Voici un palmarès bien calme, et qui ressemble étrangement à celui de la semaine passée : le 13ème recueil des gags du « Petit Spirou » de Tome et Janry (chez Dupuis) est encore le 1er de la classe, dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Mais son succès ne déteint toujours pas sur les autres BD franco-belges, puisque les 2 autres représentants du 9ème art, dans ce classement général, sont les mêmes mangas, présents depuis 15 jours (« Naruto » et « Fullmetal Alchemist« , lesquels reculent, respectivement, de la 4ème à la 8ème, et de la 8ème à la 18ème place). Heureusement, il semblerait que les récentes prestations de l’équipe de France de rugby aient des retombées inattendues sur les ventes des « Rugbymen » de Poupard et Béka (chez Bamboo) : leur 5ème album reprend du poil de la bête, remontant de la 7ème à la 3ème position.

D’ailleurs, l’humour est le grand gagnant de la semaine !!! Et ceci au détriment des séries réalistes : « Les arcanes de la Lune Noire« , « La jeunesse de Blueberry« , « L’étrangleur« , et « Le chant des Stryges » perdent tous du terrain ; quant à « Dantès« , « Travis » et « 7 voleurs« , ils n’auront pas brillé longtemps dans le “Top15 BD” (hors manga) ! Ils laissent la place à d’autres “blockbusters”, dont 2 sont également garants d’une bonne pinte de rire, à l’instar de leurs collègues déjà en place (« Les profs« , « Les tuniques bleues« , « Trolls de Troy« , « L’élève Ducobu« , « Boule et Bill« , et « Les zenvahisseurs« ) !

                           Le 7ème recueil des blagues sur « Les blondes » (toujours dues à Dzack et à Gaby, ce dernier n’est autre que l’un des scénaristes qui signe Ange, un duo plus connu pour leurs récits fantastiques) arrive en 6ème position. Alors que ces gags sur les stéréotypes d’une certaine gente féminine (considérée comme naïve, gourde ou maladroite) atteignent, au total, le million d’exemplaires vendus, ce nouvel opus, lancé le 26 septembre, a été tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Soleil : et un 8ème tome est déjà en préparation pour le 1er trimestre 2008 !!!

                           « Même pas peur« , qui clôture notre “Top15 BD” (hors manga), est une sorte de « Joe Bar Team » (donc avec plein de motards, des gags, et un dessin inspiré par le style d’André Franquin). Ici, l’auteur signe Satô (son vrai nom est Dominique Ledoux) et il est aussi un vrai motard : son 1er album, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions belges Joker, démarre sur les chapeaux de roue, ayant convaincu d’emblée les aficionados du genre !

                           Après une absence de 4 ans (le 1er cycle de ses aventures s’étant alors clos), revoici « Le tueur » de Luc Jacamon (au dessin) et Matz (au scénario). L’ex-exécuteur est de nouveau sollicité et reprend du service pour “une pige”, comme il dit ; un contrat comme ça, pour voir, sans engagement ultérieur… L’autobiographie de ce tueur professionnel, un homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, qui ne s’embarrasse pas de scrupules ni de regrets, est toujours aussi passionnante. Et même si on est loin de la BD humoristique, ce 6ème opus, toujours publié par les éditions Casterman, déboule en 9ème position !

Enfin, pour nous quitter sans se départir du rictus qui illumine nos visages, sachez que les ventes de livres ont encore continué de croître pendant le mois d’août, même si la progression est plus modérée qu’en juin et juillet. Cette bonne santé s’inscrirait dans un contexte favorable au commerce, dans son ensemble : d’après la Banque de France, tous produits confondus, les ventes auraient grimpé de 1,7% en juillet et de 2,8% en août… Quand on vous dit que vous pouvez continuer à vous marrer !!!

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN, dans la mêlée !

 

« TOP 15 BD »:

DU 24 AU 30 SEPTEMBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

2ème

6e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

Pica, Erroc

BAMBOO

3ème

5e semaine

Les rugbymen T.5

On va gagner avec le lard et la manière

Poupard, Béka

BAMBOO

4ème

3e semaine

Les arcanes de la lune noire T.2

Pile ou face

Fabrice Angleraud, François Marcela Froideval

DARGAUD

5ème

6e semaine

Les Tuniques bleues T.51

Stark sous toutes les coutures

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

nouveau

Les blondes T.7

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

7ème

4e semaine

La jeunesse de Blueberry T.16

100 dollars pour mourir

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

8ème

3e semaine

L’étrangleur T.1 (« Adèle Blanc-sec »)

Jacques Tardi

CASTERMAN

9ème

nouveau

Le tueur T.6

Modus Vivendi

Luc Jacamon, Matz

CASTERMAN

10ème

7e semaine

Trolls de Troy T.10

Les enragés du Darshan (2)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

11ème

4e semaine

Le chant des Stryges T.11

Cellules

Richard Guérineau, Corbeyran

DELCOURT

12ème

6e semaine

L’élève Ducobu T.13

Pas vu, pas pris !

Godi, Zidrou

LOMBARD

13ème

13e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

14ème

2e semaine

Les zenvahisseurs

 

Frédéric Marniquet, Philippe Chanoinat, Laurent Gerra

ALBIN MICHEL

15ème

nouveau

Même pas peur T.1

 

Satô

JOKER