Entre la campagne électorale et le manque de locomotives, la BD a bien du mal à se positionner favorablement dans les meilleures ventes de livres. Certes, le 4ème volume du « Cycle de Cyann » est encore dans le “Top 20” général, mais il n’est plus que 7ème ; et les 3 habituels mangas ne font pas non plus des étincelles, même si le 31ème tome de « Samurai deeper Kyo » (de Akimine Kamijyo, aux éditions Kana) gagne 3 places, étant désormais 6ème. La preuve, le 26ème opus de « One Piece » (de Eiichiro Oda, aux éditions Glénat) recule de la 4ème à la 12ème position, et même le 27ème volume de « Naruto » perd encore une place. Pourtant ça bouge du côté de la BD asiatique ! ! ! On constate, en premier lieu, que les mangas réalisés par des auteurs européens ont le vent en poupe et commencent à se constituer un lectorat solide. Un exemple ? Prenez le 5ème volume du « Dragon Fall » (qui n’est autre qu’une parodie du célèbre « Dragon Ball« ) des espagnols Nacho Fernandez et Alvaro Lopez, tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Akileos ; et vous verrez qu’il arrive d’emblée à la 6ème place de notre “Top 15 BD” (hors mangas). D’autre part, la grande nouvelle de la semaine, c’est que Hachette Livre (c’est à dire le groupe Lagardère) vient d’acheter Pika : le troisième principal acteur du secteur manga sur le marché francophone (voir l’article de Laurent Turpin : Hachette Livre achète Pika) ! Pour l’anecdote, sachez que, il y a 3 ans, Pika avait déjà été sérieusement courtisé par les éditions Dupuis, lesquelles étaient à la recherche, à l’époque, d’un partenaire dans ce domaine. L’affaire avait même failli être conclue, le contrat était rédigé, mais, entre-temps, les éditions Dupuis se faisaient elles-mêmes racheter par Média Participations, déjà propriétaire d’un label manga : Kana !

 

Les mouvements de concentrations, amorcés depuis quelques années, se poursuivent donc ! D’ailleurs, on ne devrait pas tarder à connaître le prochain propriétaire des éditions SEFAM, alias Albin Michel BD : tout le monde sait que Soleil est sur les rangs, mais Mourad Boudjellal n’est pas le seul à vouloir être l’éditeur de Pétillon, Vuillemin, Margerin et consorts… Il ne reste désormais plus que Les Humanos, Bamboo, Taïfu et Paquet à se faire racheter pour que les principaux acteurs de l’édition francophone de bandes dessinées ne soient plus concentrés qu’en 9 groupes : Média Participations, Glénat, MC Productions (Soleil), Flammarion (Casterman), Delcourt, Panini, Editis (Kurokawa), Hachette et Bayard/Milan. Chacun ayant, bien entendu, son label manga bien à lui, car ce secteur économique est devenu incontournable pour progresser sur le marché mondial. Notons aussi qu’à l’heure où les distributeurs sont les véritables patrons du livre et qu’Hachette distribue une grosse partie des éditeurs BD, ceux qui ne sont pas encore sous leur coupe risquent d’avoir de plus en plus de mal à s’imposer en librairie ! ! !

Justement, en librairie, on note un timide raffermissement du marché : les ventes progressant de 2% (en euros courants), en janvier. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que seules les grandes surfaces culturelles (FNAC, Virgin, etc.), les grands magasins, les clubs et soldeurs réalisent un début d’année exceptionnel : les grandes librairies et les hypermarchés parvenant tout juste à réaliser des ventes identiques à celle de janvier 2006 ; alors que les petites librairies enregistrent, elles, une baisse de 2%.

