Et voilà ! Ce qui devait arriver… arrive : cette semaine, il n’y a plus une seule BD franco-belge dans le “Top 20” de tous les livres, tous genres confondus. Par contre, ce dernier est trusté par 5 mangas, lesquels se placent dans les 8 premières places de ce classement général. Déjà que nous étions revenus d’humeur plutôt chafouine d’un certain festival, tout cela confirme nos craintes : les auteurs qui travaillent sur le territoire francophone européen vont avoir de plus en plus de mal à défendre leur beefsteak ! Et oui, mettez-vous à la place des éditeurs, il est beaucoup plus rentable d’acheter quelques achats de droits retentissants, plutôt que de payer un auteur qui, lui, en plus, va se plaindre, demander des augmentations, etc. Et ce, dans un marché du livre qui connaît sa plus mauvaise année depuis 15 ans ; mais où, heureusement, la BD (comme le parascolaire, les essais et les poches) fait figure de miraculée ! La surenchère actuellement pratiquée sur ces mêmes droits, entre maisons d’éditions concurrentes, a finalement quelque chose de réjouissant, dans ce contexte.

 

Bien entendu, ne voyez là aucun signe de xénophobie, il s’agit simplement d’un constat et d’une prise de parole en faveur des auteurs de création, lesquels sont de plus en plus mal considérés. Si, au moins, les profits obtenus avec la vente de ces séries asiatiques servaient à payer certains projets moins rentables ! C’est évidemment le discours que tiennent les éditeurs. Quoique, au train où nous allons, c’est plutôt sur les séries “mainstream” que l’effort devra se faire ! Vous allez voir : bientôt, c’est la bande dessinée “populaire” qu’il va falloir subventionner !

 

Allons, perdons cette mauvaise humeur (qui a dit mauvaise foi ?) passagère et retrouvons notre optimisme naturel pour ne voir que le triomphe de la BD en général, même si elle n’est plus, ou alors très peu, francophone. C’est, bien entendu, le « Naruto » de Masahi Kishimoto qui mène la danse et qui se place en tête, avec son tome 27 lancé le 19 janvier à 130 000 exemplaires. Quand on sait que l’an passé, 19 mangas (contre 7 en 2005) se classaient dans le palmarès des meilleures ventes de 2006, et que 17 d’entre eux étaient des volumes de la série vedette des éditions Kana : on se rend compte de l’ampleur du phénomène ! Les 2 autres titres appartenaient à la saga de « Fullmetal Alchemist » : rien d’étonnant, alors, de retrouver le n°10 de cette série bien installée, en 3ème position ! Tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, le héros de Hiromu Arakawa risque, lui aussi, de conquérir totalement nos contrées. Même remarque pour la nouvelle série culte, très attendue par les fans : « Death Note« . Signée Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, cette nouvelle venue bénéficie d’un lancement fracassant réalisé par les éditions Kana : elle se retrouve d’ailleurs, d’emblée, 5ème dans le classement général. Par ailleurs, le tome 20 du shôjo « Fruits Basket » de Natsuki Takaya (tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Delcourt et son label Akata) arrive en 6ème position, alors que le 8ème volume de « Negima ! » de Ken Akamatsu (l’un des best-sellers” actuel des éditions Pika qui le tirent à 40 000 exemplaires par tome) se place 8ème dans le “Top 20” de tous les livres.

Côté “Top 15 BD”, nous assistons à un véritable chassé-croisé entre « Titeuf » et « Lanfeust« , ce dernier reprenant, une fois de plus, la 1ère place ! Nous assistons aussi à des remontées spectaculaires (mais méritées, autant dans un cas que l’autre) des « Schtroumpfs » (de la 13ème à la 3ème place), de « La face karchée de Sarkozy » (de la 9ème à la 5ème place) et du tome 5 des « Profs » (de la 12ème à la 8ème place). En ce qui concerne ce dernier, il faut savoir que son petit prix y est certainement  pour beaucoup car il est proposé en promotion. D’ailleurs, cela devient un véritable argument de vente quand on voit l’arrivée dans ce classement, à la 13ème place, de la version petit format de « L’île noire » (la 7ème aventure de « Tintin« ), laquelle ne coûte que 5,95 euros !!!

Par ailleurs, tous les autres titres présents la semaine dernière reculent (« Okko« , « Lucky Luke« , « Thorgal« , « Kaamelott« , « Le chat du rabbin« , « Cédric » et « Le donjon de Naheulbeuk« ), 3 titres disparaissent carrément (« Les femmes en blanc« , « Arthur et les Minimoys » et « Les blondes« ), mais, heureusement, 3 autres font leurs entrées :

– la 20ème aventure des agents spatio-temporels « Valérian et Laureline » qui arrivent, tout de suite, en 4ème position, un mois avant de se téléporter sur France 3 pour leur 1ère adaptation en dessins animés. Cette grande série classique de science-fiction (qui n’a rien perdu de son intérêt) a été créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, en 1967, dans les pages de Pilote ; or, elle avait entamé un cycle novateur avec l’épisode « Au bord du grand rien« , en 2004 : cycle qui se poursuit ici avec « L’ordre des pierres » : album lancé le 19 janvier avec un 1èr tirage de 75 000 exemplaires !

– la 1ère collaboration entre le romancier Tonino Benacquista (« La maldonne des sleepings » ou « Les Morsures de l’aube« ) et le dessinateur Nicolas Barral (« Baker Street » ou « Les aventures de Philip et Francis« ), que l’on retrouve en 6ème position, est assez réussie. Ce délirant, cynique et très sympathique « Dieu n’a pas réponse à tout (mais il est bien entouré) » a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud !

– et n’oublions pas le 7ème « Tintin » en mini format, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman ! Contrairement à une rumeur persistante, ces dernières confirment qu’elles gardent cette série à leur catalogue, puisqu’elles sont les titulaires exclusifs de ses droits mondiaux pour l’édition des albums, jusqu’en 2053 ! ! !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

           

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 15 AU 21 JANVIER 2007

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

15e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

2ème

7e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

2e semaine

Les Schtroumpfs T.25

Un enfant chez les Schtroumpfs

Jeroen De Coninck, Miguel Diaz Vizoso, Thierry Culliford

LOMBARD

4ème

nouveau

Valérian et Laureline T.20

L’ordre des pierres

Jean-Claude Mézières, Pierre Christin

DARGAUD

5ème

10e semaine

La face karchée de Sarkozy

 

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

6ème

nouveau

Dieu n’a pas réponse à tout (mais il est bien entouré)

Nicolas Barral, Tonino Benacquista

DARGAUD

7ème

3e semaine

Okko T.3

Le cycle de la terre T.1

Hub

DELCOURT

8ème

2e semaine

Les profs T.5

Chute des cours

Pica, Erroc

BAMBOO

9ème

13e semaine

Lucky Luke T.2 (Les aventures de… d’après Morris)

La corde au cou

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

10ème

9e semaine

Thorgal T.29

Le sacrifice

Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme

LOMBARD

11ème

8e semaine

Kaamelott T.1

L’armée du Nécromant

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

12ème

7e semaine

Le chat du rabbin T.5

Jérusalem d’Afrique

Joann Sfar

DARGAUD

13ème

nouveau

Tintin T.7

L’île noire

Hergé

CASTERMAN

14ème

9e semaine

Cédric T.21

On rêvasse ?

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

15ème

10e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.3

2ème saison

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE