« Spirou, héros emblématique de la bande  dessinée, connaît une destinée peu commune dans la culture franco-belge. Depuis la création du personnage en 1938, les Editions Dupuis l’ont confié à huit générations d’auteurs. Tous se sont “appropriés” la série et en ont donné une vision strictement personnelle. La série “Spirou et Fantasio” a toujours été, par essence, une œuvre d’auteurs.

A partir de septembre 2004, avec  « Paris-sous-Seine », le duo Morvan-Munuera, en commun accord avec l’éditeur, a fait entrer l’ancien groom du Moustic-Hotel de plain pied dans le XXIe siècle.

 

Vinrent ensuite « L’homme qui ne voulait pas mourir » et « Spirou et Fantasio  à Tokyo » qui creusèrent ce sillon. Afin de poursuivre la tradition, c’est à une nouvelle équipe que sera confié le passage emblématique du numéro 50 de la série. Elle n’a pas encore été choisie par les Editions Dupuis mais, comme ses prédécesseurs, elle créera un album vivant, authentique, moderne et … fidèle.

 

« Spirou et Fantasio », plus que tout autre univers, est et doit rester une matière vivante.

 

La collaboration avec Morvan-Munuera continue : un récit, en totale adéquation avec la collection « Une aventure de Spirou et Fantasio par… », verra le jour ultérieurement.

 

Robert Baert                        Eric Verhoest                              Benoît Fripiat
Directeur général                 Directeur éditorial                       Directeur éditorial adjoint »