Si les ventes de bandes dessinées semblent se relever quelque peu, il n’est pas encore lieu et temps de crier victoire ! Certes, il y a, cette fois-ci, 5 titres de BD présents dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus (1 de plus que la semaine dernière), mais les mieux classés, qui sont d’ailleurs des nouvelles entrées, ne sont que 7ème et 9ème dans ce classement général. C’est d’autant plus étonnant quand on sait que le tome 5 des « Forêts d’Opale » (série d’heroic-fantasy scénarisée par le scénariste blockbuster de « Lanfeust » et enluminée par le virtuose Philippe Pellet : voir à ce propos notre portrait-interview de ce dessinateur dans « L’envers des planches de… Philippe Pellet« ), qui a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Soleil, s’est mieux vendu, cette semaine, que le 31ème recueil des gags familiaux de « Boule et Bill » : ce dernier a pourtant profité d’un tirage à 350 000 exemplaires par les éditions Dargaud et d’une belle reprise graphique par le talentueux Laurent Verron. Par ailleurs, le volume 29 du manga « Naruto » recule encore, de la 7ème à la 13ème place (pourtant,sur les 30 meilleures ventes de BD du mois précédent, plus de la moitié sont d’origines asiatiques), tout comme le collectif « Astérix et ses amis » qui s’écroule en 18ème position (il était pourtant encore 9ème la semaine dernière) ! Seule la parodie politique de « Sarko 1er » (la suite de « La face karchée de Sarkozy« , qui, elle, sort carrément du “Top 15 BD”) progresse dans le “Top 20”, décrochant une belle 16ème place !

Cependant, excepté pour les ouvrages de Riss, Philippe Cohen et Richard Malka, l’impact de la campagne présidentielle française est loin d’avoir été favorable aux ventes de livres en général, car, combinée aux exceptionnelles conditions climatiques, l’activité du commerce des librairies a nettement chuté en avril : -5% en euros courants (et -3,5% en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice des prix). Et comme nous l’avons vu la semaine dernière, la baisse est nettement plus sensible dans les hypermarchés et les librairies de 2ème niveaux. Bien entendu, le marché de la bande dessinée suit le mouvement, et il semblerait que seuls les libraires spécialisés arrivent à s’en sortir un peu mieux, malgré l’immense production éditoriale du genre, laquelle est loin de se calmer ! Au contraire : fin mai, nous arrivons à 1760 titres publiés contre 1715 à la même époque, l’an passé. La hausse est moins importante qu’en 2006, mais il y hausse quand même : quand est-ce que les éditeurs vont comprendre qu’ils vont droit dans le mur en continuant sur cette lancée ?

Notre “Top 15 BD” hors manga est d’ailleurs un bon baromètre car, à l’exception du « Long John Silver » de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, l’ensemble des “best-sellers” du moment perdent de nombreuses places : de « Largo Winch » à « Nestor Burma« , en passant par « Les blagues de Toto« , « Lefranc« , « IR$« , « Antarès » et « Alpha«  , ils reculent tous ; et on ne vous parle pas de ceux qui nous quittent, certainement pour de bon, comme « Garfield« , « Le sommeil du monstre« , « INRI » et « Gaston« .

Heureusement, outre « Les forêts d’Opale » et « Boule et Bill« , le classement des meilleures ventes de BD (hors mangas) accueille un peu de sang frais :

       le 6ème recueil des gags sur les « Blondes« , tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Soleil, arrive en 7ème position,

       l’histoire de la famille des Sambre, déclinée par Yslaire (ici uniquement en tant que scénariste) dans « La guerre des Sambre« , tirée à 70 000 exemplaires conjointement par les éditions Futuropolis et Glénat, débarque à la 8ème place : voir notre chronique dans le « Plus de lectures du 28 mai 2007« ,

       et, en 14ème position, on retrouve l’épaisse intégrale des 4 tomes (sous-titrée : Monovolume) du « Persepolis » de Marjane Satrapi : le prix du jury du Festival de Cannes décerné au film d’animation de la dessinatrice iranienne (qui a suscité de vives protestations de la part de Téhéran) a fait se précipiter les lecteurs sur cette réédition publiée, à 30 000 exemplaires, par L’Association. Si au total, plus de 300 000 exemplaires des 4 volumes ont été vendus, la série ayant été traduite dans une trentaine de langue et ayant engrangé plus de 400 000 ventes aux Etats-Unis, cet ouvrage exceptionnel reste le seul “best-seller” de cet éditeur alternatif. D’ailleurs, et heureusement pour lui, Marjane Satrapi, qui représente, à elle toute seule, 60% du chiffre d’affaire de L’Association, lui reste fidèle (contrairement à David B., Lewis Trondheim et Joann Sfar, anciens membres éminents, et même créateurs de la structure pour 2 d’entre eux, qui ont préféré quitter le navire, n’étant plus en phase avec les décisions éditoriales) : elle y publiera sa prochaine histoire de famille (« La onzième lauréate« ), mais pas avant 1 ou 2 ans.

Hélas, peu de petits éditeurs peuvent se vanter d’avoir une telle bouffée d’air en trésorerie ; et la plupart d’entre eux galèrent de plus en plus pour essayer de vendre, ne serait-ce que quelques centaines d’exemplaires de leurs productions. Aujourd’hui, sans dispositif économique et commercial imposant (représentants, diffuseurs, attachés de presse, etc.), il est évident que cela devient très difficile d’éditer de la bande dessinée, ou n’importe quel autre genre de livres, d’ailleurs.

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 21 AU 27 MAI 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Les forêts d’Opale T.5

Onze racines

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

nouveau

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

3ème

2e semaine

La face karchée de Sarkozy T.2

Sarko 1er

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

4ème

5e semaine

Astérix et ses amis : hommage à Uderzo

Collectif

ALBERT RENE

5ème

9e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

6ème

5e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

7ème

nouveau

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

8ème

nouveau

La guerre des Sambre T.1

Hugo & Iris

Vincent Mézil, Jean Bastide,
Bernar Yslaire

FUTUROPOLIS/GLENAT

9ème

2e semaine

Long John Silver T.1

Lady Vivian Hastings

Mathieu Lauffray, Xavier Dorison

DARGAUD

10ème

4e semaine

Lefranc T.18

La momie bleue

Francis Carin, Patrick Weber d’après Jacques Martin

CASTERMAN

11ème

4e semaine

IR$ T.4

Liaisons romaines

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

12ème

6e semaine

Antarès T.1

 

Léo

DARGAUD

13ème

3e semaine

Alpha T.10

Mensonges

Youri Jigounov, Mythic

LOMBARD

14ème

nouveau

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

15ème

5e semaine

Nestor Burma

Le soleil naît derrière le Louvre

Emmanuel Moynot, Jacques Tardi, Léo Malet

CASTERMAN