On vous l’a dit au début de notre rubrique, alors que sa production est toujours aussi dense (286 nouveautés en février, contre 221 pour le même mois en 2006), la BD a du mal à relever la tête. Hors manga, le “Top 15 BD” ne tient plus que sur les “blockbusters” de la fin 2006 et du début de l’année : « Titeuf » (encore 3ème en 20ème semaine), « Les Schtroumpfs » (qui progressent toujours, de la 9ème à la 7ème place) ou « Les Nombrils » (qui s’accrochent à leur 10ème place) ; même si « Lanfeust« , « Les Rugbymen« , « Valérian et Laureline » et « Pierre Tombal » perdent quelques places. Les albums jouant sur divers tableaux (BD et dessin animé avec « Foot 2 rue » ou BD et politique avec « La face karchée de Sarkozy« ) semblent aussi sortir du lot : pourtant, « Le p’tit Sarko… » prend une sévère déculottée, reculant de 10 points dans nos sondages !

Comme le 291ème recueil de l’hebdomadaire Spirou, « Kaamelott« , « Le légataire » et « Le Chat du rabbin » disparaissent de notre classement, nous avons droit à 3 nouvelles entrées (en plus de celle de « Dragon Fall » déjà signalée en début d’article) :

          la 6ème aventure de « Wayne Shelton« , publiée aux éditions Dargaud, est 2ème. Sachez que ce séduisant vétéran du Vietnam, recyclé dans les missions délicates, a été créé par Christian Denayer, pour le dessin, et, par Jean Van Hamme, pour le scénario (à ce sujet, on attend avec impatience le prochain « XIII » dessiné par Jean Giraud, juste avant le dernier épisode qui le sera par William Vance). Aujourd’hui, ce dernier l’a laissé, entre les mains expertes et expérimentées de Thierry Cailleteau !

          le 3ème « Nävis« , où José Luis Munuera, Jean-David Morvan et Philippe Buchet continuent de raconter la jeunesse de l’héroïne de la série « Sillage« , est 11ème, et a été tirée à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

          le 3ème « Tuning maniacs« , gags tournant autour des déboires de 2 jeunes passionnés de tuning, et qui sont dessinés par le créateur graphique des « Gendarmes« , est 15ème : il a été tirée à 40 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest.

Cependant, tous ces nouveaux “blockbusters” vont avoir du mal à s’imposer car, dans le courant du mois, certaines locomotives du secteur (comme l’ultime volume de la tétralogie du monstre d’Enki Bilal et les nouveaux « Gendarmes« , « Nestor Burma » et surtout « Largo Winch« ) sont annoncées, et risquent fort de faire bouger le marché de notre média favori.

 

Gilles RATIER, avec Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 19 AU 25 FEVRIER 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Le cycle de Cyann T.4

Les couleurs de Marcade

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

2ème

nouveau

Wayne Shelton T.6

L’otage

Christian Denayer, Christian Cailleteau

DARGAUD

3ème

20e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

4ème

3e semaine

Foot 2 rue T.4

Les ennemis de l’ombre

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

5ème

15e semaine

La face karchée de Sarkozy

 

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

6ème

nouveau

Dragon Fall T.5

Touche pas à mes boules !

Alvaro Lopez, Nacho Fernandez

AKILEOS

7ème

7e semaine

Les Schtroumpfs T.25

Un enfant chez les Schtroumpfs

Jeroen De Coninck, Miguel Diaz Vizoso, Thierry Culliford

LOMBARD

8ème

12e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

5e semaine

Les rugbymen T.4

Dimanche prochain, on jouera Samedi !

Poupard, Tibériu Béka

BAMBOO

10ème

5e semaine

Les nombrils T.4

Sale temps pour les moches

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

11ème

nouveau

Nävis T.3

Latitzoury

José Luis Munuera, Jean-David Morvan, Philippe Buchet

DELCOURT

12ème

6e semaine

Valérian et Laureline T.20

L’ordre des pierres

Jean-Claude Mézières, Pierre Christin

DARGAUD

13ème

nouveau

Tuning Maniacs T.3

 

Henri Jeanfaivre, Patrice Perna

VENTS D’OUEST

14ème

3e semaine

Le p’tit Chirac T.2

Le p’tit Sarko… et la p’tite Ségo…

Alteau, Jim, Gaston

JUNGLE

15ème

2e semaine

Pierre Tombal T.12

Os courent

Marc Hardy, Raoul Cauvin

DUPUIS