Du manga, encore du manga, et toujours du manga ! Le tome 31 de « Naruto » de Masashi Kishimoto (incontestable star du genre, dont le tirage atteint, désormais, les 220 000 exemplaires aux éditions Kana, filiale de Média Participations) s’installe une nouvelle fois en tête du “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus ; alors qu’il avait déboulé, d’emblée, à la 2ème place, la semaine dernière ! Quant au nouveau « Fullmetal Alchemist » de Hiromu Arakawa (il s’agit du volume 14, toujours tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, filiale d’Univers Poche alias Editis), il arrive, dès sa mise en place, en 6ème position ! Même si les lecteurs de BD asiatiques sont souvent très différents de ceux qui lisent des bandes dessinées françaises (ou belges, ne mégottons pas !), le succès de certains mangas (rappelons que seulement une dizaine de séries réalisent l’essentiel du marché) permet de nous faire croire à la bonne santé du secteur ! Heureusement, du côté de la BD franco-belge, on peut toujours compter sur quelques locomotives, comme les « Profs« , lesquelles tiennent toujours le haut du panier, du moins en ce qui concerne le “Top15 BD”, car le sympathique recueil de gags signé Pica et Erroc recule encore dans le “Top 20” général, passant de la 8ème à la 13ème place. En fait, la surprise vient surtout de la célèbre série « La jeunesse de Blueberry« , laquelle s’autorise une belle 19ème place dans le classement général, devenant ainsi la 2ème meilleure vente de la semaine au “Top15 BD” et la seule BD hors manga à entrer dans le “Top 20” ! Bande dessinée dérivée de l’emblématique western « Blueberry » (créé par Jean Giraud et Jean-Michel Charlier dans Pilote, en 1963), ce 16ème opus aurait été tiré, d’après Livres Hebdo, à 30 000 exemplaires de plus que le précédent (ce qui ferait 90 000, soit un peu plus de la moitié du score obtenu par la série mère). Toujours situé pendant la guerre de Sécession, cette nouvelle aventure trépidante voit notre lieutenant favori quitter sa tunique bleue pour retrouver un employé de la banque Rothschild, le financier des Nordistes comme des Confédérés. Mais voilà qu’il est pris en otage par un groupe d’Indiens…

Cependant, en regardant de plus près ce “Top15 BD” (hors mangas), on peut se demander si la relève ne serait pas aussi du côté des nombreuses entrées de la semaine (5 au total) ?

       Se basant sur un principe de prépublication similaire au lancement du précédent album de Jacques Tardi (« Le secret de l’étrangleur« ), les éditions Casterman, en prélude à la parution en album de la toute nouvelle aventure d’« Adèle Blanc-Sec » en propose une nouvelle parution en feuilleton et en grand format. Diffusé dans le réseau des librairies à un prix modique (moins de 2 euros l’exemplaire), « L’étrangleur » – c’est le nom de cette publication –  est programmé sur 6 numéros proposant, chacun, 15 planches de bandes dessinées, et faisant l’objet d’un tirage unique (à 50 000 exemplaires). Cette formule, réalisée en amont de la commercialisation en album, avait été plébiscitée par les lecteurs de Tardi et se place, dès sa 1ère semaine de mise en vente, en 4ème position du “Top15 BD” (hors mangas) !

       François Marcela Froideval, solidement épaulé par le graphisme toute en puissance du très doué Fabrice Angleraud, narre, dans « Les arcanes de la Lune Noire« , la jeunesse de l’un des personnages les plus hauts en couleurs de sa série phare « Les chroniques de la Lune Noire« . Le 2ème opus, tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Dargaud, a conquis, sans difficultés, le lectorat fidèle des « chroniques … » et de l’heroic-fantasy plus généralement, et arrive à la 9ème place.

       Les 3 autres nouveautés de notre classement sont toutes des productions Delcourt, le « Lucky Luke » de l’édition BD dont le chiffre d’affaire est en constante progression, ce qui démontre qu’il vend aussi plus vite que son ombre:

* En 10ème position, s’incruste « 7 voleurs » (tiré à 30 000 exemplaires), 2ème one-shot d’une série basée sur7 récits, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir !. Le tout a été réalisé par 7 scénaristes et 7 dessinateurs différents , sous la houlette de David Chauvel, lequel à écrit ce deuxième récit paru, une parodie d’heroic-fantasy superbement illustrée par Jérôme Lereculey, où deux voleurs sans envergure, qui survivent tant bien que mal de leurs larcins, se font abordés par deux nains. Ces derniers souhaitent faire usage de leurs talents dans le cadre d’une mission risquée, mais très lucrative : s’emparer du fabuleux trésor de leur peuple. Pour mener à bien cette expédition, ils ont besoin des 2 hommes, mais aussi d’un colosse capable de transporter le butin et de 2 féroces orcs ! Par ailleurs, notons que le 1er opus de cette collection (l’excellent «7 psychopathes» par Sean Phillips et Fabien Vehlmann) en est à sa 3ème impression : soit un total de 45 000 exemplaires depuis sa sortie, le 23 mai dernier.

