En choisissant l’image comme fil conducteur d’une telle manifestation, nous voulions rappeler que les connexions entre la BD et les nouvelles formes d’image restaient ces deux dernières décennies l’une des évolutions majeures d’un art longtemps confinée au crayon et au papier.

La Bande Dessinée est d’abord sortie de son isolement grâce au cinéma, puis ensuite et surtout, grâce au numérique, avec les films d’animations et les jeux vidéos. L’arrivée des mangas dont le succès est grandissant a bousculé les représentations du « vieux monde » sur le traitement de l’image BD.

Cette révolution méritait une pause pour en comprendre les enjeux et se soustraire ainsi au rythme frénétique de la nouveauté.

En choisissant la ville d’Aubenas comme le lieu de cette « retraite spirituelle et conviviale », nous avons bien sûr misé sur les nombreux atouts de la capitale de l’Ardèche méridionale. Aubenas est historiquement un carrefour touristique et économique entre les Gorges de l’Ardèche, les Cévennes et la Montagne ardéchoises. Au-delà de son art de vivre, Aubenas, ville de culture, est depuis longtemps engagée dans l’action en faveur de l’Image : animation pédagogique via sa Maison de l’Image et diffusion avec l’un des festivals majeurs de la Région Rhône-Alpes, les « Rencontres des Cinémas d’Europe ». Grâce au bouche à oreille entre professionnels, ce festival réunit chaque année une pléiade de réalisateurs célèbres qui apprécient tout particulièrement la simplicité et la chaleur de l’accueil.

Moment privilégié d’échanges entre les professionnels et les amateurs de BD, le « Carrefour de la BD et de l’Image » s’articulera autour de conférences, d’expositions, de projections de films et de séances dédicaces sans oublier une animation autour des LAN pour les férus de jeux vidéos.

A la veille de l’été, avec une quarantaine d’invités, cette première édition devrait ensoleiller les cœurs des passionnés de BD.

RS. Les dessins de la Grotte Chauvet, l’une des plus vieille bande dessinée du monde, ne sont pas très loin…

Claude Moliterni,  Directeur artistique 

Jean-Yves Meyer,Adjoint au Maire de la ville d’Aubenas Chargé des affaires culturelles

 

La suite du programme en cliquant sur l’appareil photo.