ème place ! Dans cet ouvrage, tiré à 48 000 exemplaires par les éditions Dargaud, le prolifique scénariste Jean Dufaux nous dévoile le tragique destin de Lord Nelson et de son épouse, alors que le dessin élégant d’Ana Mirallès nous plonge dans une Afrique d’une rare férocité ! A noter qu’il existe, comme pour le dernier tome de « Murena » (l’autre grande série de Jean Dufaux), une édition de luxe avec un DVD.

                           quant aux 8èmes aventures des « Légendaires« , basées sur un cocktail bien dosé qui utilise habilement les ingrédients des mangas, des comics et de la BD franco-belge, elles arrivent en 12ème position : tirées à 35 000 exemplaires par les éditions Delcourt, leur succès ne se dément pas auprès des jeunes ados !

Sinon, le faux nouveau « Blueberry » grimpe de 2 places, tout comme « Les blondes« , alors que « Les gendarmes« , « Les pompiers » et « Sillage » ont de plus en plus de difficultés à faire face devant la concurrence (de plus en plus sévère), même s’ils résistent mieux que « L’histoire secrète« , « Lady S.« , « Le Scorpion« , « Les profs » et le n°3 de « L’étrangleur« , qui, eux, ont fini par déclarer forfaits… La semaine prochaine, on ne connaîtra pas encore les performances des 2 ultimes albums de “XIII de Van Hamme (l’un dessiné par Giraud, l’autre par Vance), mais il se pourrait bien que la mise en place du superbe 3èmeMagasin général”, de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel, bouleverse quand même les donnes !

 

Gilles RATIER et un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 29 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

2ème

3e semaine

Le chat T.14

La marque du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

3ème

5e semaine

Thorgal T.30

Moi, Jolan

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

4ème

7e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

5ème

2e semaine

Adèle Blanc-Sec T.9

Le labyrinthe infernal

Jacques Tardi

CASTERMAN

6ème

nouveau

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

7ème

2e semaine

Mister Blueberry Hors série

Apaches

Jean Giraud

DARGAUD

8ème

nouveau

De cape et de crocs T.8

Le maître d’armes

Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles

DELCOURT

9ème

nouveau

Tramp T.8

La sale guerre

Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn

DARGAUD

10ème

nouveau

Djinn T.7

Pipiktu

Ana Mirallès, Jean Dufaux

DARGAUD

11ème

3e semaine

Les gendarmes T.10

Amendes à lire !

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

BAMBOO

12ème

nouveau

Les légendaires T.8

Griffes et plumes

Patrick Sobral

DELCOURT

13ème

6e semaine

Les blondes T.7

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

14ème

3e semaine

Les pompiers T.6

Un homme et une flamme

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

15ème

5e semaine

Sillage T.10

Retour de flammes

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT