Le début : Jalil passe à un jeu à la télé, pour faire plaisir à sa maman ! Le jeu en question s’intitulant “Comme tout le monde”, Jalil doit donner des réponses… comme tout le monde. Et c’est comme cela que la SOMADI, un institut de marketing, découvre que Jalil est tellement comme tout le monde, qu’il en est… exceptionnel ! Unique ! Un véritable rêve de marketeur, un échantillon de 10000 personnes à lui tout seul !

 

Notre avis : Après un premier tome il y a un an, les éditions Dupuis nous fournissent directement aujourd’hui l’intégrale des trois volumes de ce récit construit autour du film « Comme tout le Monde » mais qui n’en est pas la BD, les deux scénarios s’étant développé de manière indépendante autour de leur trame commune. Excellente idée de livrer finalement  l’ensemble de cette comédie de mœurs en une unique fois, qui se révèle un roman graphique satirique au ton léger très agréable à lire. En prime pour les amateurs : une postface par les acteurs du film de Pierre Paul Renders, avec notamment Chantal Lauby et Thierry Lhermitte, sorti en France en mai 2006 et enb Belgique il y a tout juste un an. Laurent Turpin

 

Dupuis – Expresso – 19,50€