Après une morne période, la bande dessinée semble « m’enfin » reprendre du poil de la bête avec l’inattendu succès de l’album qui fête les 50 ans de la série « Gaston » ! Ce dernier (voir l’article de Cecil McKinley : 50 ans ? M’enfin… !), entre directement en 1ère position du “Top 20” de tous les livres, suivi de près par le 28ème volume du « Naruto » de Masashi Kishimoto (toujours tiré à 130 00 exemplaires chez Kana) : comme quoi, les vieux héros ont la peau dure ! En s’installant, avec brio, en tête des ventes, et en devançant la plus célèbre des séries mangas du 21ème siècle (et, du même coup, reléguant le dernier roman de Dan Brown, qui semblait pourtant indéboulonnable, à la 3ème place de ce classement général), ce héros flegmatique et mythique, créé par André Franquin dans l’hebdomadaire Spirou (le 28 février 1957), vient nous rappeler que les BD franco-belges et japonaises peuvent très bien coexister, tout en étant également largement plébiscitées.

 

Alors qu’Yvan Delporte, l’ancien rédacteur en chef de Spirou, nous faisait un ultime pied de nez (absolument pas drôle, ce coup-ci), l’album compilation n°50 de « Gaston » (sous-titré : 1957-2007), auquel l’ami et inspirateur de Franquin avait largement contribué, était en rupture de stock au bout d’une semaine, malgré un tirage conséquent de 100 000 exemplaires. Même du côté du diffuseur (Dargaud), c’est l’étonnement ; Eric de Montlivault, le directeur général adjoint commercial du pôle BD de Média Participations, déclarant, stupéfait : “Nous ne pensions pas que cela irait si vite !” Du coup, la stratégie éditoriale, pourtant bien ficelée, de l’éditeur Marsu Productions, va devoir être revue : cela devait être un album collector au tirage limité, mais comme 150 000 exemplaires sont en commande, il va falloir réimprimer !

 

Et ce n’est pas tout ! Si « Wayne Shelton » est toujours 2ème dans le “Top 15 BD” (hors-manga), cet album tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Dargaud, se hisse dans le “Top 20” général, à la 11ème place ! Par contre, le 4ème volume du « Cycle de Cyann » n’y est plus que 12ème, perdant la 1ère place du podium pour se contenter de la 3ème, dans le “Top 15 BD” ; il est poursuivi par une nouveauté que nous n’attendions pas sur ce terrain-là: la 7ème aventure gothique de « Requiem, chevalier vampire » du Français Olivier Ledroit (au dessin « Druillesque ») et du Britannique Pat Mills (au scénario « Froidevalien »). Cette étonnante série fantastique, où les personnages rajeunissent et où le système des valeurs est inversé, est tirée à 30 000 exemplaires par les éditions Nickel.

 

            Ces 2 titres nouvellement arrivés font sortir, du Top 15 BD”, le 3ème « Tuning maniacs » (qui ne sera resté qu’1 semaine) et le « Pierre Tombal » à petit prix (5 euros seulement) qui, lui, a été présent pendant 15 jours ! Sinon, cela ne bouge guère dans le classement des meilleures ventes de BD (hors manga). Même si les albums sur les candidats à la présidentielle font comme les sondages d’opinion : certains montent (« Le p’tit Sarko…« ), d’autres descendent (« La face karchée de Sarkozy« ) ! Même si les “blockbusters” du début de l’année (« Les Schtroumpfs« , « Foot 2 rue« , « Les Rugbymen« , « Valérian » et « Dragon Fall« ) et ceux de la fin 2006 (« Titeuf » ou « Lanfeust« ) perdent de plus en plus de terrain, la relève tardant à se manifester. Même si les éditions Dupuis se sont trouvé un nouveau best-seller (« Les Nombrils » qui gagnent 3 places de mieux), alors qu’on leur remplace leur directeur éditorial (le dessinateur et humoriste Serge Honorez venant d’être nommé, remplacement d’Eric Verhoest,  après seulement 10 mois de services !) ! Même si José-Luis Munuera et Jean-David Morvan se console de leur rapide éviction de l’avenir du personnage « Spirou » avec le succès de « Nävis » publiée aux éditions Delcourt ; lesquelles –Editions Delcourt –  ont reçu, mercredi dernier, le “Trophée des Gazelles 2006” de la part du ministre des PME (ce trophée récompense, chaque année, 5 entreprises “championnes de l’économie française”). Par ailleurs, cet heureux éditeur (20 ans et toutes ses dents !), se verra remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par le ministre de la culture, lundi prochain (le 19 mars). Cette distinction  récompense son parcours, son talent  éditorial et son action au  service de la culture… Que d’honneur, mais que d’honneur !!!

 

Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 26 FEVRIER AU 4 MARS 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Gaston T.50

1957-2007

André Franquin, Yvan Delporte

MARSU

2ème

2e semaine

Wayne Shelton T.6

L’otage

Christian Denayer, Christian Cailleteau

DARGAUD

3ème

4e semaine

Le cycle de Cyann T.4

Les couleurs de Marcade

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

4ème

nouveau

Requiem chevalier vampire T.7

Les sœurs de sang

Olivier Ledroit, Pat Mills

NICKEL

5ème

21e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

6ème

4e semaine

Foot 2 rue T.4

Les ennemis de l’ombre

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

7ème

6e semaine

Les nombrils T.2

Sale temps pour les moches

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

8ème

13e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

8e semaine

Les Schtroumpfs T.25

Un enfant chez les Schtroumpfs

Jeroen De Coninck, Miguel Diaz Vizoso, Thierry Culliford

LOMBARD

10ème

16e semaine

La face karchée de Sarkozy

 

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

11ème

6e semaine

Les rugbymen T.4

Dimanche prochain, on jouera Samedi !

Poupard, Tibériu Béka

BAMBOO

12ème

2e semaine

Nävis T.3

Latitzoury

José Luis Munuera, Jean-David Morvan, Philippe Buchet

DELCOURT

13ème

4e semaine

Le p’tit Chirac T.2

Le p’tit Sarko… et la p’tite Ségo…

Alteau, Jim, Gaston

JUNGLE

14ème

2e semaine

Dragon Fall T.5

Touche pas à mes boules !

Alvaro Lopez, Nacho Fernandez

AKILEOS

15ème

7e semaine

Valérian et Laureline T.20

L’ordre des pierres

Jean-Claude Mézières, Pierre Christin

DARGAUD