Le secret était une nouvelle fois bien gardé, les éditions Albert René étant, comme chacun le sait, coutumière du fait : à l’occasion des 80 ans d’Albert Uderzo, le 25 avril prochain, paraitra un nouvel Astérix ! Sauf que cet album aura une saveur un peu particulière et ne sera pas dessiné par celui qui créa, avec René Goscinny, les aventures de l’irréductible gaulois !

 

« Astérix et ses amis » sera en effet un ouvrage collectif, réalisé en hommage à Albert Uderzo par 34 auteurs, scénaristes et dessinateurs, qui ont tous participé à l’aventure avec un « super enthousiasme », selon les termes de Bernard de Choisy, directeur du développement des éditions Albert René, que nous avons rencontré et avec qui nous avons également longuement parlé du projet Astérix Refondation. Nous y reviendrons.

 

Des noms ? Manara, Guarnido, Vance & Van Hamme,Zep, Arleston, avec Mourier et avec Tarquin, Baru, Dany, Tibet, Achdé & Laurent Gerra, … sont quelques unes des signatures que vous retrouverez dans « Astérix et ses amis », qui bénéficiera d’un  tirage de 400.000 exemplaires et sortira aussi en Espagne, Pays Bas, Grèce, Allemagne, Finlande, Portugal, Norvège, Pologne….,

 

« Une opération commerciale de plus ! » s’apprêteront à  dénoncer les mauvais esprits (y-en-a t-il quand on parle d’Astérix ?), qui devront immédiatement ravaler leur salive : l’essentiel des bénéfices d’ « Astérix et ses amis » sera affecté à une cause remarquable : les droits de l’enfant. Astérix se mettra en effet au service, au cours des deux prochaines années, de l’institution publique, « Le défenseur des enfants » . Chargée de défendre et promouvoir les droits de l’enfant, consacrés par la trop méconnue convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’ONU en 1989, cette autorité indépendante a été créée par l’Etat français en mars 2000. Le défenseur des enfants, une défenseure, en l’occurrence depuis 2006, est  Dominique Versini. Elle dispose d’une équipe d’une vingtaine de personnes et de correspondants territoriaux pour mener à bien sa mission. Elle pourra désormais bénéficier du soutien d’Astérix, un ambassadeur exceptionnel qui ne devrait pas ménager ses efforts pour mieux faire découvrir son existence et ses actions, au travers d’opérations de marketing utiles, comme la réalisation d’un kit pédagogique ou le développement d’un site internet. Avec l’aide de la potion magique, s’il le faut !!

 

Laurent Turpin, avec un peu de Gilles Ratier

 

En cliquant sur l’appareil photo, vous découvrirez les textes, publiés dans l’album, de Sylvie Uderzo, de l’éditeur (avec le sommaire et la liste détaillée des auteurs ayant collaboré à l’ouvrage) et de Dominique Versini.