Et le vainqueur est… Enki Bilal, bien sûr ! Dans un “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, complètement trusté par les livres traitant, de près ou de loin, de la campagne présidentielle en France (c’est le livre à charge qu’Eric Besson consacre à Ségolène Royal, chez Grasset, qui monte sur la 1ère marche du podium), le 4ème et dernier épisode de la tétralogie du « Sommeil du monstre » (voir notre chronique dans «Le plus de lectures du 26 mars») fait figure d’exception, en réussissant à se placer d’emblée à la 4ème place. Le tenant du titre de la meilleure vente de BD de la semaine est donc « Quatre ? Dernier acte« , lancé le 23 mars et tiré à 240 000 exemplaires par les éditions Casterman. Cet ouvrage a bénéficié de la forte exposition de son auteur (réalisée par Christian Desbois) pendant le dernier Salon du Livre de Paris. Enki Bilal fut aussi le premier auteur de bande dessinée à avoir signé le carton d’invitation de la soirée inaugurale, et 600 exemplaires de son album ont été vendus, rien que pendant le salon. Dans le même temps, à la galerie Artcurial, une vente aux enchères d’originaux de cet artiste (et seule véritable star actuelle du 9ème art) a atteint des niveaux record.

Quant au seul autre album du secteur à se placer dans le classement général, l’album compilation des 50 ans de « Gaston« , il recule sérieusement, de la 6ème à la 20ème position. Heureusement pour la BD en général, les mangas sauvent la mise : si le 28ème volume du « Naruto » de Masashi Kishimoto (chez Kana) recule de la 2ème à la 5ème place et le 11ème opus du « Fullmetal Alchemist » de Hiromu Arakawa (chez Kurokawa) de la 3ème à la 14ème,  le 9ème tome du « Gunnm, last order » de Yukito Kishiro (chez Glénat), lui, entre directement en 7ème position !

 

 Hélas, le marché de la bande dessinée ne profite guère, du moins pour le moment, de l’arrivée de la locomotive Bilal (nous verrons si le succès du 15ème « Largo Winch« , lequel devrait, logiquement, lui ravir la 1ère place la semaine prochaine, produira une plus importante émulation du secteur). L’écart des ventes entre « Quatre ? Dernier acte » et le « Gaston : tome 50«  est assez monumentale : et on ne vous parle pas de celui qu’il y a entre les autres ! Ce n’est pas pour finir de vous miner le moral, mais vu que la période préélectorale s’intensifie et devient tendue et passionnée, cela ne va pas s’arranger ! Seules les 2 entrées de la semaine dernière tirent vraiment leurs épingles du jeu : le 37ème recueil des gags de « Léonard » grimpe de 6ème à la 3ème place dans le “Top 15 BD” (hors manga), et la 3ème partie de « Black Op » gagne 2 places de mieux. Si « Titeuf » et « Foot 2 rue » conservent leur respective 4ème et 10ème place (vendant sensiblement le même nombre d’exemplaires que la semaine dernière), tous les autres “blockbusters” du moment reculent : de « Wayne Shelton » à « Lanfeust« , en passant par « Le cycle de Cyann« , par « Les Légendaires« , et même par  « La face karchée de Sarkozy » !  Cette dernière est d’ailleurs la seule BD politique à être encore présente dans notre “Top 15 BD” : « Le p’tit Sarko… » (tout comme « Requiem, chevalier vampire« , « Les Schtroumpfs« , « Les Rugbymen » et « Les Nombrils« ) a déclaré forfait !

 

Voilà qui permet à quelques “best-sellers” assez inattendus de faire leur entrée dans le classement :

                      le 1er tome de « Castaka« , une suite de « La caste des Méta-Barons » qui se situe chronologiquement avant la saga imaginée par Alexandro Jodorowsky et qui est dessinée par un espagnol virtuose (Das Pastoras), partageant les mêmes caractéristiques que son prédécesseur graphique (Juan Gimenez), est 9ème. Cette nouvelle histoire de science-fiction nous fait découvrir la vie du tout premier aïeul de la caste guerrière et a été tirée à 40 000 exemplaires par les Humanoïdes associés

                      toujours aux Humanos, voici encore une nouvelle et prometteuse série (voir notre chronique dans «Le plus de lectures du 2 avril») : le 1er volume de « Carthago » qui se place 12ème. On peut dire que cela démarre plutôt bien pour cet étonnant thriller maritime puisqu’il a fallu réimprimer et que nous en sommes, pour le moment, à 20 000 exemplaires.

                      grâce à la médiatisation et au bon bouche à oreilles sur le film réalisé par Zack Snyder, d’après le roman graphique dessiné par Frank Miller en 1998, le peplum « 300 » trouve enfin le public qu’il mérite dans nos contrées et entre en 13ème position. Cette formidable BD américaine, récit épique de la Bataille des Thermopyles, a été remise en place, pour l’occasion, par les éditions Rackham. Bien entendu, la nouvelle présentation conserve les caractéristiques de l’édition originale francophone (laquelle date de 1999), bénéficiant toujours de son format à l’italienne et des somptueuses couleurs de Lynn Varley. L’engouement est tel que l’intégralité du tirage réalisé pour l’événement a été épuisée à sa mise en place. A l’occasion de la sortie en salle, Rackham publie également un volume richement illustré qui reprend toutes les phases de réalisation du film, des story-board aux photogrammes, en passant par les études des décors et des costumes : « 300, de l’autre côté du grand écran« .

                      Joann Sfar est redevenu dessinateur à Charlie Hebdo afin de pouvoir suivre le procès des caricatures de Mahomet. Ses notes graphiques pour rendre compte de l’intégralité des débats sont réunies dans le recueil « Greffier« . Cet ouvrage de la collection Shampoing des éditions Delcourt (voir la chronique de Laurent Turpin dans «5 albums à la une») a été tiré à 18 000 exemplaires et réussi à se hisser à la15ème place de notre “Top 15 BD”.

Une nouvelle saga, un récit signé par des auteurs encore peu connu du grand public, un chef-d’œuvre méconnu et un reportage graphique : qui a dit que ce sont toujours les mêmes albums qui se vendent ?

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 19 AU 25 MARS 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Le sommeil du monstre T.4

Quatre ? Dernier acte

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

4e semaine

Gaston T.50

1957-2007

André Franquin, Yvan Delporte

MARSU

3ème

2e semaine

Léonard T.37

C’est parti, mon génie !

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

4ème

24e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

5ème

5e semaine

Wayne Shelton T.6

L’otage

Christian Denayer, Christian Cailleteau

DARGAUD

6ème

7e semaine

Le cycle de Cyann T.4

Les couleurs de Marcade

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

7ème

2e semaine

Black op T.3

 

Hugues Labiano, Stephen Desberg

DARGAUD

8ème

3e semaine

Les légendaires T.7

Aube et crépuscule

Patrick Sobral

DELCOURT

9ème

nouveau

Castaka T.1

Dayal, le premier ancêtre

Das Pastoras, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

10ème

7e semaine

Foot 2 rue T.4

Les ennemis de l’ombre

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

11ème

19e semaine

La face karchée de Sarkozy

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/

FAYARD

12ème

nouveau

Carthago T.1

Le lagon de Fortuna

Eric Henninot, Christophe Bec

HUMANOÏDES ASSOCIES

13ème

nouveau

300

 

Frank Miller

RACKHAM

14ème

16e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

15ème

nouveau

Greffier : les carnets de Joann Sfar

Joann Sfar

DELCOURT