* Juste après, on retrouve, à la 11ème place, la 8ème aventure de « Travis » (tirée à 25 000 exemplaires). Cette série mélangeant plusieurs genres (science-fiction, aventures, espionnage, polar…) met en scène un pilote de navette spatiale dans les années 2047 et des brouettes. Dans cet épisode, notre héros sombre dans l’alcool. On lui confie pourtant un transport urgent d’eau potable, car un poison mortel a été répandu dans les centres de traitements des eaux lunaires… Un solide scénario de Fred Duval, efficacement illustré par Christophe Quet, au style proche de celui de nombreux dessinateurs de comics.

* Et en queue du peloton, nous avons droit au 11ème « Donjon Monsters« , une série de Joann Sfar et Lewis Trondheim parodiant l’univers des jeux de rôles et qui présente des personnages secondaires, des épisodes méconnus de la vie de Marvin et Herbert ou encore les héros des différentes épopées du « Donjon« . Cette série accueille un dessinateur différent à chaque album, et ce nouveau (tiré à 22 000 exemplaires) est mis en images, dans un style très ligne claire, par le trop rare Stanislas.

Pendant ce temps-là, alors que l’équipe française de rugby est en meilleure posture, par rapport à son premier match au Stade de France, le 5ème opus des « Rugbymen » perd du terrain (il n’est plus que sur la 5ème marche du podium), et les tomes 1 et 4 de cette série humoristique éditée par Bamboo, présents depuis la semaine dernière, disparaissent du palmarès. Quant au « Top 15 » de Gurcan Gürsel, il subit également le même traitement : décidément, en BD, le rugby n’aura pas fait longtemps recette ! Ceci dit, vu les nombreuses entrées de la semaine, ce ne sont pas les seuls à déguster, puisque tous les autres “blockbusters” du moment (« Les tuniques bleues« , « Le chant des Stryges« , « Trolls de Troy« , « L’élève Ducobu« , « Boule et Bill » et « Persepolis« ) dégringolent de leur piédestal, quand il ne sortent pas carrément du classement (ce qui est le cas pour « La geste des chevaliers dragons » et pour « Le guide junior pour bien éduquer tes profs« ). A l’exception de « La théorie du grain de sable » de Schuiten et Peeters qui, grâce à un bon bouche à oreilles, fait de plus en plus d’adeptes : comme quoi, la qualité, cela fini toujours par payer !!!

 

Gilles RATIER et un peu de Laurent TURPIN, sur leur destrier bédéiste !

 

 

« TOP 15 BD » DE L’ÉTÉ :

DU 10 AU 16 SEPTEMBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

Pica, Erroc

BAMBOO

2ème

2e semaine

La jeunesse de Blueberry T.16

100 dollars pour mourir

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

3ème

4e semaine

Les Tuniques bleues T.51

Stark sous toutes les coutures

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

4ème

nouveau

L’étrangleur » T.1 (« Adèle Blanc-sec »)

Jacques Tardi

CASTERMAN

5ème

3e semaine

Les rugbymen T.5

On va gagner avec le lard et la manière

Poupard, Béka

BAMBOO

6ème

2e semaine

Le chant des Stryges T.11

Cellules

Richard Guérineau, Corbeyran

DELCOURT

7ème

5e semaine

Trolls de Troy T.10

Les enragés du Darshan (2)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

4e semaine

L’élève Ducobu T.13

Pas vu, pas pris !

Godi, Zidrou

LOMBARD

9ème

nouveau

Les arcanes de la lune noire T.2

Pile ou face

Fabrice Angleraud, François Marcela Froideval

DARGAUD

10ème

nouveau

Sept voleurs

 

Jérôme Lereculey, David Chauvel

DELCOURT

11ème

nouveau

Travis T.8

L’or bleu

Christophe Quet, Fred Duvel

DELCOURT

12ème

3e semaine

Les cités obscures : La théorie du grain de sable T.1

François Schuiten, Benoît Peeters

CASTERMAN

13ème

11e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

14ème

11e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

15ème

nouveau

Donjon monsters T.11

Le grand animateur

Stanislas, Lewis Trondheim, Joan Sfar

DELCOURT