Alors que les cahiers de vacances envahissent le “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), il n’y a plus qu’1 seule bande dessinée dans ce classement général : le 4ème tome des « Naufragés d’Ythaq« , lequel dégringole de la 8ème à la 19ème place !!! Et il n’y a même pas un manga pour nous rattraper le coup, alors que nous sommes en pleine médiatisation du plus grand évènement du secteur : Japan Expo (voir à ce propos notre nouveau  Zoom sur les meilleures ventes de mangas”) ! Et puisqu’on parle de BD asiatiques, sachez que faute de retombées suffisantes sur le marché français, les éditions Soleil viennent d’abandonner leurs collections coréennes et chinoises («Gochawon» et «Hero»), souhaitant se concentrer sur leur catalogue manga et développer des collaborations transcontinentales avec des auteurs asiatiques pour des ouvrages en format franco-belge. Mourad Boudjellal, le patron des éditions Soleil doit donc un peu moins rigoler que la semaine dernière, même s’il a encore 4 titres bien placés dans le “Top15 BD” (hors mangas). D’autant plus qu’il vient de renoncer, contre toute attente, à l’acquisition de la partie BD du groupe Albin Michel (alors qu’il avait signé un premier document pour entamer la procédure : voir les propos d’Hervé Desinge à ce propos : “La vérité sur… La reprise de L’Echo des Savanes par Soleil”), laissant ainsi le champ libre au groupe Glénat, lequel vient officiellement de contractualiser la vente, comme nous l’annoncent nos confrères d’actuabd.com. Le transfert de René Pétillon chez Dargaud serait la principale raison de ce retrait de dernière minute : et nous, nous savons de source sûre, que d’autres noms prestigieux du catalogue de la SEFAM (comme Martin Veyron, par exemple) ne devraient pas tarder à lui emboîter le pas. La question qui se pose désormais est de savoir si l’éditeur grenoblois va pouvoir commercialiser, sans problème, les titres encore au catalogue de ces grands auteurs sur le départ, comme nous l’avions déjà évoqué lors de notre premier article sur ce sujet ? Ce qui est rassurant dans cette histoire à rebondissements, c’est qu’il semble bien que les auteurs aient encore leur mot à dire !

Le début des vacances d’été n’a donc pas l’air de profiter tellement aux ventes de BD : il faut dire que le temps n’étant pas de la partie, les parties de lectures sur la plage sont prescrites, du moins pour le moment ! D’ailleurs, tous les “blockbusters” (« Murena« , « Marsupilami« , « Les blondes« , « Les blagues de Toto« , « Les forêts d’Opale« , « Largo Winch« , « Sarko 1er » et « Titeuf« ) en pâtissent : ils perdent tous du terrain ! Sauf « Boule et Bill«  et « Astérix et ses amis » qui maintiennent leurs positions, et « Persepolis » qui grimpe de la 12ème à la 3ème place du palmarès, profitant, enfin, de l’énorme médiatisation qu’a suscité son excellente adaptation en dessin animé de long métrage. Comme « Le chant d’Excalibur« , « Donjon parade » et « Michel Vaillant » n’ont guère résisté à l’effondrement des ventes, et à l’arrivée de 3 nouveaux titres qui ont un potentiel intéressant (commercialement parlant, bien entendu !), ils sortent à leur tour de notre “Top15 BD” pour laisser la place à :

« Foot 2 rue« , le tome 5 de Philippe Cardona (au dessin) et Mathieu Mariolle (au scénario), à la 6ème place : ce dérivé d’un dessin animé diffusé sur France 3 nous prouve que l’engouement pour les adaptations en bandes dessinées ne se dément pas ! 80 000 exemplaires ont été tirés, par les éditions Soleil, en même temps que la sortie en kiosque du n°2 du magazine officiel de la série, le tout profitant d’une large médiatisation déployée pour la diffusion du dessin animé dans l’émission « Touwam« . Signalons, par ailleurs, que le site de « Foot 2 rue » (hébergé sur france3.fr) est particulièrement vivant, informant notamment des tournois organisés par les jeunes lecteurs aux 4 coins de la France.

« Méga Tchô !« , le 10ème collectif reprenant des gags en une page et des jeux issus du mensuel Tchô !, le magazine de la bande à « Titeuf«  (destiné aux 8-14 ans) qui vient de fêter son n°100 au mois d’avril : tiré à 80 000 exemplaires (alors que la revue, elle, tourne autour des 120 000 !!!), cette compilation bi-annuelle confirme le succès de la vedette des cours de récré créée par Zep et éditée par Glénat : un sondage récent auprès des ados (enquête Ithaque pour le compte du CNL/DLL) montre qu’il reste le héros de BD favori de cet âge qualifié d’ingrat (devant « Naruto« , « Dragon Ball« , « Astérix » et « Tintin« ) ; cependant il n’arrive qu’en 3ème position dans leur lecture généraliste, derrière « Harry Potter«  et la trilogie « Eragon« .

« Star Wars Legacy« , nouveau cycle de la guerre des étoiles en BD et seul comics (BD américaine, tendance super-héros ou fantastique) à se retrouver dans notre classement (en 14ème position), et ceci depuis des lustres : tiré à 12 000 exemplaires, cet album, dessiné par Jan Duursema (avec un encrage de Dan Parsons) et écrit par John Ostrander, complète un catalogue (chez Delcourt) déjà riche de 16 séries différentes (soit 68 albums, sans oublier le magazine qui en est déjà à son 8ème numéro).

Voilà donc les seuls titres à émerger des 329 nouveautés parus en juin (+79 rééditions, 12 recueils d’illustrations et 4 essais sur la BD), soit 424 titres concernant la BD contre seulement 365 en 2006, à la même époque ! Heureusement, juillet devrait être plus calme…

En tous cas, nous, nous nous retrouverons seulement le 29 août, après des vacances bien méritées !

 

Gilles RATIER avec un peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 25 JUIN AU 1er JUILLET 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.4

L’ombre de Kenghis

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

6e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

3ème

5e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

4ème

4e semaine

Murena T.6

Le sang des bêtes

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

5ème

10e semaine

Astérix et ses amis : hommage à Uderzo

Collectif

ALBERT RENE

6ème

nouveau

Foot 2 rue T.4

Les ennemis de l’ombre

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

7ème

3e semaine

Marsupilami T.20

Viva Palombia !

Batem, Stephan Colman

MARSU

8ème

6e semaine

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

9ème

10e semaine

< FONT size=2>Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

10ème

6e semaine

Les forêts d’Opale T.5

Onze racines

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

11ème

14e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

12ème

nouveau

Méga Tchô ! T.10

 

Collectif

GLENAT

13ème

7e semaine

La face karchée de Sarkozy T.2

Sarko 1er

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

14ème

nouveau

Star Wars, Legacy T.1

Anéanti

Jan Duursema, Dan Parsons, John Ostrander

DELCOURT

15ème

33e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT