Eh bien non, pour une fois, ce n’est pas « Naruto » qui est en tête des meilleures ventes de mangas ! Reste que le tome 27 (toujours tiré à 130 000 exemplaires) est en 2ème position et 5 autres titres du héros de Masahi Kishimoto figurent toujours parmi les 15 vainqueurs du secteur, pour la période du 15 janvier au 11 février 2007 : dont le tome 1, lequel est encore 7ème, au bout d’un an de présence dans notre palmarès. Et pourtant, malgré ce record étonnant, « Naruto » n’est pas le vainqueur du mois : ceci dit, les feux du succès restent quand même bien braqués sur lui ! Non, le grand gagnant est « Death Note« , un phénomène signé Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (le dessinateur de « Hikaru No Go« ) : un titre désormais culte, dont nous avions prévu qu’il allait faire un carton, dès sa sortie le mois dernier. Le tome 1 est 3ème, mais le tome 2, paru dans la foulée (et tiré, lui aussi, à 70 000 exemplaires), décroche la timbale en montant sur la 1ère marche du podium ! Nul doute que ce n’est qu’un début pour cet énorme succès planétaire, publié au Japon depuis avril 2004, dans le magazine Shonen Jump. Il aura fallu à peine 2 ans à cette série prévue en 12 tomes (plus un 13ème volume bonus sur cet univers) pour s’imposer au Japon. Une série télé animée et 2 films live sont venus confirmer l’impact de ce manga qui s’est déjà vendu à des millions d’exemplaires. Après l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et même les Etats-Unis (qui pensent d’ailleurs à un remake hollywoodien), la France vient donc d’être, à son tour, victime de l’engouement pour cette sombre histoire de carnet appartenant à un dieu de la mort et découvert par un jeune lycéen surdoué.

Evidemment, dans ce “Top 15 Mangas” du mois, nous retrouvons la plupart des titres vedettes du secteur :

– « Saint Seiya, épisode G » : le 10ème tome de cette saga, toujours en cours de publication au Japon et qui retrace la genèse des célèbres « Chevaliers du Zodiaque« , est 4ème ! Il s’agit de la meilleure vente du label Manga des éditions Panini, lesquels tirent chaque tome de la série à 35 000 exemplaires.

– « Satan 666 » : le 9ème volume de ce nouveau best-seller” des éditions Kurokawa (après « Fullmetal Alchemist« , dont le tome 10 est encore 6ème au bout de 2 mois) a été tiré, lui aussi, à 35 000 exemplaires.

« Fruits Basket » : le shôjo vedette du label Akata des éditions Delcourt est encore 9ème avec son tome 20.

– « City Hunter » : le 9ème opus de la belle (et la plus fidèle à l’original) réédition d’aventures, adaptées en dessins animés sous le titre de « Nicky Larson« , se place en 14ème position.

– « Air Gear » : le 2ème volume de la meilleure vente actuelle des édition Pika continue de mettre en scène des jeunes, montés sur des rollers modifiés avec un moteur. Fonçant à travers les rues et sur les toits des immeubles pour s’envoler et faire des pirouettes, ces héros ferment le bal à la 15ème place ! Comme le 2ème opus a été tiré à 50 000 exemplaires (comme le 1er tome), on peut vraiment dire que cette série démarre plus que sur les chapeaux de roue  (ah ! ah ! ah!) !

Même s’ils n’ont pas encore accès au classement des 15 meilleures ventes, signalons, par ailleurs, la prolifération des mangas réalisés par des auteurs européens ! Ce sont souvent des titres de qualité qui mériteraient d’avoir encore plus de succès, et c’est pourquoi nous nous permettons de vous signaler le « Dreamland » de Reno Lemaire ou le « Dystopia » de l’Allemande Judith Park chez Pika, le « Pink Diary » de Jenny chez Delcourt, ou encore le «  Lolita HR  » de l’Espagnol Javier Rodriguez et de la Française Delphine Rieu aux Humanoïdes associés. Evidemment, les conditions dans lesquelles ces séries sont fabriquées rappellent étrangement le système de « mangakalisation », de la profession de dessinateur et de scénariste, qui a été dénoncé, la semaine dernière, dans notre précédent “Zoom sur les meilleures ventes de BD” (celui du 15 février) par le scénariste et économiste Pierre-Paul Verelst ! D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le stress provoqué par ces professions au Japon, lisez donc « Journal d’une disparition » de Hideo Azuma, chez Kana : un manga autobiographique assez révélateur !

           

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 MANGAS » DU MOIS DE JANVIER 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Death Note T.2

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

2ème

nouveau

Naruto T.27

Masashi Kishimoto

KANA

3ème

nouveau

Death Note T.1

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

4ème

nouveau

Saint Seiya Episode G T.10

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI

5ème

nouveau

Satan 666 T.9

Seishi Kishimoto

KUROKAWA

6ème

2ème mois

Fullmetal Alchemist T.10

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

7ème

12ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

8ème

3ème mois

Naruto T.26

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

2ème mois

Fruits Basket T.20

Natsuki Takaya

DELCOURT

10ème

7ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

3ème mois

Naruto T.5

Masashi Kishimoto

KANA

12ème

3ème mois

Naruto T.3

Masashi Kishimoto

KANA

13ème

3ème mois

Naruto T.4

Masashi Kishimoto

KANA

14ème

nouveau

City Hunter T.9

Tsukasa Hojo

PANINI

15ème

nouveau

Air Gear T.19

Oh ! Great

PIKA