2 millions d’exemplaires : c’est le tirage du dernier album d’Astérix. 200 millions d’exemplaires : c’est le nombre d’albums d’Astérix vendus dans le monde depuis quarante ans.
À la base de ce succès phénoménal, l’humoriste et scénariste René Goscinny.
Sa bibliographie compte 150 ouvrages et autant de best-sellers : Lucky Luke avec Morris, les Dingodossiers avec Gotlib, Le Petit Nicolas avec Sempé (dont les inédits publiés, en 2005, ont été un succès de librairie encore dans toutes les mémoires) ou encore Iznogoud avec Tabary. On doit aussi à Goscinny le script du film de Pierre Tchernia, Le Viager. 
Si Goscinny a marqué de son empreinte de créateur l’histoire de la bande dessinée, il ne faut pas oublier son génie d’éditeur. À la direction du journal Pilote, dont il fut le créateur, Goscinny a découvert tous les auteurs majeurs de la bande dessinée moderne : Bretécher, Druillet, Moebius, Bilal, Tardi, Reiser, Fred, Cabu, Mézieres…          
Critique BD du Figaro Magazine, José-Louis Bocquet a recueilli, des années durant, les témoignages de ceux qui l’ont connu : Uderzo (Astérix), Morris (Lucky Luke), Franquin (Gaston Lagaffe), Greg (Achille Talon), Bilal, Gotlib, Druillet, Bretécher, Françoise Verny, Henri Amouroux, Pierre Tchernia… et Anne Goscinny.         
Au-delà de ces destins croisés, c’est toute l’histoire de la bande dessinée contemporaine, de 1945 à 2004, qui se cristallise autour du créateur d’Astérix.

Parution le 2 mars 2007 – Flammarion


 

Auteur de huit romans aux éditions Buchet-Chastel et Gallimard, José-Louis Bocquet est aussi biographe. Il a publié des ouvrages consacrés aux metteurs en scène Henri-Georges Clouzot et Georges Lautner chez Flammarion et aux rappers d’expression française chez le même éditeur. Il travaille actuellement sur une biographie de Kiki de Montparnasse, illustrée par la dessinatrice Catel. 
Scénariste de cinéma et de télévision, il a notamment collaboré avec Pierre Jolivet, Georges Lautner, Hervé di Rosa ou Olivier Mégaton. Réalisateur de clips musicaux, il est aussi l’auteur d’un portrait du cinéaste-écrivain José Giovanni en cours de tournage
.