Avec un palmarès qui ne change guère, par rapport à la semaine dernière, la bande dessinée triomphe sur tous les tableaux ! Et oui, on ne remplace pas une équipe qui gagne : « Les rugbymen« , qui reprennent 2 points dans le “Top15 BD” (hors manga), ont été bien placés ces derniers temps pour le savoir… « Thorgal« , malgré la prise de pouvoir du fils sur le père (c’est « Jolan » qui devient le véritable héros de la série avec ce 30ème  album) devient la meilleure vente de livres tous genres confondus et monte donc fièrement sur la 1ère marche du “Top 20” général ! Les 3 autres BD franco-belges déjà présentes dans ce classement depuis 1 semaine (« Le petit Spirou« , « Lady S. » et « Sillage« ) tiennent toujours le haut du panier, même si les 2 premières reculent légèrement (respectivement de la 5ème à la 9ème place, et de la 13ème à la 16ème) alors que la 3ème s’accroche solidement à sa 11ème position. C’est également le cas des 2 mangas incontournables que sont « Death Note » (qui grimpe de la 7ème à la 9ème place) et « Samurai Deeper Kyo » (qui perd 1 seule place par rapport au précédent classement) !

 

La seule entrée de la semaine doit continuer à donner le sourire aux responsables des éditions Dupuis puisqu’il s’agit de « L’agent 212« , dont le 26ème album (tiré à 52 000 exemplaires) arrive en 9ème position. Grâce à l’efficacité des gags de Raoul Cauvin et aux rondeurs rassurantes du style graphique de Daniel Kox, ce pilier inébranlable du catalogue humour tout public de la vénérable maison de Marcinelle affiche, une nouvelle fois, sa bonne humeur dans le “Top15 BD” (hors manga).La filiale belge de Media Participations a donc, cette semaine, pas moins de 5 titres présents dans notre classement des meilleures ventes de BD : outre « Le petit Spirou« , « Lady S. » et « L’agent 212 » dont nous avons déjà parlé, « Les tuniques bleues » sont encore 10ème, en 8ème semaine (ce qui en fait l’un de nos vétérans !), et le nouveau « Jérôme K. Jérôme Bloche » progresse de 3 places ! C’est même l’une des rares séries (avec « Les rugbymen«  et « Même pas peur« ) a gagner du terrain dans notre palmarès hebdomadaire. En effet, les 6 premiers (« Thorgal« , « Le petit Spirou« , « Sillage« , « Lady S.« , « Les Blondes » et le 2ème n° de « L’étrangleur« ) stagnent… : mais bon, ce sont quand même les 6 premiers… On fera le même constat pour « Les arcanes de la Lune Noire » qui est bon dernier, mais qui est toujours là (ce qui n’est pas le cas du 1er numéro n° de « L’étrangleur« )…. Alors que tous les autres “blockbusters” (« Les profs« , « Les tuniques bleues« , « Trolls de Troy » et « La jeunesse de Blueberry« ) perdent des points… Cependant, cela semble assez normal  pour certains albums qui en sont à leur 9ème semaine de présence (comme c’est le cas pour le 10ème « Trolls de Troy« ) !

Les esprits chagrins déploreront un manque évident de séries ou one-shot moins commerciaux… Qu’ils se rassurent, il paraîtrait que les principaux albums remarquables de la rentrée (« La théorie du grain de sable«  de François Schuiten et Benoît Peeters chez Casterman, « Construire un feu«  par Christophe Chabouté chez Vents d’Ouest, « Les garde-fous«  par Frédéric Bézian, « Trois ombres » par Cyril Pedrosa, et « Happy Living » par Jean-Claude Götting chez Delcourt, par exemple) se seraient plutôt bien vendus : quand on vous disait que tout allait bien dans le meilleur des mondes…

 

Gilles RATIER avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD »:

DU 8 AU 14 OCTOBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

Fabrice Angleraud, François Marcela Froideval

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Thorgal T.30

Moi, Jolan

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

2ème

4e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

3&egrave
;me

2e semaine

Sillage T.10

Retour de flammes

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

4ème

2e semaine

Lady S. T.4

Jeu de dupes

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

5ème

3e semaine

Les blondes T.7

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

6ème

2e semaine

L’étrangleur T.2 (« Adèle Blanc-sec »)

Jacques Tardi

CASTERMAN

7ème

7e semaine

Les rugbymen T.5

On va gagner avec le lard et la manière

Poupard, Béka

BAMBOO

8ème

8e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

Pica, Erroc

BAMBOO

9ème

nouveau

L’agent 212 T.26

A l’eau police

Daniel Kox, Raoul Cauvin

DUPUIS

10ème

8e semaine

Les Tuniques bleues T.51

Stark sous toutes les coutures

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

11ème

2e semaine

Jérôme K. Jérôme Bloche T.19

Un chien dans un jeu de quilles

Alain Dodier

DUPUIS

12ème

3e semaine

Même pas peur T.1

 

Sato

JOKER

13ème

9e semaine

Trolls de Troy T.10

Les enragés du Darshan (2)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

14ème

6e semaine

La jeunesse de Blueberry T.16

100 dollars pour mourir

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

15ème

5e semaine

Les arcanes de la lune noire T.2

Pile ou face

DARGAUD