En attendant les résultats du raz de marée que n’a pas manqué de provoquer la parution en français du dernier « Harry Potter » (dont 23 millions d’exemplaires ont déjà été vendus en langue anglaise, ceci dans le monde entier), c’est  « Chagrin d’école« , le récit autobiographique de Daniel Pennac, qui s’installe en tête du “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus). Il s’impose ainsi devant le nouveau « Naruto » de Masahi Kishimoto (il s’agit du tome 32, toujours tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Kana) qui se contente de la 2ème place, et il détrône « Thorgal« , relégué en 3ème position. Sans surprise, le très drôle 14ème recueil des gags du « Chat » de Philippe Geluck (dont la couverture est un clin d’oeil habile à « La marque jaune« , l’une des emblématiques aventures des « Blake et Mortimer » créés par Edgar Pierre Jacobs) démarre sur les chapeaux de roue, s’accordant une enviable 8ème place dans ce classement général. Sorti le 17 octobre et tiré à 300 000 exemplaires par les éditions Casterman, le fameux félin impose sa griffe sur la 2ème place du “Top15 BD” (hors manga). Comme l’ouvrage est particulièrement réussi et qu’il sera naturellement bien médiatisé (vu la position favorable de son créateur sur les petits écrans), nous ne doutons pas qu’il s’emparera de la 1ère place dans les semaines à venir ! Mais la concurrence va être dure ! En effet, la bande dessinée continue, grâce à ses nombreux blockbusters de fin d’année (qui, à eux seuls, ont quand même tendance à faire exploser le budget de n’importe quel lecteur moyen), à se porter au mieux, économiquement parlant : pas mal de titres au gros potentiel commercial vont encore débouler sur le marché dans les semaines à venir et, en attendant, dans le palmarès global du marché du livre de la semaine, on retrouve encore « Le petit Spirou » à la 10ème place, le manga « Death Note » à la 15ème, et « Sillage » à la 17ème. Sans oublier l’arrivée, en 16ème position, d’une autre bande dessinée asiatique : le 17ème volume du célèbre shôjo « Nana » de Aï Yazawa, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Delcourt (sous l’œil avisé de l’infatigable Dominique Véret, directeur de conscience de leur label Akata) ! ! !

Mais revenons à la BD franco-belge, où les derniers “best-sellers” du moment (« Lady S.« , « Les Blondes« , « Les profs« , « Les rugbymen« , « Les tuniques bleues » et « L’agent 212« ) résistent du mieux qu’ils peuvent devant l’assaut des nouvelles locomotives du secteur :

Le 3ème n° de « L’étrangleur« , toujours tiré à 50 000 exemplaires (qui ne seront pas réédités) par les éditions Casterman, déboule à la 6ème place ; alors que le n°2 est encore 13ème dans notre “Top15 BD” (hors manga) et que l’album qu’il prépublie de manière originale (avec des textes inédits de Dominique Grange), c’est à dire le dernier « Adèle Blanc-Sec« , est déjà en librairie depuis le 24 octobre : nul doute qu’il sera des nôtres dès la semaine prochaine !

Après la Saint Dupuis du dernier “Top15 BD”, c’est au tour de Bamboo de faire la fête car ils n’ont pas moins de 4 titres présents dans le palmarès : outre « Les profs » et « Les rugbymen« , 2 autres de leurs séries d’humour corporatistes arrivent en 6ème et 10ème position ; il s’agit du 6ème recueil (tiré à 80 000 exemplaires) des gags des « Pompiers » par Stédo et Christophe Cazenove, et du 10ème (également tiré à 80 000 exemplaires) des « Gendarmes » par Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice (le patron de Bamboo, himself !) et le même Christophe Cazenove !

Enfin, « Le Scorpion » d’Enrico Marini et Stephen Desberg nous revient à la 11ème place, mais cette fois-ci avec un très beau hors série où un mystérieux commanditaire charge un inquisiteur au passé fort trouble, d’enquêter sur la vie de notre héros de cape et d’épées. Avec ce récit, Stephen Desberg lève le voile sur la personnalité et les motivations de son personnage vedette, sous la forme d’un texte illustré, somptueusement comme à l’habitude, par Enrico Marini. A noter que « Les aigles de Rome« , la nouvelle série que ce dernier assume seul, scénario et dessin (également chez Dargaud), sortira en librairie début novembre.

Comme de bien entendu, ces 5 nouveaux venus impliquent le départ de 5 poids lourds du secteur : « Jérôme K. Jérôme Bloche« , « Même pas peur« , « Les arcanes de la Lune Noire« , « La jeunesse de Blueberry » et même « Trolls de Troy » ! A moins que les ventes des derniers cités retrouvent un souffle nouveau grâce à la superbe exposition qui leur était consacrée (à eux et à leur créateur graphique Jean-Louis Mourier qui vient d’être honoré par le célèbre « Prix Bonnet d’âne« ) pendant le festival « Quai des bulles » de Saint Malo. Ce sympathique rendez-vous breton, qui fait la part belle aux auteurs, vient juste de se terminer, après avoir encore rencontré un succès indéniable (plus de 35 000 visiteurs en 3 jours) : il se retrouve d’ailleurs de mieux en mieux placé pour postuler à la palme de l’événement bédéesque le plus incontournable de l’année !

 

Gilles RATIER et un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 15 AU 21 OCTOBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Thorgal T.30

Moi, Jolan

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

2ème

nouveau

Le chat T.14

La marque du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

3ème

5e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

4ème

3e semaine

Sillage T.10

Retour de flammes

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

5ème

3e semaine

Lady S. T.4

Jeu de dupes

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

6ème

nouveau

L’étrangleur T.3 (« Adèle Blanc-sec »)

Jacques Tardi

CASTERMAN

7ème

4e semaine

Les blondes T.7

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

8ème

nouveau

Les pompiers T.6

Un homme et une flamme

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

9ème

9e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

Pica, Erroc

BAMBOO

10ème

6e semaine

Les gendarmes T.10

Amendes à lire !

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

BAMBOO

11ème

nouveau

Le scorpion Hors série

Le procès Scorpion

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

12ème

8e semaine

Les rugbymen T.5

On va gagner avec le lard et la manière

Poupard, Béka

BAMBOO

13ème

3e semaine

L’étrangleur T.2 (« Adèle Blanc-sec »)

Jacques Tardi

CASTERMAN

14ème

9e semaine

Les Tuniques bleues T.51

Stark sous toutes les coutures

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

15ème

2e semaine

L’agent 212 T.26

A l’eau police

Daniel Kox, Raoul Cauvin

DUPUIS