Pas de surprises pour ce classement des meilleures ventes de bandes dessinées qui porte sur la dernière période des fêtes de fin d’année (du 11 au 31 décembre) : c’est la victoire des “poids lourds” (séries souvent déjà bien établies comme « Titeuf« , « Lanfeust« , « Lucky Luke« , « Thorgal » ou « Cédric« ) et des produits de “marketing mix” : BD/Télé (« Kaamelott« ), BD/Politique (« La face karchée de Sarkozy« ), BD/Cinéma (« Arthur et les Minimoys« ), BD/Humour ou People (« Les blondes« , « L’encyclopédie imbécile de la moto » et « Bigard« ), BD/Radio ou Internet (« Le donjon de Naheulbeuk » et « Paroles de poilus« ), etc. Rappelons toutefois que le phénomène n’est pas si nouveau que ça puisque, chaque année, les gens qui achètent des albums pendant cette période, le font pour offrir des cadeaux de Noël et, comme la plupart du temps, ils n’y connaissent rien en BD et se rabattent sur les noms qui leur disent vaguement quelque chose… D’ailleurs, les 2 seules œuvres d’“auteurs” à pouvoir se hisser dans ce “Top 15 BD” sont des personnalités déjà bien médiatisées : Joann Sfar et Jacques Tardi !

Côté “Top 20” général, il y a toujours 9 livres s’apparentant à la BD, classés dans les meilleures ventes, tous genres confondus, mais ils ne sont pas en aussi bonne posture que lors de notre dernier “Zoom sur les meilleures ventes de BD”. En effet, si « Titeuf » reste en 2ème position et trône de nouveau sur le “Top 15 BD” (et il y est présent depuis 12 semaines !), le nouveau « Lanfeust des étoiles » n’est plus que 4ème, « Lucky Luke » 10ème, « Kaamelott » 11ème, « La face karchée de Sarkozy » (qui a dû quand même se retrouver dans de nombreux petits souliers puisque son succès donne des idées à un bon nombre d’éditeurs et d’auteurs ; on parle même d’une suite, sur la campagne présidentielle de l’actuel ministre de l’intérieur, pour très bientôt !) 15ème et « Thorgal » 29ème. Par contre, « Arthur et les Minimoys » (l’adaptation du film et du livre de Luc Besson) grimpe à la 18ème place, suivi de près (en 19ème position) par « Le chat du rabbin » de Joann Sfar ! Cette 5ème aventure philosophique, riche de 84 pages, a finalement été tiré à 130 000 exemplaires, les éditions Dargaud ayant procédé à un nouveau tirage de 30 000, seulement 10 jours après son lancement, le 8 décembre. Tout en travaillant à une version en hébreu, l’éditeur programme (pour le 19 janvier) une édition spéciale en grand format des planches crayonnées originales, avec, en sus, le story-board et les croquis préparatoires. Et n’oublions pas le tome 2 des « Histoires inédites du Petit Nicolas » (encore en 14ème position) qui, même si ce n’est pas de la BD, a quand même été écrit par René Goscinny, l’un des papas d' »Astérix« , de « Lucky Luke » ou encore d' »Iznogoud » (pour ne citer que ses plus célèbres créations). Par ailleurs, il faut signaler qu’il n’y a toujours pas de mangas dans ce classement de tous les livres : une preuve de plus que le phénomène a tendance à se tasser et qu’il n’est pas « familial », même s’il représente désormais 44,38% de la production de BD de l’année (comme l’annonce l’habituel rapport sur la bande dessinée de l’ACBD : voir l’article « La bande dessinée en 2006 « ).

Si « Cédric » n’est plus dans le “Top 20” général, il est encore 8ème dans le “Top 15 BD” et la plupart des autres “blockbusters” de la fin de l’année y sont encore présents : la 5ème compilation des blagues sur « Les blondes » en 10ème position, « L’encyclopédie imbécile de la moto » (rappelons que ce n’est pas une BD, mais un ouvrage humoristique très illustré) en 11ème, « Le donjon de Naheulbeuk » en 12ème et « Paroles de poilus » en 13ème. On note aussi le retour de la très belle adaptation de « Monsieur Cauchemar » (le roman de Pierre Siniac) par Jacques Tardi sous le titre « Le secret de l’étrangleur« , à la 14ème place.

Comme « Le Scorpion » et « Les pompiers » sortent du classement, la seule entrée de la semaine (en 15ème position), consiste en la 2ème tentative dans la BD humoristique du “comique” Jean-Marie Bigard, dont « Les aventures de Bigard » sont une nouvelle fois illustrées par Jacky Clech. Le succès de cet album, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Jungle (filiale de Casterman), confirme complètement l’entrée en matière de ce 1erZoom sur les meilleures ventes de BD” de l’année 2007, lequel nous permet, une nouvelle fois, de vous souhaiter nos meilleurs vœux !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN, qui vous souhaitent une excellente année 2007

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 11 AU 31 DECEMBRE 2006 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

12e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

2ème

4e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

10e semaine

Lucky Luke T.2 (Les aventures de… d’après Morris)

La corde au cou

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

4ème

5e semaine

Kaamelott T.1

L’armée du Nécromant

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

5ème

8e semaine

La face karchée de Sarkozy

 

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

6ème

6e semaine

Thorgal T.29

Le sacrifice

Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme

LOMBARD

7ème

4e semaine

Le chat du rabbin T.5

Jérusalem d’Afrique

Joann Sfar

DARGAUD

8ème

6e semaine

Cédric T.21

On rêvasse ?

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

9ème

4e semaine

Arthur et les Minimoys : la BD du roman T.1

Marc N’Guessan, Patrick Weber

SOLEIL

10ème

6e semaine

Les blondes T.5

Qui dit mieux ?

Dzack, Gaby

SOLEIL

11ème

6e semaine

L’encyclopédie imbécile de la moto

Bar 2, Michel Bidault

VENTS D’OUEST

12ème

7e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.3

2ème saison

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

13ème

8e semaine

Paroles de poilus

 

Collectif

SOLEIL

14ème

15e semaine

Le secret de l’étrangleur

 

Jacques Tardi, d’après Pierre Siniac

CASTERMAN

15ème

nouveau

Les aventures de Bigard T.2

 

Jacky Clech, Régis Mailhot, Jean-Marie Bigard

JUNGLE