Sur le plan éditorial, la rentrée scolaire est aussi une réalité ! D’ailleurs, le très drôle 10ème recueil des gags des « Profs » en profite pour prendre sa revanche sur la 51ème aventure des « Tuniques bleues » (laquelle est aussi très réussie). En effet, le 1er cité se hisse de la 13ème à la 6ème place du “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, et devient donc la meilleure vente de BD, hors manga ; il prend ainsi la place sur laquelle le second trônait la semaine dernière (même si celui-ci grimpe, également, de la 12ème à la 9ème place, dans ce classement général). Si ces 2 poids lourds de la bande dessinée franco-belge sont les seuls de ce secteur à squatter le “Top 20”, du côté de la BD asiatique, on notera l’omniprésence de 3 mangas incontournables : le 5ème « Death Note » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba (qui passe de la 11ème à la 5ème place) et le volume 34 de «  Samurai deeper Kyo » de Akimine Kamijô (qui progresse de la 19ème à la 10ème place) ; une nette amélioration pour ces 2 “blockbusters” édités par Kana. Seul le tome 39 de « One Piece » de Eiichiro Oda (publié par Glénat) perd un peu de terrain, reculant de la 7ème à la 14ème place.

Si au niveau du “Top15 BD” (toujours hors mangas), la rentrée profite surtout aux séries mettant en scène des héros juvéniles (« L’élève Ducobu » gagne 3 places, « Boule et Bill » résiste assez bien à l’afflux des nouveaux “blockbusters”, et « Titeuf » fait un retour remarqué, après 2 semaines d’absence), l’actualité commence à être vraiment sportive, et certains transforment leurs 1ers essais ! A l’heure où le Stade de France ne voit plus que par le ballon ovale, et malgré la défaite française contre les argentins pour le match d’ouverture, plus de 160 livres axés sur le rugby sont annoncés pour cette période : et la BD ne déroge pas à cet engouement puisque le 5ème opus des « Rugbymen » de Poupard (alias Alexandre Mermin) et Béka (pseudonyme collectif de Bertrand Escaich et Caroline Roque) déboule, à grosses foulées, bénéficiant à plein de l’effet Coupe du monde ! En mettant en scène l’équipe pittoresque du petit village de Paillar, ce recueil de gags s’impose d’emblée au cœur de la mêlée, s’accordant une envieuse 5ème place : les éditions Bamboo, les spécialistes de l’humour corporatiste, l’ayant tiré à 120 000 exemplaires, tout en l’ayant soutenu par une solide campagne d’affichage ! L’opportunité représentée par la Coupe du Monde de rugby a également permis une mise au diapason concurrentielle chez d’autres éditeurs. C’est ainsi qu’arrive, à la 10ème place, le « Top 15 » (dans le “Top15 BD”, cela doit être prémédité !) dû au dessinateur d’origine turque Gurcan Gürsel. Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Joker (sises en Belgique), ce recueil de gags joue, manifestement, sur le même terrain de l’humour. D’autres BD axées sur ce thème devraient suivre prochainement, comme le « Léo, passion rugby«  de Fenech et Loïc Nicoloff, à paraître aux éditions Soleil ; rappelons que ces dernières sont dirigées par Mourad Boudjellal, par ailleurs président du Rugby Club Toulonnais ! ! !

Pourtant, pour l’instant, l’éditeur des « Blondes » (dont le 6ème recueil est encore 14ème dans notre palmarès) se tient éloigné de la fièvre sportive actuelle : le fantastique, sous toutes ses formes, restant son secteur favori. D’ailleurs, ce thème reste très porteur en BD : il n’y a qu’à voir comment les « Trolls de Troy » et « La geste des chevaliers dragons » consolident leurs 3ème et 6ème places dans le “Top15 BD” ; d’autant plus que « Les naufragés d’Ythaq » font encore partie des meilleures ventes de BD (en 13ème position), au bout de 5 semaines de présence dans notre rubrique (ce qui correspond à 11 semaines d’exposition en librairie).

