Tout repart du Cyan, la couleur primaire du BLEU.

BLEU comme l’espace de la science-fiction, comme l’océan, comme l’érotisme. BLEU comme élément-clé de l’imprimerie typographique des bandes dessinées en quadrichromie, à côté du Rouge Magenta, du Jaune et du Noir (la célèbre séquence CMYK).

BLEU est la couleur de la neuvième édition de Napoli COMICON, le Festival international de la Bande Dessinée et de l’Animation qui se déroulera cette année du 27 au 29 avril 2007 comme d’habitude dans le lieu extraordinaire du Castel Sant’Elmo de Naples. C’est le grand Enki Bilal, un des plus grands auteurs mondiaux, qui a travaillé de façon inoubliable sur cette couleur fondamentale, qui réalisera le poster-symbole du Festival. L’auteur franco-serbe a, en effet, préparé l’image officielle de la neuvième édition de Napoli COMICON.

Au total, plus de cent mille spectateurs, au moins quinze pays invités, plusieurs grandes expositions de personnalités importantes et acclamées par le grand public, comme celles dédiées à Lorenzo Mattotti, Igort, Milo Manara, Enki Bilal, José Muñoz au cours des huit éditions de niveau culturel élevé et de succès croissant sur le plan national et international: Napoli COMICON fait partie depuis cinq ans de la programmation officielle du Castel Sant’Elmo/Pôle Muséal de Naples et naît sous le haut patronage de la Région Campanie, de la Province et de la Mairie de Naples et est organisée par la Surintendance Spéciale du Pôle Muséal Napolitain.

L’invité d’honneur de l’édition 2007, sera le maître Go Nagai, un des plus grands auteurs de manga de tous les temps, à Naples grâce à la collaboration avec son editeur d/visual, auteur de la célèbre robotique des années Soixante Dix et Quatre Vingt (mais pas seulement). Ses personnages plus célèbres sont Mazinger Z, Great Mazinger, Goldorak, Jeeg Robot, Getter Robot, Gaiking et Devilman. A COMICON on pourra admirer en avant-première européenne le premier dvd inédit de la légendaire série télévisée d’UFO Robot Grendizer (Goldorak), la seule édition légale et autorisée par l’auteur. De plus, sera dédiée, au maître nippon, une salle spéciale de l’exposition consacrée à la Science-Fiction. Nagai fête cette année les quarante ans d’activité et le fait en revenant en Europe après douze ans d’absence, choisissant Napoli COMICON pour rencontrer le public et ses fans au cours de différentes séances d’autographes et pour présenter, outre à Goldorak, certains autres productions particulières de cinéma d’animation dont il est le protagoniste.

 

Le programme est, comme d’habitude, très riche. Les événements liés au monde du cinéma ne manqueront pas: seront présentés making of et matériels vidéos inédits du très très attendu SPIDERMAN 3 (sortie prévue début mai), en collaboration avec SONY, et les visiteurs pourront connaître en avant-première absolue le jeu vidéo de Spiderman, en collaboratiion avec Activision.

 

Espace important aux expositions et aux événements d’expositions monographiques: la Science-Fiction spatiale sera la protagoniste absolue d’une des expositions principales. Un autre événement importante sera l’exposition monographique consacrée à 5 è il numero perfetto de Igort, présente au Festival: les oeuvres de l’auteur et éditeur de la Coconino Press seront exposées simultanément dans d’autres espaces de la ville.

 

Une autre exposition sera entièrement consacrée à l’érotisme sophistiqué de la revue italienne de bandes dessinées érotiques BLUE, avec des planches originales des grands auteurs qui ont traversé le long chemin de ce titre historique, le tout avec des éléments scénographiques en ligne avec l’argument « piquant » de l’exposition. Invités importants, le grand Paolo Eleuteri Serpieri, père de la sensuelle Druuna, et Roberto Badazzini, un des plus importants auteurs de la revue.

 

 

 

 

Parmi les invités d’importance internationale, on peut citer: Anke Feuchtenberger et Stefano Ricci, protagonistes d’une exposition personnelle au Goethe Institut et Joann Sfar ainsi que la grande Florence Cestac (Grand Prix du Festival d’Angoulême) invités à l’Insitut français « LE GRENOBLE » en collaboration avec la prestigieuse maison d’édition française Dargaud. Jessica Abel et Matt Madden, duo d’importance fondamentale pour la bande dessinée « indie » américain, seront également présents au Château, pour animer les journées du Festival napolitain en collaboration avec Black Velvet. Steve McNiven, auteur important de la Marvel, connu pour la série Civil War, sera également présent au COMICON en collaboration avec le Salon de la Bande Dessinée de Barcelone, Lanciano nel Fumetto et Panini Comics.

 

Une autre exposition de grand intérêt sera IUK – Italian Underground Komix, avec des histoires et des planches créées spécialement pour le Festival par les auteurs qui depuis longtemps sont publiés dans les pages de XL, la revue mensuelle de culture du quotidien La Repubblica. Voici donc, seulement pour COMICON, les histoires inédites inspirées de Naples et signées par Alberto Corradi, Ale POP, Alessandro Baronciani, Diavù, Massimo Giacon, Francesca Ghermandi, Maicol et Mirco, Ratigher, Squaz, Davide Toffolo qui seront des retours appréciés ou des nouveautés à notre Festival. Les invités seront tous présents au Napoli COMICON.

De nombreuses autres importants auteurs interviendront à la manifestation, de Laura Scarpa à Gianluca Costantini, de Alessio Spataro à Andrea Bruno ainsi que tout le groupe de Canicola, la grande patrouille de Bonelli Editore, Marco Corona, Paolo Cossi et beaucoup d’autres encore.

 

Mais COMICON n’a pas voulu abandonner l' »enquête » régionale, à la recherche d’anciens et nouveaux territoires de la bande dessinée contemporaine. En relation au solide réseau de collaborations avec autant de festival mondiaux, Napoli COMICON a décidé d' »inviter » chaque année un festival différent, parmi les plus importants de notre secteur: cette année, ce sera le Salon de Barcelone, en relation à sa 25ème édition, qui portera à Naples, en collaboration avec l’Istituto Cervantes, une exposition d’auteurs espagnols et catalans, avec comme invité un des auteurs en vogue, Oriol Garcia.

 

En outre, l’affiche de Napoli COMICON s’enrichit avec le concours de Cosplay, avec une section consacrée aux personnages de Go Nagai, l’exposition Futuro Anteriore qui interprète les nouvelles tendances du monde de la bande dessinée italienne et présente ce qu’il y a de mieux sur la scène nationale, le concours IMAGO qui intéresse les écoles, les événements de COMIC(ON)OFF qui se dérouleront en dehors du Château et qui animeront des centres culturels, des institutions et des organismes du territoire régional.

 

De plus, il faut rappeler les Prix Attilio Micheluzzi/COMICON pour les oeuvres publiées au cours de l’année 2006: le Comité de Sélection – composé d’experts, de journalistes et de critiques – a indiqué les nominations et est coordonné par Matteo Stefanelli. Comme d’habitude, le jury des Prix Micheluzzi sera composé de cinq personnalités significatives du monde de la production culturelle.

Tout cela et beaucoup plus encore au Napoli COMICON 2007, à l’enseigne de la puissance métaphorique du BLEU!