Evidemment, comme prévu, le dernier « Harry Potter » bat tous les records (avec des ventes supérieures d’un tiers à celles du tome précédent, sur la même période) et s’installe en tête du “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus). Selon Ipsos, « Harry Potter et les reliques de la mort » s’est écoulé à près de 600 000 exemplaires, en 3 jours ! ! !  Cette déferlante le place très loin devant le volume 32 de « Naruto » par Masahi Kishimoto (qui squatte quand même, et toujours, la 2ème place) avec des ventes 25 fois plus importantes. Ceci dit, ce phénomène ne peut cacher le fait que 5 bandes dessinées franco-belge sont également présentes (et bien placées) dans ce classement général. En commençant par « Kid Paddle » de Midam, une série destinée aux jeunes ! Mais les adultes y trouveront également du plaisir de lecture, grâce à l’évident professionnalisme et perfectionnisme de son auteur. Cette série tient la dragée haute aux mangas car elle est 7ème dans le palmarès de tous les livres, quelque soit le genre, et c’est  aussi la meilleure vente des bandes dessinées franco-belges de la semaine. A noter que contrairement aux précédents albums de la série, ce 11ème recueil de gags (lancé le 24 octobre) suit une thématique qui consiste à s’ouvrir et à s’achever sur une séquence dans laquelle le célèbre gamin à casquette, fou de jeux vidéo, tente d’aller voir le film « Le retour de la momie qui pue qui tue » (voir l’article de Laurent Turpin). Cerise sur le gâteau, une version puante est également disponible, les éditions Dupuis n’ayant pas hésité, pour l’occasion, à imprimer en odorama certains exemplaires du tirage initial, lequel atteint les 350 000. Pendant ce temps-là, « Thorgal« , « Le Chat » et « Le petit Spirou » sont relégués, respectivement, en 9ème, 10ème, et 14ème positions, mais le nouveau « Adèle Blanc-Sec » (cela faisait 9 ans qu’il n’y en avait pas eu) déboule en 15ème position dans le “Top 20”, et en 5ème dans le “Top15 BD” (hors manga). Tiré à  140 000 exemplaires par les éditions Casterman, cette 1ère partie d’un diptyque savoureux où Jacques Tardi pratique l’écriture à tiroirs et accumule les idées en hommage aux romans feuilletons du début du siècle dernier, a été pré-publiée dans les 3 n° de « L’étrangleur« , dont le dernier est encore 8ème dans le “Top15 BD” !

Les 2 autres nouveautés de la semaine ne sont autres que :

– le nouveau « Blueberry » qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il s’agit de la réécriture de certaines pages contenues dans le cycle « Mister Blueberry«  et qui retracent la première rencontre entre Géronimo et le mythique héros créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. C’est donc aussi sa 1ère aventure puisqu’elle est située chronologiquement avant les évènements de « Fort Navajo« . Pour cet album grand format, qui pourrait être, en quelque sorte, le tome 0 de la série, Jean Giraud a retravaillé certaines cases et a rajouté des scènes inédites : l’album, qui a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Dargaud, se place d’emblée en 9ème position.

– le 9ème tome de « L’histoire secrète » des prolifiques Jean-Pierre Pécau (au scénario) et Igor Kordey (au dessin), aux éditions Delcourt : une saga historico-fantastique, tirée à 28.000 exemplaires, qui arrive à la 14ème place de notre classement.

            La concurrence est donc de plus en plus sévère, et ce n’est pas fini puisque les blockbusters de fin d’année ne sont pas tous mis en place en librairie ! « Les pompiers« , « Sillage« , « Les gendarmes« , « Lady S.« , « Le Scorpion« , « Les blondes » et « Les profs » (qui deviennent, quant à eux, les vétérans du “Top15 BD”) n’ont qu’à bien se tenir s’ils ne veulent pas finir comme « Les rugbymen« , « Les tuniques bleues » et « L’agent 212« , 3 locomotives du secteur qui viennent de tirer leur révérence… En effet, voici bientôt venir le temps des 2 ultimes albums de “XIII” de Van Hamme, l’un dessiné par Giraud, l’autre par Vance (tirés à 500 000 exemplaires chacun), du 7èmeLanfeust des étoiles” d’Arleston et Tarquin (300 000 exemplaires) et du 2èmeKaamelott” de Astier et Dupré (190 000 exemplaires), lesquels feront partie des 25 plus gros succès de l’année (avec “Largo Winch”, “Astérix et ses amis”, “Le petit Spirou”, “Boule et Bill”, “Kid Paddle”, “Le Chat”, “Thorgal”, “Quatre ?” de Bilal, “Les Profs”, “Trolls de Troy”, “Les tuniques bleues”, “Le cycle de Cyann”, “Marsupilami”, “Gaston : 1957-2007”, “Adèle Blanc-Sec”, “Les Schtroumpfs”, “L’élève Ducobu”, “Les blagues de Toto” et “Les Rugbymen”), sans oublier les nouveaux albums signés Régis Loisel : le 3èmeMagasin général” avec Jean-Louis Tripp (tiré à 80 000 exemplaires au lieu des 120 000 dont ont bénéficié les 2 premiers tomes), le 6èmeLa quête de l’oiseau du temps” (180 000 exemplaires) avec Serge Le Tendre et Mohamed Aouamri, et le 1erLe grand mort” avec Jean-Blaise Djian et Vincent Mallié !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 22 AU 28 OCTOBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Kid Paddle T.11

Le retour de la momie qui pue qui tue

Midam

DUPUIS

2ème

4e semaine

Thorgal T.30

Moi, Jolan

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

3ème

2e semaine

Le chat T.14

La marque du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

4ème

6e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

5ème

nouveau

Adèle Blanc-Sec T.9

Le labyrinthe infernal

Jacques Tardi

CASTERMAN

6ème

2e semaine

Les pompiers T.6

Un homme et une flamme

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

7ème

4e semaine

Sillage T.10

Retour de flammes

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

8ème

2e semaine

L’étrangleur T.3 (« Adèle Blanc-sec »)

Jacques Tardi

CASTERMAN

9ème

nouveau

Mister Blueberry Hors série

Apaches

Jean Giraud

DARGAUD

10ème

2e semaine

Les gendarmes T.10

Amendes à lire !

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

BAMBOO

11ème

4e semaine

Lady S. T.4

Jeu de dupes

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

12ème

2e semaine

Le scorpion Hors série

Le procès Scorpion

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

13ème

10e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

Pica, Erroc

BAMBOO

14ème

nouveau

L’histoire secrète T.9

La loge Thulé

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

15ème

5e semaine

Les blondes T.7

 

Dzack, Gaby

SOLEIL