Restons dans la fibre fantastique avec l’arrivée, en 9ème position, du très beau « La théorie du grain de sable » de François Schuiten et Benoît Peeters tiré à 65 000 exemplaires par Casterman (voir la chronique de Gilles Ratier dans le Plus de lectures”), que nous prenions en exemple, la semaine dernière, pour parler du potentiel de certains albums remarquables, mais plus difficiles d’approche. Certes, la série des « Cités obscures » se traîne une solide réputation auprès des bédéphiles, mais son effective popularité, que démontrent les scores de ventes obtenus par cet ouvrage particulièrement réussi sur le plan de la présentation, de l’impression, et de la psychologie des personnages, peut, évidemment, surprendre : comme quoi les albums innovants et ambitieux peuvent aussi très bien se vendre (le « Persepolis » de Marjane Satrapi, encore 7ème dans notre classement, est également là pour soutenir cette affirmation) ! En tous cas, ce succès donne raison aux auteurs (et à l’éditeur) qui ont souhaité présenter leur histoire sous forme de diptyque, car l’album complet avec plus de 200 pages, dans ce format, aurait coûté au moins 30 euros et aurait été beaucoup plus difficile à commercialiser. Aux lecteurs, donc, d’être patients, et aux auteurs de savoir nous surprendre avec la 2ème partie qui ne devrait pas trop tarder, puisque plus de la moitié a déjà été réalisée !

Donc, cette semaine, les remaniements sont assez nombreux dans le “Top15 BD”, puisqu’on remarque aussi les entrées de 2 ouvrages publiés par les éditions Dupuis : à la 11ème place, le recueil n°294 de l’hebdomadaire Spirou (avec « Les Nombrils » en vedettes), tiré à 19 000 exemplaires, et, en 12ème position, l’excellent thriller « Haute sécurité » de Gihef et Joël Callède (voir le Plus de lectures”), dont les 2 premiers volumes, tiré à 28 000 exemplaires, sont sortis simultanément.

Pourtant, avec tout ce que l’on nous annonce comme “best-sellers” à venir dans les prochains jours, les places vont être chères dans le “Top15 BD” ! Déjà, il ne faut plus compter sur « Largo Winch« , « Astérix et ses amis« , « Marsupilami« , « Les forêts d’Opale« , « Murena » et « Les Schtroumpfs« , lesquels étaient pourtant de solides locomotives pour notre support favori. Mais ce jeu des chaises musicales n’est pas si mauvais pour le secteur : ces renouvellements devraient même permettre une poursuite de l’embellie que connaît la bande dessinée depuis le printemps. D’ailleurs, d’après Livres Hebdo, la bande dessinée afficherait, derrière le parascolaire et les essais et documents, l’une des meilleures performances du marché du livre en 2007, affichant une hausse d’activité de l’ordre de 8,5%, par rapport au 2ème trimestre de l’année passée. Ceci dit, attention, cette état de grâce n’est sensible que dans les grands magasins, les librairies spécialisées (donc de second niveau) n’ayant, elles, pas encore bénéficié de cette amélioration. Ceci confirme notre thèse qui consiste à dire que le système actuel profite surtout aux “blockbusters” et aux mangas, ouvrages que l’on trouve plus facilement dans les hypermarchés, les FNAC, les Virgin et autres grandes surfaces de consommation culturelle !

 

Gilles RATIER, suivi de près, et en petites foulées, par Laurent TURPIN …

 

« TOP 15 BD » DE L’ÉTÉ :

DU 27 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

Pica, Erroc

BAMBOO

2ème

2e semaine

Les Tuniques bleues T.51

Stark sous toutes les coutures

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

3e semaine

Trolls de Troy T.10

Les enragés du Darshan (2)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

4ème

2e semaine

L’élève Ducobu T.13

Pas vu, pas pris !

Godi, Zidrou

LOMBARD

5ème

nouveau

Les rugbymen T.5

On va gagner avec le lard et la manière

Poupard, Béka

BAMBOO

6ème

2e semaine

La geste des Chevaliers Dragons T.6

Par-delà les montagnes

Laurent Sieurac, Ange

SOLEIL

7ème

9e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

8ème

< P class=MsoNormal style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt">9e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

9ème

nouveau

Les cités obscures : La théorie du grain de sable T.1

François Schuiten, Benoît Peeters

CASTERMAN

10ème

nouveau

Top 15

 

Gurcan Gürsel

JOKER

11ème

nouveau

Album Spirou T.294

 

Collectif

DUPUIS

12ème

nouveau

Haute sécurité T.1

Les gardiens du temple T.1

Gihef, Joël Callède

DUPUIS

13ème

5e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.4

Le soupir des étoiles

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

14ème

9e semaine

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

15ème

33e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT