Alors qu’il vient de fêter les 18 ans de sa maison d’édition, le co-président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal (le patron du groupe MC Productions, plus connu sous le nom de sa principale filiale : Soleil) doit avoir le sourire : il n’a pas moins de 4 titres placés dans le “Top15 BD” (hors mangas) dont l’un trône à la 1ère place et s’empare, d’emblée, de la 8ème, dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Voilà qui doit le conforter dans son ambition avouée de devenir le n°1 du secteur ! Confirmant son image de battant et de gagnant, il donne un avis pertinent sur l’avenir de la BD dans une interview exclusive accordée à notre confrère Didier Pasamonik pour « Soleil : 18 ans de BD« , un dossier de presse luxueux réalisé pour l’occasion : «Les ¾ des éditeurs français ont baissé le pantalon devant les Japonais, c’est clair. Où va la BD ? Aujourd’hui, l’avenir de la BD dépend des mangas. Pas pour nous, chez Soleil, mais pour la plupart des autres éditeurs. Si les mangas devaient s’écrouler, leur chiffre d’affaires s’écroulerait. Ensuite, ils ont acheté tellement de licences qu’ils n’arriveraient même pas à les écouler : ce serait pour eux une catastrophe, et tout cela serait au détriment des auteurs… Tout ceux qui se disaient éditeurs, dès qu’ils ont pu se priver des auteurs, ils ne se sont pas gênés. Ils sont devenus traducteurs. Faire de l’édition de mangas, c’est faire de la traduction, pas de l’édition. Ce sont deux métiers différents. Deuxièmement, ce sont des catalogues en location, qui ne leur appartiennent pas, qu’ils ne maîtrisent pas…» Ce discours, qui est repris, en partie, dans le n°16 de Suprême Dimension, et que l’interviewer qualifie de guerrier, est confirmé par le fait que, même si un large public (quasi exclusivement jeune) suit manifestement le phénomène manga (pour le moment, une BD vendue sur 3 est toujours d’origine asiatique), en y regardant de plus près, on s’aperçoit que seulement 10 séries assurent plus de la moitié de ces ventes (dont le 33ème tome de « Samurai Deeper Kyo » d’Akimine Kamijyo, aux éditions Kana, lequel grimpe de la 19ème à la 17ème place dans le classement général de la semaine). Bien sûr, nous reviendrons plus en détail sur ce marché qui, après avoir connu une forte progression, semble stagner, dans notre prochain “Zoom sur les meilleures ventes de mangas” !

 

Le soleil brille donc dans le classement des meilleures ventes de BD de la semaine puisque le 4ème tome des « Naufragés d’Ythaq« , la nouvelle série de science-fiction de Christophe Arleston (le scénariste vedette de la maison toulonnaise) et d’Adrien Floch, tirée à 80 000 exemplaires, monte sur la 1ère marche du podium. L’auteur phare de Soleil (qui est aussi le papa de « Lanfeust« ), ne s’en tient pas là puisque le 5ème volume des « Forêts d’Opale » est encore 8ème, au bout de 5 semaines, et puisque « Le chant d’Excalibur« , une autre de ses séries d’heroic-fantasy (pourtant, un peu moins connue), fait aussi son entrée en 15ème position. Comme, en plus, le 10ème opus des aventures drolatiques des « Trolls de Troy » doit sortir le 25 juillet, nul doute que le nom d’Arleston risque fort de revenir souvent dans notre rubrique, dans les mois qui viennent. Quant au 4ème titre édité par Mourad Boudjellal, il s’agit du 6ème recueil des gags sur « Les blondes« , lequel remonte de la 8ème à la 6ème place (en 5ème semaine) : malgré les réserves d’usage sur ce genre de produit, force est de constater que c’est un succès populaire évident !

Remarquons également que « Les blagues de Toto » (une autre de ces BD dite commerciale), qui, comme « Les blondes » la semaine dernière, avaient reculé de façon assez spectaculaire, gagne elles aussi du terrain, remontant de la 10ème à la 7ème place dans le “Top15 BD” (hors mangas). C’est Guy Delcourt qui doit se frotter les mains, d’autant plus que son chiffre d’affaire est en constante progression (alors qu’il est l’un de ceux qui produit le plus) et que le tome 5 de la série « Donjon parade » (l’une des multiples diversions de l’univers « Donjon« , où Joann Sfar et Lewis Trondheim s’amusent à parodier les jeux de rôles), qu’il a publié à 23 000 exemplaires, arrive en 13ème position, dès sa 1ère semaine de mise en vente.

Ceci dit, malgré ces quelques succès, auxquels il faut rajouter celui de la 20ème péripétie du « Marsupilami » qui gagne 5 places depuis la semaine dernière, il faut quand même observer que tout les gros “blockbusters” du moment régressent (que ce soit « Boule et Bill« , « Murena« , « Astérix et ses amis« , « Largo Winch« , « Sarko 1er » ou « Michel Vaillant« ) et que les ventes de BD, en général, continuent de baisser… D’ailleurs, en 12ème et en 14ème position, nous avons droit aux retours de l’intégrale « Persepolis«  et du 11ème « Titeuf«  (lequel était absent du palmarès depuis 5 semaines) : et n’allez pas vous imaginer que, d’un seul coup, leurs ventes ont fait un bond ! Non, non, elles continuent simplement à stagner, et leur retour dans le “Top15 BD” est simplement dû au fait que d’autres titres (comme « Les impondérables« , « Long John Silver« , « L’histoire secrète« , « La guerre des Sambre » et « La face karchée de Sarkozy« ) ont fait le plein de leur public, et qu’ils se vendent beaucoup moins bien en librairies, n’étant plus considérées comme des nouveautés.

 

Gilles RATIER, avec le soutien de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 18 AU 24 JUIN 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Les naufragés d’Ythaq T.4

L’ombre de Khengis

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

5e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

3ème

3e semaine

Murena T.6

Le sang des bêtes

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

4ème

2e semaine

Marsupilami T.20

Viva Palombia !

Batem, Stephan Colman

MARSU

5ème

9e semaine

Astérix et ses amis : hommage à Uderzo

Collectif

ALBERT RENE

6ème

5e semaine

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

7ème

9e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

8ème

5e semaine

Les forêts d’Opale T.5

Onze racines

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

13e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

10ème

6e semaine

La face karchée de Sarkozy T.2

Sarko 1er

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

11ème

3e semaine

Michel Vaillant T.70

24 heures sous influence

Studio Jean Graton, Philippe Graton

GRATON

12ème

4e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

13ème

nouveau

Donjon parade T.5

Technique Grogro

Manu Larcenet, Lewis Trondheim, Joan Sfar

DELCOURT

14ème

32e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

15ème

nouveau

Le chant d’Excalibur T.5

Les pierres maudites

Eric Hübsch, Christophe Arleston, Melanÿn

SOLEIL