Malgré son importante et très remarquée présence au dernier Salon du Livre de Paris, qui a fermé ses portes mardi soir, le marché de la bande dessinée stagne quelque peu, cette semaine et les 3 premiers du “Top 15 BD” sont toujours les mêmes (« Gaston« , « Wayne Shelton » et « Le cycle de Cyann« ). Heureusement, les mangas sont là ! L’album compilation des 50 ans du héros flegmatique d’André Franquin reste la seule BD franco-belge dans le “Top 20” des livres, tous genres confondus, et il recule encore de 3 places (n’étant plus que 6ème). Quant au 28ème volume du « Naruto » de Masashi Kishimoto (chez Kana), qui perd la 1ère place, occupée désormais par le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé (un thriller religieux titré « Le serment des limbes« ), il se retrouve en deuxième position, suivi de près par le 11ème opus du « Fullmetal Alchemist » de Hiromu Arakawa (chez Kurokawa) qui grimpe de la 6ème à la 3ème position. S’il n’y a pas d’autres représentants de notre média favori dans ce classement général, il faut quand même noter que les ouvrages politiques ont toujours le vent en poupe : élections présidentielles françaises obligent ! Le livre « Projet d’espoir » de François Bayrou est 4ème dans ce “Top 20” et on attend les résultats de l’ouvrage de Ségolène Royal (« Maintenant« ), mis en vente depuis lundi. Nicolas Sarkozy, quant à lui, n’est présent que dans notre “Top 15 BD”, car il est toujours la cible favorite de « La face karchée de Sarkozy« , laquelle est encore 8ème (même si elle perd 1 petit point dans les indices de popularité), et du « P’tit Sarko…« , lequel gagne 3 places dans nos sondages Ipsos/Livres Hebdo.

 

Or, justement, l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo a sondé les candidats sur leurs positions par rapport à la lecture, et leur a demandé de citer leurs ouvrages préférés du moment. Et la seule à citer la bande dessinée parmi ses choix, c’est Dominique Voynet : la candidate des Verts y confie sa passion pour « Persepolis » de Marjane Satrapi, qu’elle lit et relit, et pour les 4 tomes (sic !) du « Chat du rabbin » de Joann Sfar, qui la font hurler de rire ! En tous cas, nous, ce qui ne nous fait pas hurler de rire, c’est que la période des élections présidentielles françaises n’a jamais été trop propice aux ventes d’albums de bandes dessinées. Espérons cependant que les arrivées sur le marché de « Quatre ?« , le dernier acte du « Sommeil du monstre » d’Enki Bilal (voir notre chronique dans «Le plus de lectures du 26 mars») et du 15ème « Largo Winch » (un album, avec un scénario très bien ficelé de Jean Van Hamme, qui est en vente à partir d’aujourd’hui) vont nous faire mentir ! Néanmoins, une chose est sûre c’est qu’elles vont sérieusement perturber le petit train-train de notre “Top 15 BD”, lequel n’accueille, cette semaine, que 2 nouveautés :

– le 37ème recueil des «cartoons séquentiels» de « Léonard« , le célèbre pastiche de Léonard de Vinci affublé d’un disciple imbécile et d’un chat surdoué, par Turk (au dessin clair et lisible) et Bob de Groot (aux gags toujours aussi farfelus), tiré à 100 000 exemplaires par les éditions du Lombard, se place d’emblée en 6ème position.

– la 3ème partie de « Black Op« , thriller politique très documenté (sur la manipulation des mafias russes, par la CIA, pour déstabiliser l’URSS au moment de la guerre en Afghanistan), tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dargaud, est 9ème. Stephen Desberg, le scénariste, vole aujourd’hui de succès en succès : après « I.R.$ » et « Le Scorpion« , et en attendant « Cassio » dessiné par Henri Reculé au Lombard, « Black Op » semble suivre le même chemin : et c’est mérité ! De son côté, le dessinateur, Hugues Labiano, nous a confié, au dernier Salon du Livre de Paris, avoir des velléités d’écritures (ce qui n’est pas nouveau car il a commencé sa carrière en écrivant ses propres textes). A la fin de l’aventure « Black Op« , il aimerait bien se consacrer à un «one-shot» qui pourrait être accueilli dans la collection « Long courrier » de chez Dargaud (son actuel heureux éditeur), par exemple !

A part ça,  les « Tuning maniacs » et « Tif et Tondu » n’auront fait qu’un rapide passage dans le palmarès, « Requiem, chevalier vampire« , « Foot 2 rue« , « Lanfeust« , « Les Schtroumpfs« , « Les Rugbymen » et « Les Nombrils » résistent encore et toujours, mais perdent du terrain, tandis que « Titeuf » (23 semaines au compteur) et « Les Légendaires » (le nouveau «best-seller» des éditions Delcourt ?) gagnent encore des places : ce qui est loin d’être évident dans ce contexte éditorial plutôt difficile !

 

Gilles RATIER, avec un peu de  Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 12 AU 18 MARS 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Gaston T.50

1957-2007

André Franquin, Yvan Delporte

MARSU

2ème

4e semaine

Wayne Shelton T.6

L’otage

Christian Denayer, Christian Cailleteau

DARGAUD

3ème

6e semaine

Le cycle de Cyann T.4

Les couleurs de Marcade

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

4ème

23e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

5ème

2e semaine

Les légendaires T.7

Aube et crépuscule

Patrick Sobral

DELCOURT

6ème

nouveau

Léonard T.37

C’est parti, mon génie !

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

7ème

3e semaine

Requiem chevalier vampire T.7

Les sœurs de sang

Olivier Ledroit, Pat Mills

NICKEL

8ème

18e semaine

La face karchée de Sarkozy

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/

FAYARD

9ème

nouveau

Black Op T.3

 

Hugues Labiano, Stephen Desberg

DARGAUD

10ème

6e semaine

Foot 2 rue T.4

Les ennemis de l’ombre

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

11ème

5e semaine

Le p’tit Chirac T.2

Le p’tit Sarko… et la p’tite Ségo…

Alteau, Jim, Gaston

JUNGLE

12ème

15e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

13ème

10e semaine

Les Schtroumpfs T.25

Un enfant chez les Schtroumpfs

Jeroen De Coninck, Miguel Diaz Vizoso, Thierry Culliford

LOMBARD

14ème

8e semaine

Les rugbymen T.4

Dimanche prochain, on jouera Samedi !

Poupard, Tibériu Béka

BAMBOO

15ème

8e semaine

Les nombrils T.2

Sale temps pour les moches

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS