Ce dernier est même bien loin devant le 16ème épisode du shôjo « Nana » de Aï Yazawa (publié chez Delcourt), et même devant l’omniprésent « Naruto » dont les volumes 26 à 29 sont pourtant toujours là, après plusieurs mois de présence en librairie : le record étant détenu par le tome 1, puisqu’il est encore 10ème, réalisant l’exploit de n’a n’avoir jamais été éjecté du classement et ceci, même au bout de 16 mois !

Cependant, les véritables nouveautés du mois consistent en les arrivées, assez inattendues, des éditions Soleil et Tonkam, deux acteurs non négligeables du secteur, mais qui n’avaient pas encore de très gros “blockbusters” à leurs catalogues :

                          bénéficiant du succès du jeu de rôle en ligne le plus prisé du moment (8,5 millions d’abonnés dans le monde), le 3ème volume de « Warcraft » entre directement à la 6ème place de notre “Top 15 Mangas”. En effet, les 18 000 exemplaires qui en ont été tirés par Soleil (via son label coréen Gochawon) se sont trouvés en rupture de stock, moins de 15 jours après leur mise en place : 5000 autres exemplaires devraient être réimprimés d’ici l’été, les 2 précédents tomes ayant déjà été vendus, respectivement, à 27 000 et à 20500 exemplaires !

                          le shôjo « Parmi eux » est une comédie sentimentale tirée à 15 000 exemplaires par les éditions Tonkam. Le 14ème épisode des aventures de Mizuki Ashiya, jeune américaine de 16 ans folle amoureuse de Izumi Sano, un lycéen japonais ex-champion de saut en hauteur, débarque dans notre classement à la 7ème pace !

Cependant, les éditions Kana (avec « Death Note » et « Naruto« ) restent toujours les grands gagnants actuels du marché, car elles ont également d’autres titres bien placés comme « Mär« , ce mois-ci : en attendant de retrouver prochainement de nouveaux épisodes de « Samurai Deeper Kyo« , de « Détective Conan« , de « Prince du tennis » ou de « Zatchbell !« . Cette affirmation semble une évidence, même si le label Kurokawa d’Editis se distingue avec le tome 12 de « Fullmetal Alchemist » dont la version collector se classe mieux que l’édition traditionnelle, même si il va falloir désormais compter avec la marque Gakko des éditions Clair de lune qui propose la parodie de « Naruto » (« Naru Zozo« ), laquelle se maintient depuis 2 mois, et même si Pika en impose toujours avec le nouvel opus de « Tsubasa » ! Notons cependant, l’absence totale, ce mois-ci, des éditions Glénat : alors que lors du dernier “Zoom sur les meilleures ventes de mangas”, les shônens « One Piece« , « Eye Shield 21« , « Bleach » et « Gunnm, last order » étaient encore en lice. Elles se rattraperont certainement le mois prochain, même si, en ce moment, le groupe subit de profondes transformations éditoriales puisque après le départ du directeur général délégué (Dominique Burdot, qui a été remplacé par Jean Paciulli), c’est au tour de Laurent Muller (le directeur éditorial qui fût, lui aussi, l’un des principaux responsables de la réussite du département manga de ces éditions) d’annoncer son départ de la célèbre maison grenobloise.

 

Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 MANGAS » DU MOIS DE MAI 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Death Note T.4

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

2ème

nouveau

Nana T.16

Aï Yazawa

DELCOURT

3ème

1er mois

Naruto T.29

Masashi Kishimoto

KANA

4ème

nouveau

Mär T.13

Nobuyuki Anzaï

KANA

5ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.12 (collector)

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

6ème

nouveau

Warcraft T.3

Jae-Hwan Kim, Richard A. Knaak

SOLEIL GOCHAWON

7ème

nouveau

Parmi eux T.14

Hisaya Nakajo

TONKAM

8ème

4ème mois

Naruto T.28

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.14

Clamp

PIKA

10ème

16ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

3ème mois

Death Note T.3

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

12ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.12

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

13ème

5ème mois

Naruto T.27

Masashi Kishimoto

KANA

14ème

2ème mois

Naruzozo T.1

Collectif

GAKKO

15ème

5ème mois

Naruto T.26

Masashi Kishimoto

KANA